À partir du 1er février 2026, l’Airbus A350-900 d’Emirates assurera la liaison quotidienne EK243/EK244 entre Dubaï (DXB) et Montréal–Trudeau (YUL), sous réserve de la livraison des appareils dans les temps.
L’A350 viendra remplacer le Boeing 777-200LR, faisant de Montréal la première destination du réseau Amériques d’Emirates à accueillir ce nouveau type d’appareil. La compagnie précise que si les livraisons d’A350 sont avancées, l’entrée en service sur la ligne montréalaise pourrait être anticipée. Ce déploiement s’inscrit dans le calendrier de mise en ligne progressive de la flotte A350 d’Emirates, destinée à renforcer le réseau moyen et long-courrier avec un produit cabine de dernière génération.
L’A350 opérera quotidiennement avec le vol EK243 partant de Dubaï à 02h45, arrivée à Montréal à 07h35. Le vol EK244 part de Montréal à 10h40, arrivée à Dubaï à 08h00 le lendemain. Le temps de vol est d’environ 13 h 50 vers le Canada et de 12 h 20 dans le sens retour vers les Émirats arabes unis, positionnant le vol comme une option directe compétitive entre l’Est du Canada et le hub de Dubaï. Cette liaison offre des correspondances vers le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie via le réseau long-courrier d’Emirates au départ de DXB.
Cabines : Affaires, Premium et Economie
L’A350 d’Emirates sera configuré en trois classes avec 32 sièges en classe Affaires en configuration 1-2-1, 28 sièges en Premium et 238 sièges en classe Economie. La cabine Business proposera des sièges entièrement inclinables avec accès direct au couloir, dans un environnement inspiré des dernières cabines long-courrier de la compagnie.
La Premium Economy, introduite pour la première fois au Canada, offrira davantage d’espace pour les jambes, des sièges plus larges, un repose-jambes et un service à bord rehaussé par rapport à l’Economy classique. Emirates met en avant des intérieurs modernisés, des technologies de bord de dernière génération et un système de divertissement proposant environ 6 500 chaînes de contenus dans de nombreuses langues.
Le déploiement de l’A350 et de la Premium Economy sur Montréal marque un renforcement de l’offre d’Emirates sur le Canada, où la compagnie exploite déjà un Airbus A380 quotidien entre Dubaï et Toronto. Montréal et Toronto deviennent ainsi deux portes d’entrée complémentaires, avec l’A380 focalisé sur le marché torontois et l’A350 comme vitrine du nouveau produit cabine sur Montréal.
Emirates souligne que cette montée en gamme permet d’accroître le choix de produits et de tarifs pour les voyageurs d’affaires, touristes et communautés de diasporas reliant le Québec, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique. Le positionnement de Montréal, forte de sa clientèle internationale et de son bassin francophone, constitue un levier de développement naturel pour les transporteurs du Golfe sur le marché transatlantique et au-delà.
Synergies avec Air Canada et connectivité
Grâce au partenariat de partage de codes avec Air Canada, les passagers d’Emirates au départ de Montréal et Toronto peuvent accéder à 37 destinations supplémentaires au Canada et aux États-Unis via le réseau domestique et transfrontalier d’Air Canada. Le réseau combiné couvre désormais 56 liaisons sous partage de codes, connectant notamment Montréal à plusieurs villes canadiennes et américaines, dont Calgary, tandis qu’Air Canada place son code sur 19 routes Emirates vers le sous-continent indien, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est.
Cette coopération améliore également la continuité du parcours client, avec des correspondances facilités, une harmonisation progressive des services prioritaires et, à plus long terme, une coordination opérationnelle autour du futur transfert d’Emirates vers l’aéroport de Dubai World Central après 2032. Pour les voyageurs québécois, cela se traduit par des itinéraires simplifiés vers de nombreuses destinations au-delà de Dubaï, sans avoir à réserver sur plusieurs dossiers séparés.
Sur ces vols, les passagers auront accès à un service de restauration inspiré des cuisines régionales, avec des menus adaptés aux différents marchés desservis par la compagnie. Le système de divertissement ICE d’Emirates, plusieurs fois récompensé, proposera environ 6 500 chaînes de films, séries, musique et contenus d’information, y compris en français et en arabe.
Dans son communiqué, Emirates souligne que l’arrivée de l’A350 à Montréal « renforce l’engagement de la compagnie envers ses clients au Canada » et vise à offrir « davantage de choix et des niveaux de confort exceptionnels à bord » sur la liaison Montréal–Dubaï. La compagnie rappelle également que le lancement de la Premium Economy au Canada constitue « une amélioration significative de ses services sur le marché » en complément de l’A380 déjà déployé sur Toronto.

rv2Lyon a commenté :
27 novembre 2025 - 8 h 57 min
Emirates ne peut y voir que des avantages sans le dire et les clients aussi mais eux en le disant. Pour une configuration plus large de sièges à 3 niveaux, l’Airbus apporte une très forte réduction du bruit dans la cabine, une meilleure hygrométrie, une fatigue moindre avec une pression intérieure plus haute et pour la compagnie une très forte réduction de la consommation.
Pierre a commenté :
27 novembre 2025 - 21 h 42 min
Un peu comme quand Emirates cherche à remplacer les 380 par des 777X… Le premier est une machine à brûler de l’argent!
rv2Lyon a commenté :
28 novembre 2025 - 9 h 03 min
Espérons que le 777X soit plus économe que l’A380 avec 20 ans d’écart de conception, même si le 777X est très loin d’avoir la capacité d’emport de l’Airbus.
Par contre, beaucoup de clients des A380 ont toujours vanté ses qualités de confort de vol. En sera-t-il de même avec le 777X ?
Dugland a commenté :
28 novembre 2025 - 10 h 39 min
Ca ne se voit pas vraiment dans les résultats d’Emirates
Mamadou DIALLO a commenté :
28 novembre 2025 - 11 h 29 min
Emirates ne “cherche pas” à remplacer ses A380 par des 777X. Emirates anticipe la fin de vie future de sa flotte d’A380.
Si l’A380 n’était pas rentable pour cette compagnie, elle n’en aurait pas commandé autant.
En attendant, l’A380 rapporte de l’argent à Emirates, tandis que le 777X ne lui rapporte rien du tout, puisque cet avion n’est toujours pas certifié et donc ne vole pas en service commercial.
Bencello a commenté :
27 novembre 2025 - 10 h 23 min
On peut se demander si les 10 B777-200LR d’Emirates n’ont pas vocation à sortir rapidement de la flotte, remplacés (comme ici) par l’A350-900.
Parmi le faible nombre de compagnies qui ont commandé cette version du B777 (61 ventes), Delta, Air India, ou Qatar ont déjà sorti tout ou partie de ces appareils de leur flotte.
Par ailleurs ce sont aujourd’hui les appareils les plus âgés chez Emirates, qui a pour principe de conserver une flotte jeune (trop jeune ?)
GVA1112 a commenté :
27 novembre 2025 - 12 h 35 min
Oui, bonne argumentation.