À partir du mercredi 12 novembre, les passagers Ryanair devront impérativement présenter une carte d’embarquement numérique via l’application myRyanair.
La compagnie irlandaise, leader européen du transport aérien à bas coût, met ainsi un terme définitif à l’impression des cartes d’embarquement papier – une évolution dans la continuité de sa stratégie de dématérialisation et d’efficacité opérationnelle. Selon la compagnie, près de 80 % de ses 207 millions de passagers annuels utilisent déjà la version numérique de leur carte d’embarquement. Le passage au 100 % digital promet, selon Ryanair, « une expérience de voyage plus rapide, plus intelligente et plus écologique ». Pour les 20 % restants, ce changement représente une adaptation nécessaire à un environnement toujours plus connecté et centré sur le mobile.
Ce virage n’est pas isolé dans le secteur aérien : des compagnies comme easyJet ou Wizz Air encouragent depuis plusieurs années l’utilisation exclusive des cartes d’embarquement numériques. Dans la plupart des grands aéroports européens, la digitalisation des procédures d’embarquement s’est imposée comme la norme, facilitant également les contrôles de sécurité et d’accès aux portes.
L’application myRyanair, désormais indispensable pour embarquer, rassemble plusieurs outils pratiques :
- Commande au siège : les passagers peuvent commander boissons et snacks depuis leur téléphone et être servis en priorité.
- Informations de vol en direct : suivis de portes, retards et embarquements en temps réel.
- Notifications instantanées : alertes du centre opérationnel en cas de perturbation.
- Propositions de vols alternatifs en temps réel lors d’annulations ou de retards.
- Consultation centralisée des documents de voyage.
Cette digitalisation complète s’inscrit dans la volonté de Ryanair de fluidifier chaque étape du voyage, de la réservation au décollage, tout en réduisant l’empreinte environnementale liée à l’usage du papier. Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair, salue cette étape comme « un changement logique et progressif ».
« Passer entièrement au numérique signifie une expérience de voyage plus rapide, plus intelligente et plus écologique pour nos passagers. Nous sommes impatients de proposer une expérience de voyage améliorée à 100 % de nos clients, optimisée via notre application myRyanair », a-t-il déclaré. Brady a également rappelé que « les passagers qui impriment encore leurs cartes d’embarquement doivent télécharger l’application myRyanair avant le passage au 100 % numérique, le 12 novembre prochain ».
Ce passage au tout-numérique illustre la transformation digitale accélérée du secteur aérien. Pour Ryanair, c’est aussi un moyen de renforcer son modèle économique : une expérience simplifiée, moins de files d’attente et davantage d’interactions directes avec les passagers via l’application. Sur fond de montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’automatisation des process en aéroport, cette mesure anticipe une nouvelle phase d’expériences voyageur 100 % connectées, dans laquelle le smartphone devient le véritable passeport du passager.

Serge13 a commenté :
7 novembre 2025 - 10 h 52 min
Ce sont les meilleurs pour tout en tout.
Jean Neymar a commenté :
7 novembre 2025 - 19 h 33 min
On le sait que vous clamez votre amour à Ryanair et que vous fusillez AF dès que l’occasion se présente ici même et un peu partout sur Facebook
Manfou a commenté :
8 novembre 2025 - 21 h 02 min
Et en plus il s’embrouille avec pleins de personnes 👎👎👎
EX IT13 a commenté :
7 novembre 2025 - 14 h 17 min
Sauf quand ça merde , il n y a plus personne !!!!! débrouille toi !!!!
Smartphone, vous avez dit smartphone ? a commenté :
7 novembre 2025 - 20 h 07 min
Ryanair est précurseur dans beaucoup d’aspects du transport aérien, mais la question demeure (je ne dois pas être le premier à la poser) : que vont faire les 20% de voyageurs qui jusqu’ici ne numérisaient pas leur billet ? Sans doute, nombreux parmi eux, sont ceux qui étaient réticents “parce qu’un billet papier entre les mains c’est mieux” mais qui vont néanmoins se soumettre à cette nouvelle exigence… mais Ryanair est-elle certaine que 100% de ses voyageurs vont franchir le pas ? Et, pour certains d’entre eux, s’équiper d’un smartphone ?
Elle a sans doute dû faire des études sur l’âge moyen et la connectivité de ses clients, pensant que les réfractaires seront très peu nombreux… et que si certains persistent dans leur refus, ils seront de toutes façons remplacés par d’autres ?
Vu…sur Internet bien sûr (chiffres 2025) : 91% des Français possèdent un smartphone (+4 points en un an), dépassant l’ordinateur (89%) et la tablette (54%). Cette adoption est quasi-systématique chez les 12-17 ans (96%) et progresse significativement chez les 70 ans et plus (70%, +8 points).
tampat a commenté :
8 novembre 2025 - 16 h 52 min
S’est-on interrogé s’agissant des agents de sûreté qui exigent de prendre votre portable pour enregistrer votre passage ? Votre portable passe dans leurs mains comme 150 autres portables et leurs virus associés. Personne n’a jamais évoqué ce sujet. On peut toujours insister auprès de l’agent mais certains n’acceptent pas de ne pas le passer eux-meme.
Et aussi a commenté :
8 novembre 2025 - 15 h 53 min
Mais aussi le plus important, une PNC ry se fait virer car elle a refusé de travailler sur ses jours de congés ! ça c’est une information.
@serge 13, ne soyez pas rancunier, vous n’avez jamais pus bosser chez AF… sûrement pas le niveau, alors aujourd’hui que vous êtes dans la plus détestée des entreprise de bus aérien vous crachez sur les vrais compagnie aérienne…
L'argument plus écologique, un mensonge a commenté :
9 novembre 2025 - 8 h 10 min
Plus écologique ?
Quel mensonge ⚠️
_ Un smartphone c’est construit a partir de nombreux matériaux polluants qui souillent la planète.
_ Surtout dans certains pays, une terre exploitée et dévastée pour un salaire de misère, parfois laissée dans un piteux état.
_ des batteries au lithium ayant créé des incendies et consommant de l’énergie qui elle aussi est polluante.
_ Autres pollutions : leS transportS lointains pour acheminer votre smartphone qui vient souvent d’Asie, les énergies pour le produire.
Le papier est recyclable et vient d’un matériau renouvelable.