À l’issue d’une décennie de travaux et d’inspections rigoureuses, le nouvel emblème de l’aéroport de Francfort, le Terminal 3, sera inauguré le 22 avril 2026.

Doté de technologies de pointe et préparé à accueillir près de 19 millions de passagers annuellement, ce projet couronne un effort collectif considérable, mené malgré les turbulences mondiales. Les compagnies aériennes, jusqu’ici basées au Terminal 2, migreront progressivement vers cette nouvelle infrastructure, symbole d’un aéroport en perpétuelle évolution.

Une étape clé franchie

Fraport AG, gestionnaire de l’aéroport, vient d’atteindre une étape cruciale : le Terminal 3 a passé tous les contrôles officiels, notamment en matière de sécurité incendie, ce qui lui permet de sortir de la catégorie “chantier” pour entrer définitivement dans celle d’infrastructure opérationnelle. Selon Stefan Schulte, PDG de Fraport AG, « C’est un moment très particulier pour Fraport, et aussi pour moi personnellement. Il y a dix ans, nous posions la première pierre de ce terminal. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’ouvrir l’un des sites aéroportuaires les plus avancés d’Europe ».

Avant l’inauguration, les équipes finalisent l’installation de 21 couloirs de contrôle sécuritaire équipés de scanners CT ultramodernes, achèvent les espaces de restauration et de boutiques, et poursuivent les essais du système de gestion des bagages. En parallèle, Fraport organisera, entre le 27 janvier et le 16 avril 2026, une série de tests grandeur nature où quelque 8 000 volontaires simuleront des parcours passagers afin d’ajuster les moindres rouages de l’exploitation.

Le Terminal 3 aura surgi dans un contexte de crise internationale : pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, secousses sur les chaînes d’approvisionnement mondiales… Harald Rohr, directeur technique de Fraport Ausbau Süd GmbH, souligne : « La réussite de ce chantier, malgré tous les obstacles, prouve notre capacité à tenir les délais et le budget. » Sa collègue Stephanie Pudwitz ajoute : « C’est la force du collectif et l’engagement sans faille de chaque acteur du projet ».

Impact sur les compagnies et les passagers

Dès avril, l’ouverture du Terminal 3 entraînera le déménagement de 57 compagnies aériennes (établies jusqu’ici au Terminal 2) vers ce nouveau pôle, en quatre phases étalées jusqu’en juin. Ce terminal desservira aussi bien les vols Schengen que non-Schengen, renforçant encore la connectivité internationale de Francfort. L’infrastructure pourrait rapidement s’imposer comme un nouveau standard dans le secteur européen du transport aérien.

Aéroport de Francfort : une inauguration attendue pour son Terminal 3 1 Air Journal

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