Malgré un contexte international marqué par des incertitudes, le tourisme mondial affiche une hausse de 5% au cours des six premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données d’ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme).

Ce rebond porte le nombre de voyageurs à près de 690 millions dans le monde, soit 33 millions de plus qu’en 2024 et 4% de plus que les niveaux d’avant-Covid.​ « Face aux défis mondiaux, le tourisme international maintient une dynamique vigoureuse et continue de résister » aux aléas des crises géopolitiques (guerre en Ukraine et au Proche-orient) et économiques (droits douaniers imposés par le Président américain Donald Trump), a souligné Zurab Pololikashvili, secrétaire-général sortant de l’agence onusienne chargée du tourisme. Ce dynamisme se traduit par une croissance des arrivées, des recettes touristiques et un impact positif sur les économies locales.​

Performances régionales : l’Asie et l’Afrique en tête
Selon les donnée d’ONU Tourisme, ’Asie-Pacifique affiche la plus forte croissance (+13%), portée par la reprise des grands marchés comme le Japon et le Vietnam (+21%), la République de Corée (+15%), la Malaisie (+9%) ou encore Hong Kong (+7%), même si certaines destinations restent en retrait par rapport à 2019. L’Afrique enregistre une progression supérieure à la moyenne mondiale, confirmant son rôle de locomotive régionale du rebond touristique, tandis que le Moyen-Orient progresse de 4%.​

L’Europe, avec près de 340 millions d’arrivées internationales sur la période, demeure leader du classement mondial. La France et l’Espagne enregistrent +5%, et le Royaume-Uni +13% en recettes jusqu’en mars. Le Maroc (+19%), le Mexique et les Pays-Bas (+7%) tirent leur épingle du jeu. ​En France, l’été 2025 a vu la fréquentation hôtelière grimper de 3,7%, portée par les clientèles internationales. Les zones rurales, les villes moyennes et le littoral (+2,7%) montrent un regain d’attractivité.​ Dans les Amériques, la croissance atteint 3%.

L’ONU Tourisme cite également des augmentations majeures des recettes en Asie et en Europe. Les dépenses des principaux marchés émetteurs sont également en hausse, notamment la Chine (+16% jusqu’en mars), Singapour (+10%) et l’Espagne (+16%). Malgré ces signaux porteurs, ONU Tourisme appelle à « veiller à ce que cette croissance soit durable et inclusive, et de travailler en ce sens avec toutes les parties prenantes locales ». Les prévisions tablent sur une augmentation des arrivées internationales comprise entre 3% et 5% pour l’ensemble de l’année 2025.​

Une femme à la tête d’ONU Tourisme
L’Assemblée générale d’ONU Tourisme, réunie du 7 et 11 novembre 2026 à Riyad en Arabie Saoudite, a entériné la nomination d’une femme, Cheikha Al Nowais au poste de secrétaire-générale pour la période 2026-2029. C’est une première dans l’histoire de l’organisation onusienne. « C’est une victoire pour nous tous, qui reflète notre vision commune d’un secteur du tourisme plus fort, plus connecté et plus solidaire », a-t-elle déclaré devant les 160 États membres réunis.​

Originaire des Emirates arabes unis (EAU) et ayant une longue expérience professionnelle dans l’hôtellerie et le tourisme à Abu Dhabi, Cheikha Al Nowais a défini cinq priorités pour son mandat : le tourisme responsable, le renforcement des capacités, l’innovation technologique au service du bien commun, le financement novateur et la gouvernance intelligente. Elle souhaite placer « l’inclusion, la résilience et l’humain au cœur des politiques touristiques ».​

Le tourisme international en hausse de 5 % au premier semestre 2025 malgré les défis mondiaux 1 Air Journal

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