Portés par la vitalité du trafic estival et l’essor du low-cost, les aéroports européens ont enregistré une hausse globale de 5% du trafic passagers en août 2025, selon les dernières données publiées par ACI Europe (Airports Council International Europe) le 13 octobre.
Les plateformes turques mènent la danse : Istanbul Sabiha Gökçen (+21,5%) signe la plus forte progression du continent, tandis que l’aéroport d’Istanbul (+6,8%) continue de consolider sa position parmi les grandes plaques tournantes internationales. Ainsi, en août, Istanbul Airport et Heathrow sont devenus les deux premiers hubs européens à avoir accueilli plus de 8 millions de passagers en un seul mois, un record historique pour chacun. Cette performance confirme la résilience du trafic international malgré les vents contraires macroéconomiques et géopolitiques.
Les méga‑aéroports européens (accueillant entre 25 et 40 millions de passagers annuels) ont connu une hausse moyenne de +4,2%, avec en tête Milan Malpensa (+10,2%), Copenhague (+8,6%) et Athènes (+6,8%).
L’essor du low-cost et du tourisme familial
Toutes les catégories d’aéroports, hormis les plus petits, affichent des progressions soutenues. Les grands aéroports (10–25 M pax) ont gagné +6,1%, les moyens (1–10 M pax) +5,8%, et les petits (moins d’1 M pax) +6,2%.
Selon ACI Europe, cette croissance estivale reflète la vigueur des voyages loisirs et des déplacements VFR (Visiting Friends and Relatives), stimulés par l’expansion continue des compagnies à bas coûts. Par rapport à 2019, la fréquentation des aéroports de taille moyenne affiche désormais une croissance à deux chiffres, dépassant largement les niveaux d’avant-pandémie — une preuve de la nouvelle géographie du transport aérien européen.
Les champions de la croissance régionale
Dans la catégorie des grands aéroports, les plus fortes hausses reviennent à Tel Aviv (+38,1%), Cracovie (+19,6%), Izmir (+19,2%), Varsovie (+15,6%) et Tirana (+13,5%) — une dynamique illustrant la croissance des marchés d’Europe centrale et méditerranéenne.
Pour les aéroports moyens, le podium est dominé par Chișinău (+46,6%), tandis qu’Anvers (+769%) impressionne du côté des petits aéroports, dopée par la reprise de liaisons régionales et d’affaires. Bucarest-Băneasa (+118,6%) et l’île grecque de Syros (+105,3%) suivent avec des progressions spectaculaires, bien que cette catégorie n’ait pas encore retrouvé ses volumes de 2019 (–20,1% par rapport à la période pré-Covid).
Le trafic cargo européen recule de 5,8% en août (sur un an), malgré un niveau restant 7% supérieur à celui mesuré avant la pandémie. Les meilleurs résultats ont été observés à Liège (+29%), Madrid (+11,4%) et Milan Malpensa (+6%). Les mouvements d’avions augmentent quant à eux de 3,3% par rapport à août 2024, un rythme cohérent avec la remontée graduelle du trafic commercial.
« L’été 2025 confirme la pleine reprise du transport aérien en Europe, portée par la demande de loisirs et les transporteurs hybrides », a commenté un représentant d’ACI Europe, soulignant toutefois la vulnérabilité du fret à la conjoncture commerciale mondiale. Cette performance intervient dans un contexte marqué par la hausse des coûts opérationnels, les taxes environnementales en discussion dans plusieurs pays européens, et les tensions géopolitiques affectant le trafic vers l’Est et le Moyen-Orient. Malgré cela, les chiffres d’août traduisent un rebond durable du trafic intra-européen.

Clément a commenté :
14 octobre 2025 - 13 h 47 min
L’aéroport d’Istanbul Sahiba se trouve sur la rive asiatique!
Peut on le compter dans les résultats européens?