Ce 15 octobre, le vol 2940 de United Airlines reliant Newark/New York à Houston deviendra le premier opéré par une major américaine à intégrer la technologie Internet par satellite Starlink sur un appareil de sa flotte principale.
C’est une étape hautement symbolique pour la compagnie, qui veut faire du haut débit en vol un standard accessible à tous. Après avoir équipé plus de la moitié de sa flotte régionale, United lance le déploiement massif de Starlink sur ses Boeing 737-800. Jusqu’à 15 avions par mois seront adaptés, chacun recevant deux antennes SpaceX, pour un total de près de 2 940 antennes à terme — un clin d’œil au numéro du premier vol commercial équipé.
L’objectif est ambitieux : généraliser d’ici 2026 une connectivité à faible latence sur la quasi-totalité de la flotte moyen-courrier, comparable à celle d’une liaison Internet domestique. « Nous sommes déterminés à élever les standards de l’expérience à bord et, avec Starlink, nous transformons la manière de voyager », explique David Kinzelman, Directeur de l’Expérience Client chez United. « Qu’il s’agisse de suivre un événement sportif en direct, de regarder une cérémonie de remise de prix ou de travailler en vol, nos clients ne perdront plus une seconde de connexion à bord. »
Les tests menés depuis mai 2025 sur les vols régionaux ont confirmé les promesses de Starlink : 90% des passagers plébiscitent la rapidité et la stabilité du service. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour les voyageurs : visionnage de contenus en streaming sans coupure, jeu en ligne à 30 000 pieds, séances de travail collaboratives ou même achats à distance depuis son siège. Le Wi-Fi Starlink est gratuit pour les membres du programme MileagePlus®, et un indicateur préviendra les passagers avant l’embarquement si leur appareil en est équipé. D’ici la fin de l’année, United prévoit d’étendre la certification Starlink à un nouveau type d’appareil, probablement un Boeing 757 ou Airbus A321neo.
Un levier stratégique face à Delta et American
En introduisant Starlink sur ses vols domestiques les plus fréquentés, United prend une longueur d’avance sur ses concurrentes américaines. Delta Air Lines a initié un déploiement similaire en 2024 sur certains Airbus A321neo, tandis qu’American Airlines s’appuie encore majoritairement sur les services Wi-Fi d’Intelsat et Viasat. La bataille de la connectivité s’intensifie alors que les compagnies cherchent à fidéliser une clientèle premium toujours plus exigeante et connectée.
Le projet s’inscrit dans la vaste stratégie “United Next”, prévoyant l’installation de plus de 300 000 écrans individuels à bord — un record national — et l’intégration de centaines de nouveaux appareils, dont des Boeing 787-10 et Airbus A321XLR. Ces investissements se chiffrent à plusieurs milliards de dollars et visent à repositionner United comme compagnie de référence en matière de confort technologique.

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