Mesa Air Group et Republic Airways ont convenu de fusionner par le biais d’un accord de fusion entièrement en actions, ont annoncé lundi les deux compagnies aériennes.
Cette opération leur permettrait d’accroître leur flotte et d’améliorer l’efficacité de leurs vols régionaux et de la gestion de leurs équipages. La société issue du regroupement, qui opérerait sous le nom de Republic Airways Holdings Inc., disposera d’une flotte unique d’environ 310 appareils Embraer 170/175.
Les termes de l’accord de fusion, dont la clôture est prévue à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre 2025, n’ont pas été divulgués. Les actionnaires de Republic détiendraient 88 % de la société issue du regroupement, tandis que ceux de Mesa détiendraient un minimum de 6 % et un maximum de 12 %, sous réserve du respect de certains critères préalables à la clôture. Le conseil d’administration de la nouvelle entité sera composé de six administrateurs actuels de Republic et d’un administrateur indépendant issu du conseil d’administration de Mesa.
Republic continuera d’exploiter des vols pour American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines dans le cadre des contrats d’achat de capacité (CPA) existants, tandis que Mesa soutiendra United Airlines dans le cadre d’un nouveau CPA de 10 ans, suite à cet accord, ont indiqué les deux entreprises.
En 2022, Mesa Air a perdu son contrat régional de longue date avec American Airlines, ne laissant qu’United Airlines comme partenaire commercial. De fait, la survie de Mesa Air dépendait de United Airlines. Début janvier, Mesa Air avait annoncé vendre 18 avions Embraer E175 à United Airlines pour environ 229,1 millions de dollars et utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette avec le Trésor américain. Selon les données de Cirium Fleet Analyzer, Mesa compte 57 E175 en service, dont trois en stockage.

Vincent a commenté :
8 avril 2025 - 9 h 01 min
Un prix dérisoire…
Embraer a encore de beaux jours concernant cet avion 170/175 avec la politique de rémunération des équipages aux USA, defaut de législation environnementale future, ainsi qu’un manque de concurrence sur cette catégorie d’avion et prix du kérosène en baisse… Ainsi pas de nouvelle version prévue?!
Greg6 a commenté :
8 avril 2025 - 10 h 38 min
La nouvelle version E175e2 est prévue, mais repoussée, car l’appareil est légèrement en dehors des “scope clause”. Ces dernières limitent les appareils des flottes régionales américaines à un maximum de 76 places, et 39t de masse maximale au décollage.
Hors l’E175e2 est prévu pour 80 places et 44t. Augmentation de la masse essentiellement due aux nouveaux moteurs plus grands/lourds, et aux ailes un peu plus longues. Mais ces deux caractéristiques sont justement à l’origine de la diminution (importante) de la consommation…
La non modification de ces clauses est un non sens, car elles empêchent la mise en service d’un appareil plus efficient et moins polluant. Moins bruyant aussi. Et c’est aussi ce qui a tué le concurrent Mitsubishi, laissant Embraer en situation de monopole.
A l’origine le but de ces clauses est d’empêcher les filiales régionales et autres sous-traitants, qui opèrent ces avions en payant des salaires moins élevés, de concurrencer la compagnie mère. En gros éviter le “dumping social”. Mais avec 80 places au lieu de 76, on ne peut pas dire que la menace soit avérée…
C’est ubuesque.