L’autorité aéroportuaire Airports of Thailand (AOT) a engagé une transformation majeure de Don Muang, le deuxième aéroport de la capitale thaïlandaise, en lançant les travaux de construction du terminal 3, d’une superficie de 166 000 m².
Ce nouveau terminal vise à accueillir jusqu’à 50 millions de passagers par an à terme, soit une augmentation notable par rapport aux 30 millions actuels. Cette extension s’inscrit dans la stratégie nationale qui ambitionne de faire de la Thaïlande une plateforme régionale de premier plan.
Le terminal 3 comprendra un bâtiment de jonction relié à la future ligne à grande vitesse et au réseau Red Line de Bangkok. L’ensemble du projet, d’un investissement de 36,8 milliards de bahts (environ un milliard d’euros), inclut également la rénovation des terminaux 1 et 2, un nouveau hall VIP et un terminal dédié à l’aviation d’affaires. La fin des travaux est prévue pour 2032. Dès 2030, la première phase du terminal 3 devrait être opérationnelle, illustrant la volonté de Bangkok de renforcer son rôle de porte d’entrée du pays. « Le projet apportera un nouveau confort aux passagers, tout en fluidifiant les connexions entre les différents modes de transport urbain et régional », selon AOT.
Le projet du terminal 3 de Don Muang s’inscrit donc pleinement dans la modernisation des infrastructures thaïlandaises, qui inclut également d’autres plateformes aéroportuaires du pays, à l’instar de U-Tapao et Chiang Mai.
Les deux aéroports de Bangkok : Don Muang et Suvarnabhumi
Bangkok compte deux aéroports majeurs : Don Mueang et Suvarnabhumi. Don Muang accueille principalement les vols low cost et régionaux, tandis que Suvarnabhumi est dédié aux vols internationaux long-courriers. En 2025, Don Muang a traité près de 2,6 millions de passagers au mois d’août, confirmant la reprise du trafic régional depuis la fin de la pandémie. Le nouveau terminal 3 permettra à Don Mueang de s’affirmer comme hub pour les vols économiques et asiatiques.
L’aéroport Suvarnabhumi, principal hub international du pays, anticipe près de 65 millions de voyageurs en 2025 et poursuit également sa propre expansion pour porter sa capacité à 120 millions de passagers par an. La coexistence des deux plateformes répond ainsi aux besoins croissants du marché thaïlandais et régional, en segmentant l’offre selon les profils de voyageurs et les destinations. D’après AOT, ces chantiers combinés devraient permettre une meilleure répartition du trafic, mais également renforcer l’attractivité de Bangkok comme hub régional, dans un contexte international dynamique.

@DR/AJ
Sam a commenté :
12 novembre 2025 - 20 h 19 min
Et nous, pendant ce temps là, on bloque le nouveau terminal de CDG pour sauver la planète…..
@SAM a commenté :
13 novembre 2025 - 8 h 47 min
Pour une population équivalente.
CDG 70 millions de passagers.
Suvarnabhumi moins de 60 millions.
La Thaïlande va combler son retard.
Orly, 2ème aéroport français 33 millions de passagers.
Dom Muang 30 millions.
Compte tenu que vous avez Londres et Francfort, pour ne citer que ces deux hubs, les plus importants, vous avez une très forte concentration dans une certaine proximité (donc concurrence) que vous n’avez pas du tout à Bangkok/Asie…
Donc il est compliqué de faire référence à des situations non comparables.
Mais bon c’est très français de toujours se plaindre ! Et de penser que c’est toujours mieux ailleurs.
moonmartre a commenté :
13 novembre 2025 - 6 h 26 min
Si la construction de ce nouveau terminal 3 permet de mieux atteindre la station “Don Muang” de la Red Line, tant mieux car actuellement depuis le terminal 2, pour les voyageurs ayant de grosses valises, le parcours est sportif je trouve.
La station est en effet plutôt décalée et élevée par rapport au terminal 2.
J’ajouterais en plus qu’à côté de la porte 1 du terminal 1, il y a eu la création d’une petite station de bus qui permet de mieux identifier ceux qui vont notamment à la station BTS MoChit de la Sukhumvit Line.