La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 4,1% en octobre 2025 par rapport à octobre 2024, mesurée en tonnes‑kilomètres cargo (CTK), établissant un nouveau record mensuel de volumes.

La capacité, exprimée en tonnes‑kilomètres de fret disponibles (ACTK), a progressé de 5,1% sur un an, ce qui a légèrement pesé sur le coefficient de remplissage, en recul de 0,5 point à 47,1%, , selon les dernières données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Il s’agit du huitième mois consécutif de croissance de la demande, confirmant la reprise du segment cargo après les turbulences des dernières années. Les opérations internationales tirent le marché, avec une hausse de 4,8% des CTK et une capacité en hausse de 6,4%.

L’IATA souligne un « signal positif »
Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, met en avant une progression de 4,1% de la demande sur un an, qu’il qualifie de huitième mois consécutif d’expansion et de nouveau record mensuel pour les volumes de fret. Il relève cependant que le corridor Asie–Amérique du Nord reste en contraction pour le sixième mois d’affilée, malgré des croissances à deux chiffres ou proches de ce seuil sur d’autres axes clés.

Willie Walsh explique que cette évolution « traduit la capacité du fret aérien à permettre aux chaînes d’approvisionnement mondiales de s’adapter à l’impact des droits de douane américains », voyant dans cette dynamique un élément particulièrement encourageant à l’approche du pic saisonnier du quatrième trimestre. Il souligne que ces résultats interviennent alors que le commerce mondial de marchandises a progressé de 3% en septembre et que la production industrielle mondiale a augmenté de 3,7%, son rythme le plus rapide depuis mars 2025.

Asie-Pacifique et Afrique en tête
Sur le plan régional, les compagnies d’Asie‑Pacifique affichent une hausse de 8,3% de la demande de fret en octobre, pour une capacité en progression de 7,3% et un coefficient de remplissage de 49,6%, en légère amélioration. La région demeure le premier acteur du marché avec 34,3% des CTK mondiaux.

Les transporteurs africains enregistrent la plus forte croissance, avec une envolée de 16,6% de la demande et de 20% de la capacité, même si leur taux de remplissage reste modeste à 41,3%. Au Moyen‑Orient, la demande progresse de 5,7% tandis que la capacité bondit de 10%, ce qui fait reculer le coefficient de remplissage à 46,7%.

Europe résiliente, Amériques en retrait
En Europe, la demande de fret aérien augmente de 4,3% en octobre, en ligne avec une capacité également en hausse de 4,3%, permettant de stabiliser le taux de remplissage à 54,7%, le plus élevé de toutes les régions. Les transporteurs européens représentent 21,5% des volumes mondiaux de CTK.

En revanche, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine accusent toutes deux un recul de 2,7% de la demande de fret, malgré une légère augmentation de la capacité (+0,1% en Amérique du Nord, +2,8% en Amérique latine), ce qui pèse sur leurs coefficients de remplissage respectifs, à 40,9% et 39,1%. L’IATA souligne que ces deux régions signent la plus faible performance en octobre parmi l’ensemble des marchés.

Corridors : forte dynamique Europe–Asie
Les volumes de fret progressent sur la plupart des grands corridors, à l’exception notable des liaisons Asie–Amérique du Nord et intra‑européennes, encore en baisse. L’axe Europe–Asie affiche la meilleure performance avec une croissance de 11,7% et une série de 32 mois consécutifs de hausse, devant le corridor Moyen‑Orient–Asie (+11,5%) et les flux au sein de l’Asie (+9,0%).

Les liaisons Afrique–Asie enregistrent également une progression à deux chiffres (+10,9%), confirmant le rôle croissant du continent dans certains segments de la chaîne logistique mondiale. Le corridor Amérique du Nord–Europe reste bien orienté, avec une hausse de 2,6% et 21 mois consécutifs de croissance, tandis que les flux Moyen‑Orient–Europe demeurent globalement stables (+0,1%).

Fret aérien : la demande progresse de 4,1% en octobre et atteint un nouveau record mensuel 1 Air Journal

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