SAS Scandinavian Airlines (SAS) et WestJet renforcent leur partenariat transatlantique avec un accord de partage de codes élargi qui facilite les voyages entre le Canada, la Scandinavie et le reste de l’Europe.
SAS et WestJet ont conclu un nouvel accord de partage de codes visant à améliorer l’accessibilité entre les réseaux des deux compagnies, en particulier entre le Canada et la Scandinavie. Concrètement, les voyageurs bénéficient de correspondances plus fluides entre les hubs de Toronto et de Copenhague, ainsi que via plusieurs portes d’entrée de SAS aux États-Unis. Cet accord offre davantage de flexibilité aux passagers, avec des correspondances simplifiées via Toronto et Copenhague, et prépare le terrain à une coopération accrue dès 2026.
Pour les clients de SAS, cet accord permet de voyager en toute continuité via l’aéroport international Toronto Pearson (YYZ) et via les escales nord-américaines déjà desservies par la compagnie, avec un seul billet et des bagages enregistrés jusqu’à la destination finale. Les passagers de WestJet profitent, eux, d’un accès simplifié au hub mondial de SAS à Copenhague, mais aussi à Oslo et Stockholm, renforçant ainsi le lien transatlantique entre les deux réseaux.
SAS rappelle qu’elle est la compagnie proposant le plus grand nombre de vols entre la Scandinavie et le Canada, avec notamment une liaison directe et opérée toute l’année entre Copenhague et Toronto. Cette desserte offre une connexion transatlantique régulière et fiable pour les voyageurs d’affaires comme de loisirs.
« L’élargissement du partenariat de partage de codes avec WestJet est une étape importante pour connecter encore davantage la Scandinavie au Canada. Il renforce notre base principale à Copenhague et donne aux voyageurs des deux côtés de l’Atlantique plus d’options et un parcours global plus fluide. Cet accord élargit notre offre commune et crée de nouvelles opportunités pour les clients sur l’ensemble de nos réseaux combinés », déclare Paul Verhagen, Executive Vice-President et Chief Commercial Officer de SAS.
Plus de destinations canadiennes sur un seul billet
Grâce à cet accord, les clients de SAS auront accès à plus d’une dizaine de destinations canadiennes au-delà de Toronto, parmi lesquelles Vancouver, Calgary ou Halifax, tout en restant sur un seul billet avec bagages enregistrés de bout en bout. Ce schéma est particulièrement attractif pour les voyageurs européens souhaitant rejoindre l’Ouest canadien ou les provinces atlantiques sans complexité de correspondances.
Pour les passagers de WestJet, l’intérêt principal réside dans un accès en une seule correspondance à la Scandinavie, puis au reste de l’Europe via le hub de Copenhague, réputé pour ses correspondances efficaces et ses temps de transit généralement réduits. Cette configuration peut séduire aussi bien les touristes canadiens attirés par les capitales nordiques que les voyageurs d’affaires se rendant dans les grands marchés européens via SAS.
SAS met également en avant sa performance opérationnelle comme un atout central de cette coopération renforcée. En 2025, la compagnie a été classée à deux reprises comme la compagnie la plus ponctuelle au monde et a déjà été désignée quatre fois comme la plus ponctuelle d’Europe, soulignant sa volonté de proposer un service fiable et régulier.
L’accord inclut aussi une dimension à plus long terme avec la préparation d’un partenariat de fidélité. Un futur rapprochement entre les programmes EuroBonus de SAS et WestJet Rewards est envisagé, afin d’offrir des avantages supplémentaires aux membres, comme l’accumulation et l’utilisation de points sur les vols de l’un et l’autre transporteur, ainsi que d’éventuels bénéfices de statut (priorité à l’embarquement, franchise bagages, etc.).
Nouvelles perspectives avec la liaison Halifax–Copenhague
« Le renforcement de notre lien commercial avec SAS signifie davantage de connexions fluides pour les passagers des deux côtés de l’océan. Avec un nombre croissant de Canadiens désireux de découvrir l’Europe du Nord, nous sommes fiers de les aider à s’y rendre facilement, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur destination. Nous sommes fiers de nous associer à une compagnie de classe mondiale comme SAS et nous avons hâte d’introduire encore plus de connectivité entre nos deux réseaux uniques en 2026 », souligne John Weatherill, Executive Vice-President et Chief Commercial Officer de WestJet.
La collaboration doit encore monter en puissance en 2026, avec notamment le partage de codes sur la future liaison Halifax–Copenhague opérée par WestJet à partir de mai. Cette nouvelle route renforcera le lien entre le Canada atlantique et la région nordique, offrant davantage de souplesse pour les voyageurs en quête d’itinéraires alternatifs aux grands hubs traditionnels, et multipliant les options pour combiner circuits en Scandinavie et séjours en Amérique du Nord.
« Le renforcement de notre lien commercial avec SAS signifie davantage de connexions fluides pour les passagers des deux côtés de l’océan. Avec un nombre croissant de Canadiens désireux de découvrir l’Europe du Nord, nous sommes fiers de les aider à s’y rendre facilement, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur destination. Nous sommes fiers de nous associer à une compagnie de classe mondiale comme SAS et nous avons hâte d’introduire encore plus de connectivité entre nos deux réseaux uniques en 2026 », souligne John Weatherill, Executive Vice-President et Chief Commercial Officer de WestJet.
La collaboration doit encore monter en puissance en 2026, avec notamment le partage de codes sur la future liaison Halifax–Copenhague opérée par WestJet à partir de mai. Cette nouvelle route renforcera le lien entre le Canada atlantique et la région nordique, offrant davantage de souplesse pour les voyageurs en quête d’itinéraires alternatifs aux grands hubs traditionnels, et multipliant les options pour combiner circuits en Scandinavie et séjours en Amérique du Nord.

Aucun commentaire !