Luxair a officiellement accueilli au Luxembourg son premier Embraer E195-E2, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte de la compagnie aérienne luxembourgeoise.
Le nouvel E195-E2 s’est posé hier à l’aéroport du Findel comme premier exemplaire d’une série de monocouloirs brésiliens destinés à renforcer le réseau européen de Luxair. Assemblé sur le site d’Embraer à São José dos Campos, il est configuré en cabine unique de 136 sièges en 2–2, sans siège du milieu, afin d’améliorer le confort des passagers. Selon la compagnie aérienne luxembourgeoise, les opérations commerciales de ce premier E195-E2 doivent débuter en janvier 2026, une fois les dernières phases de préparation et de certification achevées. L’appareil arborera la nouvelle identité de marque de la compagnie, avec les couleurs d’origine du drapeau luxembourgeois mises en avant sur l’empennage.
Un investissement stratégique pour Luxair
L’arrivée de ce premier Embraer est présentée par la direction de Luxair comme une « étape clé » dans le projet de renouvellement de flotte, conçue pour concilier croissance, efficacité et image de marque. « Cet avion conjugue durabilité, efficacité et confort accru pour nos passagers, tout en introduisant notre identité de marque renouvelée – déclaration forte de nos ambitions pour l’avenir », souligne son CEO Gilles Feith.
La famille E2 est réputée pour sa consommation de carburant réduite et ses faibles émissions sonores par rapport aux générations précédentes, un atout pour limiter l’empreinte environnementale et les nuisances autour de l’aéroport du Findel. Luxair y voit un appareil adapté à un réseau fait de lignes européennes de courte et moyenne distance.
Six E195-E2 commandés, avec options supplémentaires
Luxair a confirmé une commande ferme de six Embraer E195-E2, en combinant les quatre appareils annoncés en 2023 et l’exercice de deux options supplémentaires. Le contrat comprend encore trois droits d’achat, avec possibilité de conversion en E190-E2, ce qui offre une marge de manœuvre pour ajuster la flotte aux besoins du marché dans les prochaines années.
Le premier appareil vient d’être livré, les cinq autres devant rejoindre progressivement sa flotte entre 2026 et 2027, selon le calendrier établi avec Embraer. Cette montée en puissance permettra à Luxair de lisser le retrait de certains avions plus anciens tout en augmentant sa capacité sur les routes les plus demandées.
Une flotte en croissance et en diversification
Luxair exploite aujourd’hui une flotte composée de Boeing 737NG et 737 MAX-8 (en location) et de De Havilland Q400 turbopropulsés, à laquelle viendront s’ajouter les nouveaux Embraer E195-E2. Elle attend également la livraison de 737 MAX supplémentaires (MAX 7, MAX 8 et MAX 10), destinés à renforcer les liaisons à plus forte capacité et plus longue distance.
Selon Luxair, cette structure de flotte – mêlant monocouloirs de grande capacité, avions régionaux à réaction et turbopropulseurs – doit permettre une meilleure adéquation des appareils à la demande sur chaque route, de la grande ville européenne aux destinations loisirs plus saisonnières. Le positionnement de l’E195-E2, au croisement du segment régional et du moyen-courrier, apparaît central dans cet équilibre.
Un trafic de passagers en hausse continue
La compagnie aérienne du Luxembourg a enregistré un trafic record de plus de 2,5 millions de passagers en 2023, soit une progression d’environ 22% par rapport à l’année précédente et un dépassement des niveaux d’avant-crise. En 2024, elle a encore augmenté son trafic pour atteindre plus de 2,6 millions de passagers, soit une hausse de 6,5% sur un an, malgré un nombre de vols légèrement en recul.
Son réseau s’est parallèlement densifié, avec près d’une centaine de destinations desservies en Europe et autour du bassin méditerranéen, ce qui renforce le rôle de hub régional de Luxembourg. Dans ce contexte, l’arrivée progressive des E195-E2 doit soutenir la croissance tout en améliorant l’efficacité économique et environnementale de chaque siège-kilomètre offert.

@Luxair
Dh a commenté :
30 novembre 2025 - 10 h 58 min
Une compagnie qui est dans un de pays créateur de l’Europe. Mais qui n’achète aucun avion européen.
Pas si Cool a commenté :
30 novembre 2025 - 13 h 08 min
Vrai, c’est une compagnie marginale qui a des tarifs à la hauteur de sa population aisée et ses fonctionnaires de multinationales.., chers pour les riches luxembourgeois !!
Ah Bon ? a commenté :
30 novembre 2025 - 18 h 12 min
+1
Mention spéciale également pour sa filiale fret, Cargolux, qui a récemment tout misé sur le B777-8F (10 appareils), et qui, face aux retards, se retrouve à racheter auprès de China Airlines 2 B747-400F (qui, elle renouvelle
Pierre a commenté :
30 novembre 2025 - 17 h 58 min
Une belle étape pour cette Compagnie. qui se positionne très bien sur le marché.
Fcb1962 a commenté :
1 décembre 2025 - 11 h 43 min
« 136 sièges en 2–2, sans siège du milieu, afin d’améliorer le confort des passagers »
Parce que vous avez déjà vu des Embraer 190 en configuration 2-3 ou 3-3???
Vous écrivez parfois n’importe quoi. Cela n’a rien à voir avec le confort des passagers mais la simple taille de la cabin en largeur!!!!!