Avec l’arrivée d’un huitième Airbus A380 sur la ligne Abu Dhabi–Tokyo Narita à partir du 16 juin 2026, Etihad Airways renforce son positionnement sur un axe à forte valeur ajoutée et très prisé des voyageurs d’affaires et de loisirs entre le Golfe et le Japon.

Tokyo devient ainsi la cinquième métropole reliée en A380 à la capitale émiratie, aux côtés de Londres, Paris, Toronto et Singapour, alors que la compagnie remet progressivement en service ses gros-porteurs quadriréacteurs.

Etihad opérera l’A380 quotidiennement entre l’aéroport Zayed International d’Abu Dhabi (AUH) et l’aéroport de Tokyo-Narita (NRT) à compter du 16 juin 2026, en pleine haute saison estivale. Les vols EY800 (départ d’Abu Dhabi à 21h25, arrivée à Narita à 12h45 le lendemain) et EY801 (départ de Narita à 18h00, arrivée à Abu Dhabi à 00h20) conserveront leur fréquence quotidienne. La compagnie explique cette montée en gamme par la forte demande de sièges sur le marché Japon–Émirats, tirée par les flux d’affaires, les échanges touristiques et le trafic de correspondance via Abu Dhabi vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

« Nous avons constaté une forte demande de nos clients pour davantage de sièges vers le Japon, et l’A380 nous permet d’y répondre », souligne Arik De, Chief Revenue and Commercial Officer d’Etihad Airways. Pour Tokyo et le Japon, l’arrivée de l’A380 ouvre davantage de sièges en direct vers Abu Dhabi et, au-delà, vers le réseau global d’Etihad, tout en renforçant les liens économiques et culturels entre les Émirats arabes unis et l’archipel. « Le Japon a toujours été une destination favorite pour nos passagers, et cette décision renforce notre engagement envers ce marché », insiste Arik De.

Etihad Airways a exploité dix Airbus A380 au total. Aujourd’hui, sept d’entre eux sont de nouveau en service en raison de « difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique », ce qui a contraint la compagnie, à l’instar d’autres consoeurs comme Emirates à revoir ses plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens. Les deux plus anciens modèles, dont A6-APA, qui est en cours de démantèlement et qui finira en partie en porte-clés souvenir, ont été définitivement retirés. Un troisième appareil, A6-APB, reste en stockage mais doit désormais reprendre du service en 2026.

Un palace volant taillé pour le haut de gamme

L’A380 d’Etihad, capable d’accueillir 486 passagers, est l’un des produits les plus emblématiques du marché long-courrier, avec une configuration très orientée vers le segment premium. L’appareil embarque notamment neuf First Apartments, 70 Business Studios (classe Affaires) et une cabine Economy comprenant à la fois des sièges avec davantage de place pour les jambes et des sièges de classe Economie dotés d’appuie-têtes à ailettes fixes et de grands oreillers, pour optimiser le confort sur plus de dix heures de vol entre le Golfe et le Japon.

Sur le pont supérieur, les passagers de Première et de Business ont accès au “Lobby”, un lounge avec bar situé entre les deux cabines, pensé comme un espace de sociabilisation ou de détente en vol, complété par une connectivité Wi-Fi permettant de travailler ou de rester en contact au-dessus de l’Asie. En Première, les First Apartments offrent un large fauteuil en cuir, une véritable couchette de près de 80 pouces, une vaisselle design, un espace de rangement dédié et l’accès à une salle d’eau avec douche, un argument de poids sur un marché japonais très sensible au service et au raffinement.

Au sommet de l’offre, The Residence reste l’unique suite trois pièces au monde proposée en vol commercial, logée à bord de l’A380 d’Etihad. Conçue pour un ou deux passagers, elle comprend un salon privé, une chambre séparée et une salle de bain avec douche, transformant le vol en expérience hôtelière de très haut niveau entre Abu Dhabi et Tokyo.

Un équipage dédié assure un service ultra-personnalisé, avec menus à la carte servis sur vaisselle design dans le salon privé, possibilité de petit-déjeuner au lit, champagne, caviar et service “Signature High Tea”. « Nos clients nous disent régulièrement combien ils apprécient l’expérience à bord, qu’ils voyagent en Economy, en Business, en First ou dans The Residence, notre suite trois pièces dans le ciel », rappelle Arik De.

Etihad dessert le Japon depuis 2010 et a progressivement étoffé son offre sur l’axe Abu Dhabi–Tokyo, notamment en adaptant les types d’appareils au fil des saisons pour suivre la demande. L’arrivée de l’A380 en 2026 intervient dans un contexte de concurrence accrue des compagnies du Golfe et asiatiques sur les liaisons vers le Japon, et vise à positionner Abu Dhabi comme hub premium alternatif pour les flux entre le Japon, l’Europe et l’Afrique.

Etihad déploiera un huitième A380 entre Abu Dhabi et Tokyo Narita en juin 2026 1 Air Journal

The Residence @Etihad