Air Arabia Abu Dhabi a lancé ses vols directs vers Damas, renforçant la connectivité aérienne régionale et soutenant les échanges touristiques et commerciaux entre les Émirats arabes unis et la Syrie.
Le vol inaugural, 3L 504, a été accueilli à l’aéroport international de Damas par une traditionnelle salve d’eau, symbole de bienvenue dans l’aviation civile. Une cérémonie a réuni des représentants d’Air Arabia, de l’Autorité de l’aviation civile syrienne et des autorités aéroportuaires de Damas, soulignant l’importance diplomatique et économique de cette nouvelle liaison. Cette inauguration marque le début d’une connectivité directe entre deux capitales stratégiques du Moyen-Orient, facilitant les déplacements des voyageurs d’affaires, des diasporas et des touristes.
Les vols sont opérés trois fois par semaine, les mardi, jeudi et samedi, avec un aller-retour quotidien durant ces jours. Le départ d’Abu Dhabi (Zayed International Airport) est programmé à 09h20, arrivée à Damas à 11h50. Le vol retour, 3L 505, quitte Damas à 12h50 pour atterrir à Abu Dhabi à 16h45, heure locale. Cette planification permet des correspondances optimales avec le réseau étendu d’Air Arabia depuis ses hubs, notamment à Chardja, et via les alliances avec d’autres transporteurs du groupe.
Cette nouvelle route reflète « l’engagement continu (de la compagnie) à offrir aux clients davantage d’options de voyage alliant accessibilité et commodité », a souligné Adel Al Ali, PDG du groupe Air Arabia. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe, qui vise à renforcer les liens commerciaux et touristiques entre les capitales régionales.
Le trafic syrien reprend
La reprise du trafic aérien vers la Syrie s’accélère, avec 15 compagnies aériennes désormais opérant à l’aéroport international de Damas, dont des transporteurs des Émirats, d’Arabie saoudite, de Turquie, du Qatar et de Jordanie. En septembre 2025, le trafic passagers a connu une augmentation significative, et les volumes de fret ont atteint 82 986 tonnes à l’export, témoignant d’une relance économique et logistique. Cette tendance s’inscrit dans une perspective régionale plus large : le trafic aérien au Moyen-Orient devrait croître de 5,9% en 2025, porté par les investissements dans les infrastructures et l’expansion des compagnies aériennes low cost.
Modernisation de l’aéroport de Damas
Un projet majeur de modernisation est en cours à Damas. Le 4 août 2025, la Syrie et le Qatar ont signé un accord de 4 milliards de dollars pour la construction d’un troisième terminal passagers. Financé par le groupe qatari UCC Holding, ce terminal, dont la forme s’inspire de l’épée de Damas, doublera la capacité de l’aéroport, la portant à 31 millions de passagers par an. Cette infrastructure permettra d’accueillir des avions de toutes tailles, y compris les A380 et les B747-8, consolidant ainsi le rôle de Damas comme hub régional.
Air Arabia Abu Dhabi exploite une flotte moderne de 12 avions Airbus A320, des appareils monocouloirs parmi les plus vendus au monde. Ces appareils sont équipés du service de streaming gratuit SkyTime et du menu à bord SkyCafe, offrant une « expérience de vol enrichie ».
La flotte du groupe
En 2019, le groupe Air Arabia a passé une commande historique de 120 avions auprès d’Airbus, la plus importante de son histoire. Cette commande concerne la famille des A320neo et inclut 73 Airbus A320neo, 27 Airbus A321neo et 20 Airbus A321XLR. Les livraisons ont commencé en 2025, avec la réception du premier A320neo le 30 septembre 2025 à l’aéroport international de Sharjah. Cet appareil, configuré en classe unique avec 174 sièges, est propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A.

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