La compagnie italienne poursuit son développement international avec un nouveau vol Rome–Maurice et le renforcement de ses dessertes vers l’Asie et l’Amérique du Sud. En parallèle, elle consolide progressivement son intégration avec le groupe Lufthansa, en vue d’une phase de croissance à partir de 2026.
Avec cette saison hivernale 2025-2026, ITA Airways confirme son virage international, accélérant à la fois sur le long-courrier et dans son intégration européenne. Lors du TTG Travel Experience de Rimini, le président Sandro Pappalardo et le CEO Joerg Eberhart ont ainsi dévoilé les plans d’ITA Airways pour la saison hiver 2025-2026 : 53 destinations seront desservies, dont 16 nationales, 21 internationales et 16 intercontinentales. Le grand lancement de cette saison sera la nouvelle liaison directe Rome–Maurice, à compter du 7 novembre 2025, opérée deux fois par semaine (vendredi et dimanche) avec des Airbus A330neo. Ces vols de nuit permettront d’assurer « un confort optimal tant pour l’aller que pour le retour », selon la compagnie.
ITA Airways relancera également sa ligne Rome–Malé (Maldives) à partir du 19 décembre, d’abord quotidienne jusqu’au 6 janvier avant de passer à trois fréquences hebdomadaires, renforcées à quatre en février. La route sera de nouveau exploitée pendant les vacances de Pâques 2026.
Les vols vers Bangkok deviendront quotidiens dès le 8 décembre, tandis que Buenos Aires bénéficiera de dix fréquences hebdomadaires entre mi-décembre et début janvier, confirmant une légère montée en puissance sur les marchés long-courriers stratégiques.
Des résultats en progression et une stratégie qui se consolide
Sur les neuf premiers mois de 2025, ITA Airways affiche des résultats en hausse : 12,6 millions de passagers transportés, dont deux millions sur les vols long-courriers, pour un taux de remplissage moyen de 83,4 %, en progression de 2,5 points par rapport à 2024. Le chiffre d’affaires passagers atteint 2,17 milliards d’euros, soit une croissance de 4 % en un an. « Notre compagnie est une partie intégrante du tourisme italien et du Made in Italy — des valeurs que nous promouvons dans le monde entier avec excellence, innovation et une forte orientation client », a déclaré Sandro Pappalardo, soulignant la volonté d’ITA Airways de s’imposer comme ambassadeur du savoir-faire italien sur la scène internationale.
Son directeur général Joerg Eberhart a salué « les 12,6 millions de passagers qui ont choisi ITA Airways », y voyant la confirmation « de la confiance de nos clients et de la solidité de notre stratégie ». L’objectif reste inchangé : atteindre l’équilibre financier d’ici fin 2025 avant d’entamer une nouvelle phase d’investissements et de croissance dès 2026, soutenue par les synergies avec Lufthansa.
Lufthansa : le partenaire au cœur de la transformation
La coopération entre ITA Airways et le groupe Lufthansa s’intensifie. Depuis l’été 2025, la compagnie a mis en place des accords de partage de code avec Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti, ouvrant plus de 150 nouvelles connexions à ses passagers. Les programmes de fidélité Volare et Miles & More sont désormais interopérables, permettant aux membres de cumuler et d’utiliser leurs points auprès de l’une ou l’autre des compagnies du groupe européen.
Les opérations sont également harmonisées sur le plan opérationnel : les terminaux de Francfort, Munich et Hambourg abritent désormais les activités combinées des compagnies du groupe, tandis que les horaires entre Rome, Milan et les hubs Lufthansa ont été optimisés pour réduire les temps de correspondance. Enfin, les clients d’ITA Airways bénéficient désormais de l’accès à plus de 130 salons internationaux, dont ceux des compagnies Lufthansa Group, renforçant l’attractivité du réseau et du service.

loloboyer66 a commenté :
9 octobre 2025 - 15 h 07 min
C’est de la com ! AZ ne poursuit ni ne renforce quoi que ce soit… Elle essaie tant bien que mal, grâce au pognon des chleuhs, de rouvrir un tout petit pourcentage de ses lignes d’autrefois. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, et c’est la grande allemande qui en profite. Quant aux journaleux foireux, ils se contentent de faire du copier-coller sans même corriger…
F-GFMD a commenté :
9 octobre 2025 - 17 h 50 min
Le mot “chleuh” rappelle une époque pas très glorieuse de l’histoire. Notamment la période des retournements de vestes en France (1944-1945).
Anna Stazzi a commenté :
10 octobre 2025 - 8 h 39 min
LH n’allait pas implanter une nouvelle politique pour ITA après avoir essoré OS SN.
Ce n’est qu’un feeder de plus.
GVA1112 a commenté :
10 octobre 2025 - 13 h 48 min
C’est le principe d HUB, tel que Frankfort ou Munich, il faut alimenter les hubs de LH.
Zurich et Bruxelles sont évidement exclus de cette politique mais subit aussi pas mal cette stratégie.
On se plaint de AF, elle fonctionne sur CDG de la même manière.. rien à dire !!.
Anna Stazzi a commenté :
10 octobre 2025 - 18 h 48 min
Rien à redire sur le hub en soi.
AF et KL cohabitent sans que l’une vampirise l’autre avec deux hubs.
LH voudrait récupérer les routes les plus juteuses de ses désormais filiales et ne faire fonctionner que FRA et MUC (Berlin semble complètement perdue)
Récupérer le marché historique de SN en Afrique.. LH s’est pris un rateau.
Au lieu de jouer la carte OS en Europe centrale, LH en a fait un truc charter minable, laissant LO s’implanter.
LH n’a jamais tenu compte des marchés nationaux ni de leur spécificité.
C’est Deutsch, c’est bon ..ben non.
Félix Maltchinski a commenté :
10 octobre 2025 - 6 h 59 min
ITA Airways remplace Thai Airways entre Rome et Bangkok.