L’autorité aéroportuaire Airports of Thailand (AOT) a engagé une transformation majeure de Don Muang, le deuxième aéroport de la capitale thaïlandaise, en lançant les travaux de construction du terminal 3, d’une superficie de 166 000 m².

Ce nouveau terminal vise à accueillir jusqu’à 50 millions de passagers par an à terme, soit une augmentation notable par rapport aux 30 millions actuels. Cette extension s’inscrit dans la stratégie nationale qui ambitionne de faire de la Thaïlande une plateforme régionale de premier plan.​

Le terminal 3 comprendra un bâtiment de jonction relié à la future ligne à grande vitesse et au réseau Red Line de Bangkok. L’ensemble du projet, d’un investissement de 36,8 milliards de bahts (environ un milliard d’euros), inclut également la rénovation des terminaux 1 et 2, un nouveau hall VIP et un terminal dédié à l’aviation d’affaires. La fin des travaux est prévue pour 2032. Dès 2030, la première phase du terminal 3 devrait être opérationnelle, illustrant la volonté de Bangkok de renforcer son rôle de porte d’entrée du pays.​ « Le projet apportera un nouveau confort aux passagers, tout en fluidifiant les connexions entre les différents modes de transport urbain et régional », selon AOT.

Le projet du terminal 3 de Don Muang s’inscrit donc pleinement dans la modernisation des infrastructures thaïlandaises, qui inclut également d’autres plateformes aéroportuaires du pays, à l’instar de U-Tapao et Chiang Mai.​

Les deux aéroports de Bangkok : Don Muang et Suvarnabhumi
Bangkok compte deux aéroports majeurs : Don Mueang et Suvarnabhumi. Don Muang accueille principalement les vols low cost et régionaux, tandis que Suvarnabhumi est dédié aux vols internationaux long-courriers. En 2025, Don Muang a traité près de 2,6 millions de passagers au mois d’août, confirmant la reprise du trafic régional depuis la fin de la pandémie. Le nouveau terminal 3 permettra à Don Mueang de s’affirmer comme hub pour les vols économiques et asiatiques.​

L’aéroport Suvarnabhumi, principal hub international du pays, anticipe près de 65 millions de voyageurs en 2025 et poursuit également sa propre expansion pour porter sa capacité à 120 millions de passagers par an. La coexistence des deux plateformes répond ainsi aux besoins croissants du marché thaïlandais et régional, en segmentant l’offre selon les profils de voyageurs et les destinations.​ D’après AOT, ces chantiers combinés devraient permettre une meilleure répartition du trafic, mais également renforcer l’attractivité de Bangkok comme hub régional, dans un contexte international dynamique.​

Bangkok : l'aéroport Don Muang lance la construction du terminal 3 1 Air Journal

@DR/AJ