Vingt-cinq ans après sa création, l’alliance SkyTeam a célébré son anniversaire à Paris en dévoilant deux axes stratégiques forts: l’extension de son réseau de salons de marque, avec une ouverture prévue à Francfort en 2026, et l’accélération de ses partenariats air-rail en Europe avec Eurostar et Trenitalia.
Le 19 novembre 2025, SkyTeam a réuni à Paris dirigeants de compagnies membres, partenaires et équipes de l’alliance pour célébrer 25 ans d’existence. Créée en 2000 autour d’Air France, Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air, l’alliance regroupe aujourd’hui près de vingt compagnies et dessert plus de 1 000 destinations dans plus de 170 pays, avec un trafic de l’ordre de plusieurs centaines de millions de passagers annuels.
La soirée anniversaire était articulée autour d’un « Fireside Chat » entre Patrick Roux, CEO de SkyTeam, et Andrés Conesa, président de SkyTeam et CEO d’Aeromexico, ponctuée par un dîner et une performance du collectif de danse contemporaine Oxygen. Au-delà du cérémonial, l’événement a surtout servi de tribune pour détailler les priorités de l’alliance pour la prochaine décennie.
« Au cours des 25 dernières années, SkyTeam s’est définie par la collaboration et notre vision de devenir l’alliance aérienne la plus intégrée au monde. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les personnes et les organisations qui ont façonné notre trajectoire – nos compagnies membres, nos partenaires industriels et nos équipes. Alors que nous réfléchissons à nos réussites et que nous tournons notre regard vers l’avenir, une chose reste constante: notre engagement envers les voyageurs. La plus grande force de SkyTeam, c’est la puissance de la collaboration, et nous continuerons à nous appuyer dessus pour offrir des expériences toujours meilleures à nos clients lors du prochain chapitre », a déclaré Patrick Roux, CEO de SkyTeam.
Une alliance tournée vers l’innovation digitale
SkyTeam place désormais l’innovation digitale au cœur de sa stratégie, avec des investissements ciblés dans des technologies partagées entre compagnies membres. L’objectif: lisser les frictions d’un parcours passager de plus en plus multimodal, où les itinéraires combinent plusieurs compagnies, voire plusieurs modes de transport.
Dès 2022, SkyTeam a lancé ce qu’elle présente comme le premier produit de check-in « seamless » de l’industrie, basé sur son infrastructure propriétaire « Digital Spine ». Cette brique technologique permet de faire dialoguer des systèmes informatiques hétérogènes entre compagnies membres et d’offrir aux passagers un enregistrement fluide pour des itinéraires interlignes: le voyageur peut s’enregistrer sur un seul site ou une seule application pour un trajet impliquant plusieurs transporteurs SkyTeam.
Selon l’alliance, des millions de clients ont déjà utilisé cette fonctionnalité, qui doit progressivement être étendue à l’ensemble des membres. Dans un contexte où les passagers comparent de plus en plus l’expérience numérique des compagnies aériennes à celle des acteurs du e‑commerce, la capacité à unifier les processus de réservation, d’enregistrement et de service après-vente devient un avantage compétitif clé pour une alliance.
SkyTeam mise sur l’expérience en aéroport
Depuis sa création, SkyTeam revendique le slogan « Caring more about you », avec une forte dimension aéroportuaire dans sa promesse de marque: salons, correspondances plus fluides, services prioritaires et harmonisation des standards au sol. L’alliance annonce aujourd’hui offrir plus de 750 salons accessibles à ses clients éligibles (SkyTeam Elite Plus, passagers premium, etc.), dont plusieurs salons de marque SkyTeam à Dubaï, Santiago, Sydney et Vancouver.
Ces espaces de marque, opérés pour le compte de l’alliance, lui permettent de proposer une expérience plus homogène quel que soit le membre opérant le vol, en particulier dans des hubs importants où plusieurs compagnies SkyTeam sont présentes, mais où aucune ne dispose d’un salon suffisant pour accueillir seule l’ensemble des clients éligibles.
Un nouveau salon SkyTeam à Francfort en 2026
Nouveau jalon dans cette stratégie, SkyTeam ouvrira en avril 2026 un salon de marque à l’aéroport de Francfort (FRA), dans le nouveau Terminal 3, confié à l’opérateur Global Lounge Network.
