Avec une hausse de 4,2% du trafic au troisième trimestre 2025 et près de 94 millions de voyageurs accueillis sur l’ensemble de son réseau, VINCI Airports a signé un été solide, confirmant la résilience du transport aérien mondial malgré les incertitudes économiques et géopolitiques.
L’opérateur, premier gestionnaire privé d’aéroports au monde, a profité d’un marché soutenu par la demande de loisirs, la reprise des flux intercontinentaux et la relance du tourisme asiatique. Les plateformes européennes de VINCI Airports ont largement contribué à cette croissance (+3,6% en septembre sur un an), avec une fréquentation estivale marquée par des taux de remplissage élevés et une offre de sièges renforcée.
Au Portugal, la bonne performance de Lisbonne, Porto, Faro et Funchal (+7% en moyenne) illustre la vigueur du tourisme dans le sud de l’Europe. Le trafic vers les États-Unis et le Brésil a particulièrement soutenu Lisbonne, tandis que Porto et Faro ont consolidé leur attrait auprès des marchés britanniques et allemands.
En France, Nantes et Lyon ont affiché une activité dynamique en août. À Nantes, la montée en puissance d’easyJet et d’Air France sur les axes vers la Méditerranée a dopé la fréquentation. À Lyon, les lignes vers la France et l’Afrique du Nord ont bien résisté.
Les aéroports d’Édimbourg et de Budapest, récemment intégrés au portefeuille de VINCI Airports, ont enregistré une progression remarquable, notamment sur les destinations d’Europe de l’Ouest. À Belgrade, la croissance atteint des niveaux à deux chiffres, grâce à la demande vers la Grèce, l’Espagne et l’Italie.
Seuls Belfast International et Londres-Gatwick affichent un léger repli, conséquence d’une réduction de l’offre des compagnies à bas coûts sur le marché domestique britannique, au profit de liaisons plus longues orientées vers le tourisme international.
Asie : l’effet Osaka dynamise la reprise
La forte demande au Japon a dopé les performances asiatiques du groupe. “L’Exposition universelle d’Osaka a constitué un puissant levier pour la reprise du tourisme international”, explique VINCI Airports dans son communiqué. Les liaisons entre la Chine et le Japon ont grimpé de 51% par rapport à 2024, dépassant même les niveaux de 2019 (+24%). Les flux avec la Corée du Sud, Taïwan et le réseau domestique contribuent également à cette dynamique.
Au Cambodge, VINCI Airports a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture du nouvel aéroport de Techo International à Phnom Penh, exploité depuis le 9 septembre, aux côtés de Sihanoukville. La reprise se poursuit, portée notamment par les liaisons régionales avec la Chine.
Amériques : envolée du trafic au Mexique et au Brésil
Sur le continent américain, la croissance est spectaculaire. Le trafic à Monterrey, au Mexique, bondit de 15%, notamment grâce au redéploiement des capacités de Volaris, dont la flotte est revenue en service complet après des problèmes moteurs en 2024. Les flux transfrontaliers vers les États-Unis restent un moteur majeur.
Au Brésil, l’aéroport de Salvador affiche une forte activité sur le domestique avec GOL, tandis que le long-courrier bénéficie des dessertes d’Air Europa et d’Air France. En Amazonie, l’expansion des lignes — portées par des compagnies locales et internationales — a permis une croissance à deux chiffres.
La République dominicaine fait figure d’exception : le trafic à Saint-Domingue recule légèrement du fait du repositionnement de la compagnie Arajet vers d’autres plateformes régionales, bien que le trafic avec les États-Unis demeure soutenu.
Dans l’Atlantique, les aéroports du Cap-Vert continuent de progresser rapidement. L’essor des vols opérés par TACV, TAP Air Portugal et Transavia, complétés par de nouvelles dessertes easyJet, conforte l’archipel comme hub touristique émergent entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Le troisième trimestre 2025 confirme la capacité de VINCI Airports à capter la reprise mondiale du trafic aérien, encore contrastée selon les régions. Entre les destinations loisirs portées par la demande estivale, la réouverture progressive de l’Asie et la montée en puissance de l’Amérique latine, le groupe se positionne en acteur clé de la mobilité internationale. Comme le rappelle VINCI Airports, « les taux de remplissage élevés et la diversification géographique du portefeuille démontrent la solidité du modèle intégré du groupe ».

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