À la tête de Virgin Atlantic depuis 2019, Shai Weiss cédera son fauteuil de directeur général à Corneel Koster au 1er janvier 2026. Le fondateur Sir Richard Branson salue « un leader visionnaire » et affirme que son successeur incarne pleinement « l’esprit Virgin ». Cette transition intervient alors que la compagnie britannique, alliée à Delta Air Lines, sort renforcée de la pandémie et affiche des performances record.
Le 13 octobre 2025, Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Atlantic, a annoncé que l’actuel directeur des opérations et de l’expérience client de la compagnie, Corneel Koster, deviendra le nouveau directeur général (CEO) à compter du 1er janvier 2026. Il succède à Shai Weiss, en poste depuis janvier 2019, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2025. Richard Branson a exprimé sa reconnaissance envers Weiss : « Shai a fait un travail remarquable au cours des sept dernières années. Sa vision, sa passion et son engagement à offrir des expériences exceptionnelles ont rendu la compagnie plus forte et ont élevé les standards du secteur. » Dans un style caractéristique, il a décrit Koster comme « audacieux, curieux et prêt à bousculer le statu quo ».
Corneel Koster est une figure familière de Virgin Atlantic, qu’il a réintégrée en 2019 en tant que directeur de l’expérience client et membre du conseil d’administration avant de prendre la direction des opérations en 2020. Il a piloté la fiabilité opérationnelle, les équipes terrain et l’introduction des Airbus A330neo dans la flotte, ainsi que la transformation numérique des opérations.
Son expérience dans l’aérien s’étend sur plus de trois décennies, avec des responsabilités de haut niveau chez Delta Air Lines, Aeroméxico et KLM. Entre 2010 et 2013, il avait déjà occupé la fonction de directeur des opérations, sécurité et sûreté chez Virgin Atlantic. Cette capacité à naviguer entre les cultures d’entreprise et les environnements opérationnels multiples est perçue comme un atout majeur pour la compagnie.
Weiss a rejoint Virgin Atlantic en 2014 comme directeur financier avant de prendre les rênes commerciales, puis celle de la direction générale en 2019. Sous sa houlette, la compagnie a traversé la pandémie de Covid-19 en stabilisant ses finances, retrouvant la rentabilité et enregistrant une performance record en 2024.
Pendant son mandat, Virgin Atlantic a été classée chaque année comme unique transporteur britannique cinq étoiles par l’Airline Passenger Experience Association (APEX), et a été élue “Most Loved Workplace” par Newsweek. Ed Bastian, PDG de Delta Air Lines, partenaire stratégique transatlantique, a déclaré : « Shai a été un précieux allié et ami… Nous sommes impatients de poursuivre notre relation sous la direction de Corneel Koster. »
La nomination intervient dans un contexte où Virgin Atlantic poursuit sa montée en gamme sur le marché transatlantique, face à une concurrence relevée d’Air France-KLM, British Airways et Lufthansa. L’intégration des A330neo et la digitalisation des processus demeureront au centre de la stratégie, tout comme le maintien de taux élevés de satisfaction client. Corneel Koster a affirmé vouloir préserver « l’esprit challenger » cher à Richard Branson : « Nous ferons tout pour offrir à nos clients et à nos équipes la meilleure expérience dans les airs, avec le sourire et une audace assumée. »
Parmi les chantiers déjà décidés au préalable, transformer les services long-courriers de la compagnie, incluant la rénovation des principaux salons, la modernisation des cabines premium et l’introduction du Wi-Fi gratuit à bord Starlink pour tous les passagers d’ici 2027. Suite à l’achèvement de la transformation de sa flotte, d’un coût de 17 milliards de dollars, Virgin Atlantic exploitera d’ici 2028 une flotte mixte de 45 avions nouvelle génération 100 % économes en carburant, dont 19 A330-900, 12 A350-1000 et 14 787-9, dont l’âge moyen est d’un peu moins de sept ans. Face à la forte demande de cabines premium, le nombre de sièges premium sera augmenté au sein de sa flotte.

Aucun commentaire !