La croissance du trafic passagers dans les aéroports européens se poursuit en septembre 2025 avec une hausse de +3,6% par rapport à septembre 2024, selon le dernier rapport d’ACI EUROPE. Cette progression s’inscrit malgré un contexte économique encore fragile et révèle d’importantes disparités géographiques et structurelles au sein du marché aérien européen.
Trafic passagers européen en légère accélération
Le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de +3,6% en septembre 2025 par rapport à la même période l’an dernier. Cette progression modérée mais constante confirme la résilience du secteur aérien, avec un rythme d’expansion légèrement ralenti après des croissances plus élevées au premier semestre (+4,5% au T1 et +4,6% au T2).
Les pays hors UE+ affichent une croissance bien plus dynamique (+8,3%) que la zone UE+ (+2,7%), plus mature et confrontée à des freins économiques. La demande internationale continue de croître plus rapidement que le trafic domestique (+4,3% contre +1%), soulignant l’ouverture et la reprise des liaisons transfrontalières après la pandémie.
Pays et marchés en croissance contrastée
Les succès les plus marquants en Europe proviennent de pays comme la Slovaquie (+14,7%), la Pologne (+13,2%) ou Malte (+10,5%), alors que des marchés traditionnellement importants comme la France (-1%) et le Royaume-Uni (-0,3%) enregistrent un léger recul. L’Allemagne reste le moteur principal parmi les grandes économies européennes, avec une croissance de +3,2%, suivie de l’Espagne (+2,5%) et de l’Italie (+1,7%), ces dernières restant toutefois en dessous de la moyenne continentale.
En dehors de l’UE, des pays comme la Moldavie (+45,5%) et Israël (+32,2%) enregistrent des taux de croissance spectaculaires, confirmant un fort dynamisme des trafics dans plusieurs régions d’Europe élargie.
Performance des aéroports selon leur taille
La croissance du trafic passagers est variable selon les catégories d’aéroports. Les grands hubs (+40 millions de passagers), tels qu’Istanbul Sabiha Gökçen (+28,1%) ou Munich (+6,7%) qui voit sa fréquentation progresser moins rapidement que les petits aéroports qui enregistrent une hausse moyenne de +7,8%. Ces derniers n’ont cependant pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant pandémie (-21,7% par rapport à 2019).
Les aéroports de taille moyenne connaissent aussi un dynamisme notable, portés notamment par Chișinău (+45,5%) et Wrocław (+25,1%). Dans les aéroports majeurs, Istanbul Airport se hisse en tête des volumes, devant Londres-Heathrow et Paris-CDG, ce dernier affichant un recul de -1,3% sur le mois.
Trafic fret et mouvements d’avions en hausse
Le trafic de fret aérien continue sur sa lancée avec une augmentation de +4,3% en septembre 2025, maintenant un niveau supérieur de +17,6% par rapport à la période pré-pandémique. Liège, Madrid et Cologne figurent parmi les aéroports ayant enregistré les plus fortes progressions. Les mouvements d’appareils à travers le réseau aéroportuaire européen augmentent aussi de +2,5%.
Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI EUROPE, souligne que « septembre a une nouvelle fois confirmé la résilience globale du trafic passagers et a consolidé l’élan observé tout au long de l’été. Cela malgré un contexte économique marqué par une croissance faible, des pressions inflationnistes et une légère amélioration du chômage. Les disparités dans les performances reflètent une combinaison de changements structurels dans le marché de l’aviation, de niveaux de maturité variables, d’une compétition accrue entre aéroports, ainsi que des politiques fiscales pénalisantes et des divergences économiques entre pays, notamment la France et l’Allemagne. »
Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI EUROPE, souligne que « septembre a une nouvelle fois confirmé la résilience globale du trafic passagers et a consolidé l’élan observé tout au long de l’été. Cela malgré un contexte économique marqué par une croissance faible, des pressions inflationnistes et une légère amélioration du chômage. Les disparités dans les performances reflètent une combinaison de changements structurels dans le marché de l’aviation, de niveaux de maturité variables, d’une compétition accrue entre aéroports, ainsi que des politiques fiscales pénalisantes et des divergences économiques entre pays, notamment la France et l’Allemagne. »

tournefeuille31 a commenté :
8 novembre 2025 - 18 h 09 min
L’article compare des choux et des moutons… C’est normal du point de vue statistique que plus un aéroport a beaucoup accueille beaucoup de passages moins la croissance en pourcentage d’une année sur l’autre sera forte. C’est bêtement statistique. Lorsque vous passez de 20 000 à 40 000 passagers en une année vous avez augmenté de 100% botte trafic. Et alors quelle signification ont des pourcentages sur des petits volumes ?? On va comparer avec un aéroport qui va augmenter sin trafic de 10 % passant d’1 million à 1, 1 million de passagers en disant que la croissance est plus soutenue dans le premier aéroport. En pourcentage certes, mais en valeur absolue c’est l’inverse. Ça ne veut strictement rien dire de comparer ce qui n’est pas comparable. Pour comparer il faut que les ordres de grandeur soient comparables, sinon les interprétations sont totalement erronnées. Heureusement qu’en pourcentage les petits aéroports ont des taux de croissance plus importants que les petits aéroports. Si c’était l’inverse il y aurait un sérieux problème.