Annoncée au printemps 2025 et validée à l’automne par les actionnaires de Mesa Air, la fusion avec Republic Airways Holdings se traduit par la création d’un groupe régional de plus de 8 000 salariés, opérant plus de 1 300 vols quotidiens avec une flotte record de 310 jets Embraer.

Pour les passagers, ces avions ne porteront pas la marque Republic Airways ou Mesa Air sur le billet, mais continueront d’alimenter les réseaux des grands majors américaines sous leurs programmes régionaux habituels. Le projet de fusion entre Republic Airways et Mesa Air Group avait été dévoilé le 7 avril 2025 et a franchi son ultime étape avec l’approbation des actionnaires de Mesa le 17 novembre 2025. La transaction a ensuite été officiellement bouclée le 25 novembre 2025, marquant la combinaison de deux acteurs clés du transport régional américain au sein de Republic Airways Holdings.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Republic détiennent désormais environ 88% du capital de la nouvelle entité, tandis que ceux de Mesa possèdent entre 6% et 12%, en fonction du règlement définitif des obligations financières de Mesa avant la clôture. Pour Mesa, l’opération permet notamment de repartir sur une base financière assainie, ses principales dettes devant être réglées au moment de la fusion, avec une structure de bilan présentée comme plus solide et mieux capitalisée.

Un géant des jets Embraer

Le nouveau groupe revendique désormais la plus grande flotte de jets Embraer au monde, avec 310 E‑Jets, essentiellement des Embraer 170 et 175, tous configurés pour des opérations régionales sur réseaux de hubs. Cette flotte permettra d’assurer plus de 1 300 vols par jour vers plus de 100 destinations en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et au Mexique, consolidant le rôle de Republic comme opérateur de « feeder » majeur vers les hubs des grandes compagnies.

Historiquement déjà très présent sur ce segment, Republic renforcera ainsi sa position face à l’autre grande référence du régional américain, SkyWest Airlines, dans un marché marqué par la concentration et la dépendance aux contrats avec les majors. Pour les voyageurs, cette densification de l’offre se traduit par davantage de fréquences sur les liaisons secondaires et une meilleure connectivité vers les grands aéroports de correspondance.

Des opérations sous les couleurs des majors

Dans l’immédiat, Republic Airways et Mesa Airlines continueront d’opérer séparément, le temps de mener l’intégration opérationnelle, sociale et technique des deux compagnies au sein d’un seul transporteur. Cette phase de transition est cruciale pour harmoniser les procédures, rapprocher les cultures d’entreprise et aligner les opérations sur les exigences des grandes compagnies partenaires en matière de ponctualité, de sécurité et de qualité de service.

Sur le plan commercial, Republic Airways poursuivra ses opérations sous contrats de type « capacity purchase agreement » (CPA) pour le compte d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines. Dans le même temps, Mesa Airlines soutiendra United Airlines dans le cadre d’un nouveau CPA de 10 ans signé dans le cadre de la transaction, consolidant ainsi le rôle de United Express sur de nombreuses lignes régionales.

Le PDG de Republic Airways, David Grizzle, met en avant « une mission commune visant à offrir un service sûr, propre et fiable pour relier les personnes et les communautés à travers les États‑Unis », assurant que cette fusion « créera de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes et renforcera l’industrie du transport régional ». Le président de Republic, Matt Koscal, souligne de son côté que l’accord « fait de nous un partenaire plus solide et plus polyvalent pour nos clients, crée de nouvelles opportunités de carrière pour nos équipes et offre une opportunité d’investissement attractive dans un secteur essentiel ».

En 2022, Mesa Air a perdu son contrat régional de longue date avec American Airlines, ne laissant qu’United Airlines comme partenaire commercial. De fait, la survie de Mesa Air dépendait de United Airlines. Début janvier, Mesa Air  avait annoncé vendre 18 avions Embraer E175 à United Airlines pour environ 229,1 millions de dollars et utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette avec le Trésor américain. Selon les données de Cirium, Mesa comptait 57 E175 en service.

Republic Airways et Mesa Air fusionnent et créent le n°2 du réseau régional aux États‑Unis  1 Air Journal

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