Icelandair renforce sa présence en Amérique du Nord en inaugurant une nouvelle ligne entre Reykjavik et Miami, porte d’entrée ensoleillée de la Floride. Exploitée depuis le 26 octobre par Airbus A321LR, cette liaison illustre la montée en puissance de la compagnie islandaise sur le segment transatlantique.

Depuis le 26 octobre 2025, Icelandair dessert désormais Miami depuis l’aéroport de Keflavik (KEF). Trois vols hebdomadaires sont programmés les mardi, jeudi et samedi jusqu’au 2 mai 2026. Le trajet de près de 8 heures est assuré par l’Airbus A321LR, le plus récent avion monocouloir de la flotte, configuré pour les vols long-courriers. Il a une capacité de 187 sièges passagers dans une configuration à deux classes (22 sièges en classe Affaires et 165 sièges en classe Economique).

Miami devient ainsi la 19e destination nord-américaine d’Icelandair et la deuxième en Floride après Orlando, déjà desservie depuis plusieurs années. L’ouverture de cette route vise à capter la demande croissante entre l’Europe et le sud des États-Unis, particulièrement attractive pour les voyageurs d’affaires et les touristes.

Un nouvel atout pour la stratégie transatlantique d’Icelandair

« Nous sommes ravis d’inaugurer cette liaison vers Miami et d’offrir à nos passagers une nouvelle destination passionnante en Floride. […] Cet itinéraire crée également des correspondances pratiques pour les voyageurs de Miami vers nos 38 destinations en Europe via l’Islande, et vice versa », affirme Bogi Nils Bogason, président et CEO du groupe Icelandair.

Grâce à son modèle de hub à Reykjavik, Icelandair relie efficacement l’Europe et l’Amérique du Nord, en profitant de sa position géographique stratégique à mi-chemin entre les deux continents. Cette organisation permet également de proposer des escales gratuites en Islande jusqu’à sept jours, option très populaire auprès des voyageurs souhaitant découvrir les paysages volcaniques et géothermiques du pays.

Miami, nouvel axe touristique et économique

Cinquième aéroport le plus fréquenté des États-Unis, Miami International (MIA) est une plaque tournante majeure pour les vols en provenance d’Amérique latine et des Caraïbes. L’arrivée d’Icelandair renforce les connexions entre l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Amérique du Sud via ce hub floridien.

Destination phare du tourisme international, Miami attire autant pour ses plages célèbres que pour ses quartiers emblématiques comme Little Havana ou Wynwood. Pour Icelandair, cette ouverture vient capitaliser sur la forte demande touristique européenne vers la Floride, observée notamment pendant la saison hivernale.

L’A321LR

L’Airbus A321LR (Long Range), qui opère cette route, offre une autonomie étendue de plus de 7 000 km et consomme 30% de carburant en moins que les anciens Boeing 757 qu’il remplace progressivement. Icelandair mise sur ce modèle pour étendre son réseau vers de nouvelles villes nord-américaines de taille moyenne, difficilement atteignables auparavant avec de plus gros appareils.

Fondée en 1937, Icelandair emploie environ 3 600 personnes et exploite un réseau reliant plus de 60 destinations, dont 38 en Europe et 19 en Amérique du Nord. En 2023, la compagnie a transporté 4,3 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, selon ses rapports annuels. Elle propose également des services de fret, de charter et de conseil aéronautique.

Icelandair atterrit à Miami et étend son réseau transatlantique grâce à son A321LR 1 Air Journal

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