Chalair Aviation étoffe son programme 2026 au départ de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, en misant sur cinq liaisons saisonnières et deux nouveautés majeures, Strasbourg et Genève, tout en renforçant son ancrage régional et l’accessibilité de la vallée de la Dordogne.

Ce positionnement s’inscrit dans une logique de maillage fin du territoire avec des avions régionaux ATR et une offre très ciblée sur les flux loisirs et affinitaire. Pour l’été 2026, Chalair Aviation opérera depuis l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne cinq destinations en vols directs : Ajaccio, Nice, Kerry (Irlande), Strasbourg et Genève. La compagnie française confirme ainsi la reconduction de ses principales lignes saisonnières tout en « remplaçant » Bruxelles par deux dessertes inédites, apportant plus de diversité à l’offre régionale.

La ligne vers Ajaccio sera proposée une fois par semaine le samedi, du 20 juin au 19 septembre 2026, avec trois semaines d’exploitation supplémentaires par rapport à 2025, signe d’une demande bien orientée sur la Corse. Nice reviendra quant à elle chaque vendredi, du 3 juillet au 28 août 2026, poursuivant la connexion entre la Côte d’Azur et la Corrèze déjà testée à l’été 2025 avec des ATR 72 de 70 sièges.

Strasbourg et Genève, deux ouvertures à forte portée territoriale

Les deux nouveautés majeures de l’été 2026 sont Strasbourg et Genève, chacune opérée à raison d’un vol hebdomadaire. Strasbourg sera desservie le lundi, du 29 juin au 31 août 2026, avec un temps de vol d’environ 1 h 30 en ATR 72, offrant un accès direct à la capitale européenne et à son bassin d’affaires et institutionnel. Genève sera proposée le jeudi, du 2 juillet au 3 septembre 2026, positionnant Brive sur un axe privilégié vers la Suisse romande, à la fois pour les clientèles touristiques et pour les déplacements professionnels.

Pour Julien Bounie, président de l’aéroport, « l’arrivée de Strasbourg et Genève illustre la volonté commune de proposer des destinations pertinentes, attractives et accessibles » et « renforce la dynamique du territoire » en confirmant la confiance de Chalair envers la plateforme corrézienne. Cette stratégie s’inscrit dans la montée en puissance d’un aéroport qui combine lignes domestiques, européennes et vols vacances affrétés, dans un environnement concurrentiel où les plateformes régionales cherchent à stabiliser des programmes saisonniers pérennes.

Brive, entre tourisme, économie locale et « vols vacances »

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne capitalise sur un double positionnement : desserte régulière régionale et programme de « vols vacances » charters, affrétés par des tour-opérateurs et agences locales. En 2026, ces opérations incluront notamment Faro au Portugal (du 23 au 30 avril), l’Albanie (du 8 au 15 juin), Malte (du 18 au 25 juin), Chypre (du 20 au 27 septembre) et Venise (du 23 au 30 septembre puis du 30 septembre au 7 octobre), avec un stationnement facilité par un parking gratuit pour les passagers.

Ce mix entre lignes régulières et charters structurés permet de lisser la saisonnalité et d’augmenter l’attractivité de la plateforme pour les habitants comme pour les touristes. L’extension d’Ajaccio, le maintien de Nice et Kerry, et l’ajout de Strasbourg et Genève renforcent la place de Brive sur la carte des aéroports régionaux français offrant un éventail de destinations loisirs et européennes en vols directs.

Pour Chalair, ce développement s’inscrit dans la continuité des bons résultats 2025 au départ de Brive. Son président Alain Battisti résume la démarche en expliquant que, « forts des succès enregistrés en 2025, Chalair, aux côtés de l’aéroport de Brive que nous remercions chaleureusement, poursuit sur sa lancée avec audace et ambition en ouvrant deux nouvelles destinations : Genève et Strasbourg », avec un objectif clair : « renforcer l’accès au territoire et dynamiser l’économie touristique ». Cette vision rejoint les attentes des élus locaux, qui voient dans ces liaisons un levier d’attractivité pour la Corrèze et la vallée de la Dordogne.

Chalair, spécialiste français des liaisons régionales opérées en turbopropulseurs, exploite à Brive une flotte de type ATR 72 de 70 sièges, adaptée aux marchés de niche et aux temps de vol courts. Outre le programme estival, la compagnie assure déjà la liaison régulière Brive–Paris Orly, avec deux vols quotidiens en semaine et un vol le dimanche, garantissant un ancrage annuel et des correspondances vers le réseau national et international.

Été 2026 : Chalair Aviation mettra le cap sur Strasbourg et Genève depuis Brive 1 Air Journal

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