Les voyageurs bretons pourront s’envoler directement vers la Corse à compter du 2 juillet 2026, l’aéroport Rennes Bretagne inaugurant deux nouvelles liaisons estivales vers Ajaccio et Bastia, opérées par Air Corsica .
Ces vols renforceront la desserte méditerranéenne de la plateforme, actuellement opérée par sept compagnies, et marqueront l’arrivée d’un nouvel acteur sur le tarmac rennais. La compagnie corse proposera un vol hebdomadaire vers Ajaccio chaque samedi, et deux vols par semaine vers Bastia, les jeudi et dimanche, jusqu’au 24 octobre 2026. Une programmation pensée pour les séjours de courte ou longue durée, offrant aux Bretons une nouvelle porte d’entrée vers la « l’île de Beauté ».
Ces ouvertures s’inscrivent dans la stratégie de VINCI Airports et de la CCI Ille-et-Vilaine, co-exploitants de l’aéroport Rennes Bretagne, visant à renforcer l’offre de destinations soleil au départ de la Bretagne. Selon la direction de l’aéroport, les lignes vers la Méditerranée figurent parmi les plus recherchées par les voyageurs bretons. « L’arrivée d’Air Corsica à Rennes illustre l’attractivité de notre aéroport et la complémentarité de notre offre nationale. Ces nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia répondent à une demande importante des voyageurs », souligne Yannick Bouiller, directeur de l’aéroport Rennes Bretagne.
Une 8e compagnie pour un aéroport en croissance
Avec cette annonce, Air Corsica devient la 8e compagnie à opérer depuis Rennes Bretagne. Elle rejoint ainsi des transporteurs comme Air France, Volotea ou encore easyJet. Ce développement illustre la volonté de diversifier les connexions de l’aéroport, à la fois vers les grandes métropoles européennes et les destinations de loisirs prisées pour les vacances. Selon Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du conseil de surveillance d’Air Corsica, « c’est avec une grande joie qu’Air Corsica annonce l’ouverture de ces deux nouvelles lignes. Nous sommes convaincus que les voyageurs bretons seront séduits par la promesse d’une escapade méditerranéenne authentique, à seulement deux heures de vol. »
Au-delà du seul tourisme, ces liaisons renforceront les ponts économiques entre la Bretagne et la Corse, deux régions marquées par leur culture, leur patrimoine et leur attachement à la mer. Les échanges entre filières comme l’agroalimentaire, le nautisme ou la construction pourraient s’en trouver facilités. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique nationale de maillage territorial et de mobilité directe régionale, évitant le passage systématique par les grands hubs parisiens.
L’aéroport Rennes Bretagne, 8e plate-forme régionale française avec environ 900 000 passagers en 2023, poursuit sa montée en puissance.
Pour 2026, les gestionnaires visent un cap symbolique : dépasser le million de passagers grâce à l’élargissement de l’offre saisonnière.

Tony de Brest a commenté :
6 novembre 2025 - 9 h 21 min
Les vrais chiffres du trafic voyageurs de l’aéroport de Rennes – Bretagne :
Record historique en 2018 avec 856 791 passagers.
2022 : 643 231 passagers; 2023 : 594 954 passagers (et non pas 900 000 passagers comme indiqué dans l’article); 2024 : 511 999 passagers (source : Union des Aéroports Français).
Par ailleurs, l’aéroport de Rennes Bretagne a enregistré 130 000 passagers au troisième trimestre 2025, selon les données publiées par VINCI Airports. Cela représente une baisse de 1,1 % par rapport à la même période de 2024. Néanmoins le trafic aérien à Rennes reste toutefois orienté à la hausse (+1,4 %), avec 380 000 passagers cumulés entre janvier et septembre (source : Rennes Scope, le 22 octobre 2025.
A noter que la ligne Rennes – Montpellier, assurée par Volotea, a été suspendue du 3 juillet au 1er septembre 2025 et que pour l’été 2026 il en sera apparemment de même.
Bencello a commenté :
6 novembre 2025 - 11 h 37 min
+1
La comparaison avec Brest et Nantes est cruelle :
Rennes: 14 destinations / 511 999 pax
Brest : 28 destinations/ 939 106 pax
Nantes: 95 destinations / 7 009 445 pax
Est-ce dû aux fréquences du TGV, à la proximité avec Paris ? A une mauvaise gestion ? Un équipement sous dimensionné ?…
labrigue a commenté :
6 novembre 2025 - 15 h 02 min
Brest a sa propre zone de chalandise. Pour le TGV Nantes est aussi très bien desservi (même si le temps de trajet vers Paris est un peu plus long que Rennes), donc on dira que l’influence sur le trafic aérien est comparable.
Mais :
Agglo de Nantes : 683 000 hab + Agglo de St Nazaire 130 000 hab
contre 390 000 pour Rennes, soit deux fois moins peuplée.
