À l’issue d’une décennie de travaux et d’inspections rigoureuses, le nouvel emblème de l’aéroport de Francfort, le Terminal 3, sera inauguré le 22 avril 2026.
Doté de technologies de pointe et préparé à accueillir près de 19 millions de passagers annuellement, ce projet couronne un effort collectif considérable, mené malgré les turbulences mondiales. Les compagnies aériennes, jusqu’ici basées au Terminal 2, migreront progressivement vers cette nouvelle infrastructure, symbole d’un aéroport en perpétuelle évolution.
Une étape clé franchie
Fraport AG, gestionnaire de l’aéroport, vient d’atteindre une étape cruciale : le Terminal 3 a passé tous les contrôles officiels, notamment en matière de sécurité incendie, ce qui lui permet de sortir de la catégorie “chantier” pour entrer définitivement dans celle d’infrastructure opérationnelle. Selon Stefan Schulte, PDG de Fraport AG, « C’est un moment très particulier pour Fraport, et aussi pour moi personnellement. Il y a dix ans, nous posions la première pierre de ce terminal. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’ouvrir l’un des sites aéroportuaires les plus avancés d’Europe ».
Avant l’inauguration, les équipes finalisent l’installation de 21 couloirs de contrôle sécuritaire équipés de scanners CT ultramodernes, achèvent les espaces de restauration et de boutiques, et poursuivent les essais du système de gestion des bagages. En parallèle, Fraport organisera, entre le 27 janvier et le 16 avril 2026, une série de tests grandeur nature où quelque 8 000 volontaires simuleront des parcours passagers afin d’ajuster les moindres rouages de l’exploitation.
Le Terminal 3 aura surgi dans un contexte de crise internationale : pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, secousses sur les chaînes d’approvisionnement mondiales… Harald Rohr, directeur technique de Fraport Ausbau Süd GmbH, souligne : « La réussite de ce chantier, malgré tous les obstacles, prouve notre capacité à tenir les délais et le budget. » Sa collègue Stephanie Pudwitz ajoute : « C’est la force du collectif et l’engagement sans faille de chaque acteur du projet ».
Impact sur les compagnies et les passagers
Dès avril, l’ouverture du Terminal 3 entraînera le déménagement de 57 compagnies aériennes (établies jusqu’ici au Terminal 2) vers ce nouveau pôle, en quatre phases étalées jusqu’en juin. Ce terminal desservira aussi bien les vols Schengen que non-Schengen, renforçant encore la connectivité internationale de Francfort. L’infrastructure pourrait rapidement s’imposer comme un nouveau standard dans le secteur européen du transport aérien.

czl a commenté :
11 octobre 2025 - 11 h 27 min
ce terminal, qui se trouve de l’autre côté des 2 pistes parallèles, sera-til connecté aux anciens terminaux (une liaison sous les pistes ou contournant les pistes?)
kyle a commenté :
11 octobre 2025 - 15 h 55 min
Par le CDGVal local qui sera prolongé depuis le terminal 2.
Ben Voyons a commenté :
13 octobre 2025 - 14 h 41 min
Francfort en inaugurant un tout nouveau terminal (modulable) fait ce qu’ADP n’a ni su, ni voulu faire, en annulant la construction du T4 à Roissy sous la pression des lobby déclinistes et écologistes, croyant naivement que la crise Covid allait marquer la fin du transport aérien. ADP, au lieu de repartir sur un projet ambitieux, ex-nihilo, permettant d’offrir un expérience client sans égal et digne de la croissance et de l’évolution du transport aérien des 30 prochaines années, a décidé de continuer à faire du “bricolage”… quelques nouvelles portes d’embarquement au 2G (une aérogare inaccessible à peine digne d’un aéroport de province, sans possibilité de correspondances fluides) et à l’Est du 2A… bref une politique de croissance à la petite semaine qui ne va pas améliorer les choses.