Un peu plus de onze ans après sa disparition, la Malaisie va relancer fin décembre une campagne de recherches en mer pour tenter de localiser l’épave du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu avec 239 personnes à bord entre Kuala Lumpur et Pékin. Cette nouvelle phase a été confiée à la société d’exploration maritime Ocean Infinity selon le principe « pas de découverte, pas de frais ».

Les autorités malaisiennes ont confirmé que les opérations de recherche reprendront le 30 décembre, pour une durée totale de 55 jours de travaux en mer menés de manière intermittente dans l’océan Indien austral. Le ministère des Transports a indiqué que cette reprise « témoigne de l’engagement de la Malaisie à apporter une forme de clôture aux familles touchées par cette tragédie », alors que plus d’une décennie s’est écoulée depuis l’accident.

Selon les éléments rendus publics, la nouvelle zone explorée couvrira environ 15 000 km², dans une portion ciblée du sud de l’océan Indien jugée la plus prometteuse au vu des dernières analyses de données satellites et de dérive des débris. Les autorités n’ont pas détaillé précisément le secteur retenu, mais celui-ci se situe au large de l’Australie occidentale, dans la continuité des recherches conduites lors des précédentes campagnes.

Ocean Infinity de nouveau en première ligne

C’est à nouveau la société Ocean Infinity, spécialiste américaine de la robotique marine et des levés en grands fonds, qui dirigera cette mission à l’aide de drones sous-marins autonomes et de navires équipés de sonars multifaisceaux de dernière génération. L’accord passé avec Kuala Lumpur repose sur un schéma « no find, no fee » (« pas de découverte, pas de frais ») : l’entreprise ne sera rémunérée que si des éléments significatifs de l’épave sont découverts, avec une prime pouvant atteindre 70 millions de dollars pour un résultat probant. En 2025, une tentative avait brièvement repris au printemps, avant d’être suspendue en avril en raison de conditions météorologiques défavorables dans la zone ciblée, ce qui a conduit à planifier ce nouveau créneau à la fin de l’année.

Le vol MH370 en Boeing 777-200ER transportant 239 personnes, dont 155 Chinois, a disparu des écrans radar le 8 mars 2014, moins d’une heure après le décollage, alors qu’il se rendait de Kuala Lumpur à Pékin. Les analyses ultérieures des liaisons satellites Inmarsat ont montré que l’avion avait poursuivi son vol pendant plusieurs heures vers le sud de l’océan Indien, jusqu’à épuisement estimé du carburant. La Malaisie, la Chine et l’Australie ont mis fin à leurs recherches conjointes pour retrouver l’avion en janvier 2017, sans avoir obtenu de résultats significatifs.

Ocean Infinity a également mené une chasse infructueuse en 2018. Les recherches menées par l’Australie ont couvert 120 000 kilomètres carrés dans l’océan Indien, mais n’ont pratiquement trouvé aucune trace de l’avion. Seuls quelques débris, ayant dérivé, ont pu être retrouvés, comme sur les côtes du Mozambique ou  le célèbre flaperon découvert à La Réunion en 2015.

MH370 : la Malaisie va relancer des recherches dans l’océan Indien à partir du 30 décembre 1 Air Journal

©Wikipedia/Malaysia Airlines