Sans parler de toute la zone portuaire et industrielle de l’estuaire de la Loire qui doit drainer beaucoup de monde via l’aéroport, il n’y a rien d’équivalent autour de Rennes.
On a encore un joli cas où les gué-guerres régionales font qu’on a deux aéroports très proches (comme Pau et Tarbes, Caen et Deauville etc) plutot qu’un aménagement du territoire bien pensé à l’échelle nationale avec des aéroports moins nombreux mais mieux placés.
Xav a commenté :
6 novembre 2025 - 16 h 29 min
Vous ne maitrisez visiblement pas les chiffres des villes de l’ouest de la France. Dans le cas de Rennes, la notion “d’agglo” ou d’unité urbaine (ce sont les chiffres que vous citez) ne peuvent pas s’appliquer car il n’y a pas de continuité du bati entre Rennes et les villes de sa métropole. C’est un choix urbanistique.
Donc, il faut regarder les aires urbaines pour être pertinent :
– Nantes : 972000 habitants
– Rennes : 733000 habitants
– Brest : 3210000 habitants
Il y a environ 20% d’écart entre Nantes et Rennes. Rennes représente plus de 2 fois Brest par exemple.
labrigue a commenté :
7 novembre 2025 - 10 h 11 min
Considérons les aires urbaines plutot que les agglomérations si vous voulez, toujours est-il que si on ajoute St Nazaire (220k dans l’aire urbaine), Angers (420k dans l’aire urbaine), Cholet, la Roche sur Yon, le sud breton, le littoral vendéen etc dans la zone de chalandise de Nantes, le bassin de population desservi est quand même bien plus important qu’autour de Rennes (St Malo, St Brieuc, et…pas grand chose d’autre).
La carte de la densité de population est assez éloquente.
Plus tout le trafic induit par les grandes entreprises du secteur, Airbus, les chantiers de l’Atlantique etc.
Après je n’ai pas trouvé grand chose sur des différences au niveau de la gestion des aéroports (taxes, subventions etc) qui pourrait expliquer un attrait des compagnies supérieur pour Nantes plutot que Rennes.
Shôgun a commenté :
7 novembre 2025 - 16 h 46 min
Les chiffres de fréquentation de l’aéroport de Rennes présentés dans cet article sont fantaisistes.
Rennes n’a jamais été la 8ème plate-forme aéroportuaire de France. Cet aéroport n’est que le 24ème de France en termes de passagers, très loin derrière Nantes (8ème) et Brest (20ème).
En 2023, l’aéroport rennais n’a accueilli que 595 000 passagers, et seulement 512 000 en 2024. À comparer avec l’aéroport de Brest Bretagne, par lequel ont circulé plus de 939 000 voyageurs en 2024, et qui devrait dépasser le million cette année.
Bien que moins peuplée, l’agglomération brestoise, du fait de sa situation géographique excentrée, a un bien meilleur potentiel commercial que sa rivale de Bretagne orientale en matière de trafic aérien.
Massona1 a commenté :
6 novembre 2025 - 22 h 04 min
Pour rappel c’était le but de notre dame des landes
Bertlondon a commenté :
10 novembre 2025 - 19 h 52 min
En réalité le secteur aérien en France s’est concentré ces dernières années sur les plus grandes plateformes, pour des raisons économiques. La croissance du top 10 a été nettement supérieure au reste des aéroports depuis 10 ans, au point que ce top 10 s’est clairement détaché de ses poursuivants. Aujourd’hui Rennes n’a plus le potentiel de rivaliser avec Nantes sur le plan du transport aérien. Les compagnies ont choisi de se développer à Nantes et d’y installer leur base parce qu’elles y ont vu un potentiel plus important (poids démographique plus important mais aussi densité de population, d’entreprises, de cadres qui se déplacent, etc.). Ce qui n’enlève rien au potentiel de l’aéroport de Rennes, mais ses dirigeants doivent réfléchir à un développement sur de nouvelles bases, non pas en choisissant la confrontation avec Nantes-Atlantique (c’est perdu d’avance), mais en optant pour un partenariat. Le développement de NA est contraint par la proximité de la plateforme avec la ville et le couvre-feu. Rennes a ici un rôle à jouer en complémentarité de l’offre aérienne nantaise. Aux dirigeants de se rencontrer et réfléchir à la mise en place de solutions (par exemple de meilleurs transports en commun entre NA et Rennes et entre RB et Nantes) dans l’intérêt des habitants du Grand ouest.
SERGE13 a commenté :
6 novembre 2025 - 20 h 44 min
Avec 95 millions d’euros d’aide d’Etat ils peuvent se permettre d’ouvrir les lignes tout azimut pardi. Ils sont bien à l’abri.
apthltk a commenté :
7 novembre 2025 - 10 h 21 min
Entendre cela de la part d’un supporter fanatique de la compagnie irlandaise de basse qualité qui ponctionne des subventions tant qu’elle peut sans respecter le droit social, le droit du Travail et les droits des voyageurs, c’est rigolo.