D’une surface de 550 m², le salon sera situé au quatrième étage en mezzanine, dans la zone internationale hors Schengen du Terminal 3. Il proposera un design moderne inspiré de la nature et des prestations haut de gamme: vue panoramique sur les pistes, douches, Wi‑Fi haut débit, cabines téléphoniques insonorisées, espace de relaxation et zone VIP. Les passagers pourront y trouver des plats locaux et internationaux préparés sur place tout au long de la journée, complétés par des en-cas, des desserts et un bar à service complet.
Le salon accueillera les passagers éligibles voyageant sur des vols opérés par China Airlines, China Eastern Airlines, Delta Air Lines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia Airlines et Vietnam Airlines. Pour Francfort, l’un des principaux hubs de Star Alliance et plate-forme historique de Lufthansa, cette ouverture renforce la visibilité de SkyTeam sur un marché européen clé, en complément d’autres hubs SkyTeam comme Paris‑CDG, Amsterdam‑Schiphol, Rome‑Fiumicino ou Madrid‑Barajas.
Air Europa–Trenitalia: un premier cas d’école
SkyTeam indique qu’Air Europa et Trenitalia ont mené avec succès un proof of concept (POC) au quatrième trimestre 2025, couvrant trois volets cruciaux: distribution, paiement et fidélité. Concrètement, l’objectif est de permettre à un passager de réserver en une seule fois un trajet combinant vol Air Europa et segment ferroviaire Trenitalia, de payer dans un même flux et de bénéficier d’un traitement cohérent de ses points de fidélité.
Ce POC doit désormais passer en production, avec un lancement commercial attendu en 2026. SkyTeam étudie déjà l’extension de cette solution à d’autres compagnies membres, ce qui pourrait à terme permettre des itinéraires combinant hubs aériens (par exemple Madrid, Rome, Paris) et grandes gares ferroviaires européennes, tout en restant sous l’ombrelle de l’alliance.
Vietnam Airlines–Eurostar: vers des flux Asie–Europe plus intégrés
Parallèlement, Vietnam Airlines et Eurostar conduisent un POC similaire, lui aussi centré sur la distribution, le paiement et la fidélité. L’intégration technique est attendue pour le premier trimestre 2026.
Pour une compagnie comme Vietnam Airlines, membre de SkyTeam, ce type de partenariat ouvre la voie à des itinéraires combinés du type Hanoï–Paris en avion, puis Paris–Londres ou Bruxelles–Amsterdam en Eurostar, réservés de bout en bout avec un parcours numérique simplifié. Une intégration réussie pourrait inspirer d’autres transporteurs long-courriers de l’alliance, notamment asiatiques et moyen-orientaux, cherchant à offrir une couverture fine du marché européen sans multiplier les vols court-courriers.
Un enjeu stratégique: rester pertinent face aux autres alliances
Dans un paysage où les trois grandes alliances mondiales – Star Alliance, Oneworld et SkyTeam – cherchent à se différencier, la combinaison salons de marque + innovation digitale + intermodalité constitue pour SkyTeam un positionnement distinctif.
Star Alliance a déjà lancé des salons de marque dans plusieurs hubs et pousse également des solutions numériques communes, tandis qu’Oneworld mise sur quelques aéroports phares (notamment Londres‑Heathrow et Doha) et sur l’intégration avec Qatar Airways. Pour SkyTeam, renforcer l’expérience client dans des aéroports stratégiques comme Francfort tout en développant le rail en Europe est une façon d’accroître sa visibilité et sa pertinence, notamment sur le segment corporate, particulièrement sensible aux questions de connectivité, de confort en correspondance et de réduction de l’empreinte carbone.

GSB a commenté :
21 novembre 2025 - 13 h 57 min
oneworld, tout comme star alliance ont également des salons sous le branding de l’alliance. Rien de nouveau sous le soleil, skyteam ne vient pas d’inventer l’eau chaude ils ont plutôt un train de retard sur le sujet. En revanche le concept élargi de partenariats avec des opérateurs ferroviaires là pour le coup ils sont en train de doubler LH et LX qui le font depuis longtemps avec la DB d’un côté et CFF de l’autre. Ils poussent le concept plus loin avec une meilleure intégration et une plus grande internationalisation, ça c’est intéressant et oneworld ici est largement à la traine
Ben Voyons a commenté :
22 novembre 2025 - 12 h 30 min
On attend l’arrivée dans SkyTeam de Latam (associée à DL), Indigo (associée à AFKLM), Westjet (associée à AFKLMDL), TAP (partiellement rachetée?) et le départ probable d’Air Europa (que TK va amarrer à StarAlliance).