Mesa Air Group et Republic Airways ont convenu de fusionner par le biais d’un accord de fusion entièrement en actions, ont annoncé lundi les deux compagnies aériennes.

Cette opération leur permettrait d’accroître leur flotte et d’améliorer l’efficacité de leurs vols régionaux et de la gestion de leurs équipages. La société issue du regroupement, qui opérerait sous le nom de Republic Airways Holdings Inc., disposera d’une flotte unique d’environ 310 appareils Embraer 170/175.

Les termes de l’accord de fusion, dont la clôture est prévue à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre 2025, n’ont pas été divulgués. Les actionnaires de Republic détiendraient 88 % de la société issue du regroupement, tandis que ceux de Mesa détiendraient un minimum de 6 % et un maximum de 12 %, sous réserve du respect de certains critères préalables à la clôture. Le conseil d’administration de la nouvelle entité sera composé de six administrateurs actuels de Republic et d’un administrateur indépendant issu du conseil d’administration de Mesa.

Republic continuera d’exploiter des vols pour American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines dans le cadre des contrats d’achat de capacité (CPA) existants, tandis que Mesa soutiendra United Airlines dans le cadre d’un nouveau CPA de 10 ans, suite à cet accord, ont indiqué les deux entreprises.

En 2022, Mesa Air a perdu son contrat régional de longue date avec American Airlines, ne laissant qu’United Airlines comme partenaire commercial. De fait, la survie de Mesa Air dépendait de United Airlines. Début janvier, Mesa Air  avait annoncé vendre 18 avions Embraer E175 à United Airlines pour environ 229,1 millions de dollars et utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette avec le Trésor américain. Selon les données de Cirium Fleet Analyzer, Mesa compte 57 E175 en service, dont trois en stockage.

Consolidation aux Etats-Unis : Mesa Air et Republic Airways concluent un accord de fusion 1 Air Journal

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