Volotea enrichit encore son ancrage à Strasbourg avec trois nouvelles lignes vers Agadir, Porto et Rodez, venues s’ajouter au maillage déjà dense de la low‑cost espagnole dans le Grand Est et à l’annonce d’une future liaison vers Florence en 2026.

Avec ces ouvertures, la compagnie confirme son rôle de premier opérateur à l’aéroport de Strasbourg en nombre de destinations, avec près d’un million de sièges et un réseau tourné vers les courts et moyen‑courriers loisirs en Europe et autour du bassin méditerranéen.

Les trois nouvelles routes Strasbourg–Agadir, Strasbourg–Porto et Strasbourg–Rodez ont été inaugurées le week‑end des 29 et 30 novembre, avec des vols inauguraux respectivement le samedi vers le Maroc et le Portugal, puis le dimanche vers l’Aveyron. Elles s’inscrivent dans un plan plus large qui a vu Volotea annoncer en 2025 quatre nouveautés au départ de Strasbourg : Héraklion, Rodez, Porto et Agadir, tout en préparant l’ouverture d’une liaison vers Florence à l’automne 2026.

Selon les chiffres communiqués par la compagnie et l’aéroport, Volotea dessert désormais 27 destinations dans 6 à 7 pays depuis Strasbourg, et revendique le statut de première compagnie de la plate‑forme en nombre de lignes, avec près d’un million de sièges annuels et plus de 6 millions de passagers transportés depuis l’ouverture de sa base en 2012. La société opère depuis Strasbourg avec deux Airbus A320 basés et emploie plusieurs dizaines de salariés directs, auxquels s’ajoutent des emplois indirects liés aux opérations au sol et à la maintenance.

Agadir, Porto et Rodez

La liaison Strasbourg–Agadir est proposée une fois par semaine, le samedi, en vol direct saisonnier, ciblant principalement la clientèle loisirs en quête de soleil hivernal et de séjours balnéaires. Agadir, surnommée la « Perle du Sud marocain », est appréciée pour ses longues plages de sable, son climat ensoleillé et son offre touristique structurée, ce qui en fait un complément naturel à Marrakech, déjà desservie par Volotea depuis Strasbourg.

Avec cette deuxième destination marocaine depuis l’Alsace, Volotea renforce son positionnement sur les routes de loisir moyen‑courrier vers l’Afrique du Nord, segment très concurrentiel mais porteur pour les aéroports régionaux. Pour l’aéroport de Strasbourg, ce sont aussi des flux supplémentaires vers un marché prisé des tour‑opérateurs, permettant de capter une clientèle transfrontalière venant d’Allemagne ou de Suisse voisine.

La nouvelle ligne Strasbourg–Porto est opérée deux fois par semaine, les mardi et vendredi, avec une adaptation du programme pendant la période de Noël où les vols sont programmés les mardis et samedis. Porto, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique et célèbre pour ses caves de vin, vient compléter l’offre de Volotea vers le Portugal, déjà présente avec une desserte de Faro au départ de Strasbourg. Cette route renforce également la présence du Portugal dans le réseau de Strasbourg, qui cherche à diversifier son portefeuille de destinations loisirs en Europe du Sud pour faire face à la concurrence d’EuroAirport Bâle‑Mulhouse et de l’offre allemande de Baden‑Baden ou Francfort‑Hahn.

La liaison Strasbourg–Rodez est assurée une fois par semaine le dimanche, offrant une connexion régulière entre le Grand Est et l’Aveyron. Rodez et son territoire environnant misent sur un tourisme de terroir, entre patrimoine bâti, gastronomie et paysages préservés, ce qui s’inscrit dans le positionnement de Volotea sur les liaisons domestiques reliant métropoles régionales et villes moyennes.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’inauguration de ces trois nouvelles lignes reliant Strasbourg à Agadir, Porto et Rodez, enrichissant ainsi notre offre vers des destinations européennes et françaises », souligne Gilles Gosselin, directeur France de Volotea, en insistant sur la volonté de la compagnie de proposer des liaisons directes attractives tout en renforçant son engagement local dans le Grand Est. Il remercie « chaleureusement » les équipes de Volotea et de l’aéroport pour leur implication et dit avoir « hâte d’accueillir [les] clients à bord de ces nouveaux vols ».

De son côté, Gilles Tellier, directeur de l’aéroport de Strasbourg, déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner le développement de Volotea avec le lancement de ces nouvelles liaisons au départ de Strasbourg au moment du marché de Noël », estimant que ces vols ajouteront « de la féerie aux voyageurs qui viendront en Alsace ». Il rappelle que ces ouvertures illustrent l’ancrage de Volotea et une ambition commune de « continuer à renforcer l’offre et à contribuer à la connectivité du territoire ».

De son côté, Gilles Tellier, directeur de l’aéroport de Strasbourg, déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner le développement de Volotea avec le lancement de ces nouvelles liaisons au départ de Strasbourg au moment du marché de Noël », estimant que ces vols ajouteront « de la féerie aux voyageurs qui viendront en Alsace ». Il rappelle que ces ouvertures illustrent l’ancrage de Volotea et une ambition commune de « continuer à renforcer l’offre et à contribuer à la connectivité du territoire ».

En 2026, Volotea prévoit de proposer environ 925 000 sièges au départ de Strasbourg et 26 à 27 destinations selon la saison, consolidant une croissance estimée à plus de 200% de capacité par rapport à 2015. L’annonce d’une future ligne Strasbourg–Florence à compter du 23 septembre 2026, opérée deux fois par semaine, conforte cette dynamique en ajoutant une nouvelle grande destination culturelle italienne au départ de l’Alsace.

Volotea ouvre trois nouvelles lignes au départ de Strasbourg vers Agadir, Porto et Rodez 1 Air Journal

@Volotea