La compagnie nationale polonaise LOT Polish Airlines chercherait à prendre le contrôle de Smartwings, acteur clé du transport aérien tchèque, marquant ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du ciel d’Europe centrale.

Selon le média économique polonais Money.pl, le PDG de LOT Polish Airlines, Michał Fijoł, s’est rendu à Prague fin octobre pour discuter des conditions d’un rachat de Smartwings. Des pourparlers intensifs seraient en cours, plaçant LOT sur la « dernière ligne droite » de l’acquisition. Le projet est examiné depuis le printemps par le gouvernement polonais, via la holding publique Polish Aviation Group, actionnaire de LOT. L’opération permettrait à LOT de renforcer sa position régionale face à Eurowings (Lufthansa Group) et SunExpress (joint-venture entre Lufthansa et Turkish Airlines), également intéressées par le dossier, selon plusieurs sources du secteur.

Fondée en 1997, Smartwings est aujourd’hui la première compagnie aérienne tchèque. Son modèle combine vols réguliers et charters, principalement à destination des marchés loisirs. Elle exploite une flotte de 42 appareils, comprenant 36 Boeing 737 — dont 13 MAX 8 — ainsi que deux Airbus A320 et quatre Airbus A220-300 de dernière génération.

Outre des Tchèques, les actionnaires de Smartwings comptaient également des Chinois. Cependant, des conflits croissants entre actionnaires ont abouti en 2024 à la vente de 49,9 % des actions détenues par des sociétés chinoises (CITIC Group) au milliardaire tchèque Jiří Sziman. Cette restructuration a consolidé Smartwings après l’intégration quasi complète de CSA Czech Airlines, l’ancien transporteur historique de République tchèque, dont elle avait repris les activités régulières suite à sa faillite.

De la reprise de CSA à la cible de LOT

Après s’être remise d’une période difficile marquée par la pandémie et la faillite de CSA, Smartwings est redevenue bénéficiaire, soutenue par le rebond du tourisme européen. Spécialiste des vols vacances vers les côtes méditerranéennes et les stations balnéaires, la compagnie transporte chaque année plusieurs millions de passagers au départ de Prague, Bratislava ou Budapest, tout en opérant des vols ACMI (wet-lease) pour d’autres compagnies européennes.

L’intérêt de LOT pour Smartwings repose sur des synergies évidentes : un maillage complémentaire dans le centre de l’Europe, une flotte homogène en Boeing 737, et une forte présence sur les segments « point à point » loisirs que LOT cherche à développer. Une fusion permettrait également de créer un groupe régional renforcé capable de rivaliser avec Lufthansa Group et Turkish Airlines sur les marchés d’Europe centrale et orientale.

Smartwings avait déjà failli être rachetée par Israir en 2021, afin de développer davantage son réseau aérien entre Tel Aviv et les aéroports des pays de l’Union européenne. La direction d’Israir a même envisagé la création d’une filiale à Chypre. Mais l’opération n’avait finalement pas abouti. Aujourd’hui, le contexte de reprise du trafic et les ambitions expansionnistes de LOT rendent cette alliance plus crédible. Selon E15.cz et Zdopravy.cz, une intégration pourrait se traduire par un maintien de la marque Smartwings à court terme, notamment pour le segment charter.

LOT Polish Airlines pousse ses pions en Europe centrale avec le rachat potentiel de Smartwings 1 Air Journal

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