La compagnie britannique easyJet poursuit son expansion sur le marché français avec l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Paris-Charles de Gaulle et Reykjavik, la capitale islandaise. L’annonce fait suite à la faillite de la low cost islandaise PLAY
Deux vols hebdomadaires, le mardi et le samedi, à partir de 55 euros l’aller simple, seront proposés à partir du 18 avril 2026, consolidant la position du transporteur comme deuxième compagnie sur la plateforme parisienne. Ce lancement porte à 56 le nombre de destinations proposées depuis la base parisienne, où easyJet détient 13% de parts de marché et emploie plus de 450 salariés sous contrat français. Depuis 2008, année d’ouverture de sa base à CDG, easyJet s’impose progressivement comme un acteur structurel du transport aérien français. En 2023, elle y a transporté 5,9 millions de passagers.
Reykjavik attire chaque année un nombre croissant de voyageurs en quête de dépaysement. Entre bains géothermiques, paysages volcaniques, musées immersifs et nuits éclairées par les aurores boréales, la capitale islandaise cumule les atouts. Les amateurs d’aventure pourront découvrir le célèbre “Cercle d’Or”, avec ses geysers et ses cascades monumentales, tandis que les flâneurs profiteront du charme des rues colorées et des cafés branchés du quartier de Grandi. « Cette nouvelle liaison entre Paris-CDG et Reykjavik permettra aux Français de découvrir la terre de glace et de feu », a commenté Bertrand Godinot, directeur général d’easyJet pour la France. Et d’ajouter : « Elle illustre notre volonté de proposer des destinations emblématiques, très demandées, tout en renforçant notre offre moyen-courrier ».
La désaffection de PLAY sur cette route
L’annonce d’easyJet intervient dans un contexte singulier : la faillite récente de Play Airlines (PLAY), compagnie islandaise à bas prix, qui avait lancé ses vols entre Reykjavik et Paris‑CDG en 2023 avant d’être contrainte de cesser ses activités en septembre 2025 en raison de difficultés financières. Son retrait a momentanément interrompu les vols directs entre la France et l’Islande, ouvrant une opportunité stratégique qu’easyJet saisit pour consolider sa présence dans la région. La compagnie orange se positionne ainsi comme le principal opérateur low‑cost vers l’Islande depuis la France, où le seul concurrent potentiel demeure aujourd’hui Icelandair, présent à Paris‑CDG mais sur un positionnement plus premium et saisonnier, avec des correspondances vers l’Amérique du Nord.
Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie d’investissement d’easyJet dans l’Hexagone, où la compagnie qui s’affirme désormais comme la « deuxième opératrice aérienne en nombre de passagers transportés ». Elle complète les récentes nouveautés depuis Paris-CDG — Louxor, Aberdeen, Belgrade et Gran Canaria — confirmant une dynamique offensive face à Air France et Transavia France.
Pour accompagner cette ligne, easyJet holidays commercialise également des forfaits incluant vols et hébergements, couverts par sa garantie « Ultimate Flexibility » (modification gratuite, remboursement intégral et garantie du meilleur prix).

Jean Neymar a commenté :
16 octobre 2025 - 16 h 13 min
La nature a horreur du vide et U2 continue son développement.
Lys a commenté :
16 octobre 2025 - 18 h 57 min
…et comme il y avait aussi une place vacante sur la ligne Lyon-Reykjavik, Easyjet la proposera en 2026 pour la saison estivale.
Souhaitons-lui plus de succès qu’en 2025, où la compagnie orange avait renoncé à ouvrir cette ligne après l’avoir annoncée.
Destination fraîcheur par excellence, paysages grandioses, nature intacte, loin de tout “surtourisme”… de quoi attirer les voyageurs soucieux de sortir des sentiers battus…
Caravelle a commenté :
17 octobre 2025 - 11 h 14 min
@ Lys Pour votre info, car vous ne semblez plus trop à jour pour ce qui est de cette destination et du tourisme :
https://ulysse.com/news/islande-ferme-ses-portes-aux-touristes#google_vignette
Lys a commenté :
17 octobre 2025 - 19 h 54 min
Effectivement, si même Ulysse (merci @caravelle, article très explicite), grand voyageur s’il en est, voit ses envies d’excursions réduites sur la terre des glaciers… Si l’Islande se met à souffrir des mêmes maux que Venise ou Barcelone (AirBnB, crise du logement, dégradation des espaces naturels…) on comprend l’inquiétude des dirigeants de cette île.
Et pourtant, il semble que l’accueil de nouvelles liaisons aériennes soit encore possible, non ? Contradiction entre les souhaits de ceux qui veulent continuer à voir affluer cette source de revenus que sont les touristes, et de ceux qui veulent préserver ces espaces uniques ? L’Islande semble chercher une voie médiane : touristes oui, mais pas trop…
Caravelle a commenté :
20 octobre 2025 - 8 h 24 min
Il y a souvent un monde entre les déclarations d’intention et les faits…
Regardez nos politocards 🙂
Jean a commenté :
16 octobre 2025 - 20 h 24 min
Vu la popularité de la destination auprès du public français, étonnant qu’Air France ne propose rien
NDR a commenté :
17 octobre 2025 - 6 h 55 min
Elle y envoie Transavia d’orly donc ;
cette desserte U2 n’est pas nouvelle il y avait déjà une ligne Orly – Reykjavik
330Neo a commenté :
17 octobre 2025 - 8 h 46 min
Elle le propose via sa filiale, est-ce nécessaire d’y rajouter une ligne en propre ?
NT a commenté :
17 octobre 2025 - 9 h 36 min
Ligne opérée par Transavia depuis Orly…
reponse a commenté :
17 octobre 2025 - 9 h 40 min
AF a positionné Transavia France sur cette ligne. Mais il est vrai que le groupe AFKL est le seul major européen à ne pas y voler avec ses compagnies full-service.
Stéph a commenté :
17 octobre 2025 - 8 h 12 min
Il y a Transavia au départ d’Orly !
Vincent a commenté :
17 octobre 2025 - 8 h 49 min
« Son retrait a momentanément interrompu les vols directs entre la France et l’Islande »
Faux, l’Islande, après la faillite de Play a toujours été connecté à la France via Transavia.
NDR a commenté :
18 octobre 2025 - 8 h 31 min
Icelandair envoie 3 vols par jour vers cdg