Le Maroc accélère la modernisation de ses infrastructures aéroportuaires grâce à un financement de 270 millions d’euros accordé par la Banque africaine de développement. Objectif : renforcer la compétitivité du transport aérien et faire du Royaume un hub majeur à l’horizon 2030, à l’approche du Mondial de football coorganisé avec l’Espagne et le Portugal.
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 270 millions d’euros en faveur du Maroc pour le Programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires (PEMIA). Ce vaste plan vise à renforcer la capacité et la compétitivité du secteur aérien marocain, dans un contexte de croissance soutenue du trafic passagers et de développement du tourisme international.
Les investissements concernent plusieurs plateformes clés : Marrakech-Menara, Agadir-Al Massira, Tanger-Ibn Battouta et Fès-Saïss, quatre aéroports parmi les plus fréquentés du Royaume. Ces chantiers incluront l’agrandissement des aérogares, la construction d’une nouvelle tour de contrôle à Marrakech, ainsi que l’aménagement de plus de 1,5 million de mètres carrés d’aires de stationnement pour avions et 7,6 km de voies de circulation.
Un programme stratégique soutenu par la BAD
Selon la BAD, cet appui s’inscrit dans la continuité des « Quatre points cardinaux » de sa stratégie et du nouveau modèle de développement du Maroc. « Développer encore plus la destination Maroc et renforcer sa compétitivité logistique pour préparer un événement d’ampleur mondiale comme la Coupe du monde de football 2030 reste notre priorité stratégique », a déclaré Achraf Hassan Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD au Maroc.
De son côté, Mike Salawou, directeur du département des infrastructures et du développement urbain du Groupe, souligne que ce programme « contribuera à propulser la dynamique touristique du Maroc et à moderniser sa logistique aérienne », offrant ainsi « une expérience de voyage sûre, efficace et conforme aux standards internationaux ».
Des équipements de dernière génération
Le PEMIA prévoit l’installation de systèmes automatisés de traitement des bagages, de nouveaux équipements de sûreté et de technologies de mobilité moderne visant à fluidifier le parcours des passagers. Le programme prévoit aussi l’extension du système de navigation aérienne et la mise à niveau de dispositifs de sécurité opérationnelle.
À court terme, ces chantiers devraient générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment pour les femmes et les jeunes. À moyen terme, ils stimuleront les secteurs du tourisme, du commerce et de la logistique aérienne, tout en attirant de nouveaux investissements.
D’après les projections du programme, les capacités d’accueil progresseront significativement d’ici 2030 :
- Marrakech : 14 millions de passagers (contre 8 millions aujourd’hui)
- Agadir : 5 millions de passagers
- Tanger : 3,6 millions de passagers
- Fès : 3 millions de passagers
Ces améliorations permettront au Maroc de renforcer son rôle de plateforme aérienne régionale, de soutenir la Vision Touristique 2030 et d’épauler la croissance des compagnies aériennes locales telles que Royal Air Maroc ou Air Arabia Maroc.
Un levier majeur pour la stratégie “hub africain”
Avec une croissance de plus de 16 % du trafic aérien au premier semestre 2024, selon l’Office national des aéroports (Onda), le Maroc s’impose déjà comme l’un des marchés les plus dynamiques d’Afrique. Ce programme soutenu par la BAD conforte les ambitions du Royaume de devenir un hub aérien de référence reliant l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. « Cette dynamique s’inscrit pleinement dans notre vision de long terme : un réseau aéroportuaire moderne, durable et compétitif au service du développement national »,
a précisé un communiqué de l’Onda, partenaire principal du programme.

MoModeRabat a commenté :
13 décembre 2025 - 11 h 17 min
“du Royaume un hub majeur à l’horizon 2030” avec en plus le train à grande vitesse pour renforcer les connexions faisant passer les hubs européens comme des hubs mineurs. Evidemment la RAM accompagnera le(s) futur(s) hub(s) du royaume par une montée en puissance. Le grand programme 2023-2037 prévoit de quadrupler la flotte de 50 à 200 avions, et d’élargir le réseau à 143 destinations!!! La compagnie nationale vise 31,5 millions de passagers transportés en 2037, contre 7,5 millions aujourd’hui, avec un chiffre d’affaire projeté à 94 milliards de dirhams. Elle a déjà réceptionné plusieurs avions long-courriers et prévoit 20 nouvelles livraisons de 787/737 véritable combo gagnant d’ici 2026. Quant aux A220….🤣🤣🤣 J’espère que les touristes seront au rendez-vous pour assister à l’éclatante victoire des Lions De L’Atlas : et 1 et 2 et 3 …….0!!!!!
Cool a commenté :
13 décembre 2025 - 15 h 22 min
« Des hubs mineurs »
Qui connait l’Afrique du Nord sait l’emballement qui prévaut lors de projets toujours grandioses.
La réalité suit rarement.
À regret.
Il est prudent d’accepter de concilier l’ambition dévorante d’un projet et sa moindre réalité.
MoMoDeRabat a commenté :
13 décembre 2025 - 16 h 53 min
L’ambition née d’un rêve celui d’un Roi visionnaire et qui se concrétise par des projets réalistes pour certains, dévorants pour des oiseaux de mauvais augure…..
NDR a commenté :
13 décembre 2025 - 22 h 13 min
Pourquoi vous nous parlez de l’Afrique du nord cher ami ? Vous voulez incruster votre pays d’origine l’ Algérie ? Non Monsieur ne comparez pas l’incomparable : il y a 15 ans vos présidents ont annoncé en grande pompe un port géant de 23 millions TEUS a Cherchell pour 2020 et on n’a aucun port aucun contenaires
https://radioalgerie.dz/news/fr/article/20171214/128583.html
Au Maroc il y a 20 ans il a émis une ambittions d’avoir un port géant de 3 millions contenaires pour 2030 et en 2025 ce port a réalisé ~12 millions TEUs
idem pour les aéroports : le Maroc 🇲🇦 voulait avoir 2 millions passagers a Tanger , Fez et a Agadir pour 2025 on est déjà a plus de cela en 10 mois !
Pierre a commenté :
13 décembre 2025 - 11 h 27 min
De beaux projets pour l’avenir du Maroc.. toujours accueillant et agreable
CHECK LAST a commenté :
13 décembre 2025 - 12 h 06 min
Les deux comiques hystériques MDR et mamaderobot vont avoir un orgasme
NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 7 h 53 min
Rien A Rajouter* …
https://m.youtube.com/watch?v=Yjo4zI-1OjU&pp=ygUJR2FyZSByaWFk
*si si peut être la durée ⏱ de construction : 10 mois elle sera inaugurée aujourd’hui a 14h 🕑 avec un immense parking sous terrain inside, ça c’est du concret et il y en aura 6 autres gares LGV Stades 🏟 dans les 6 autres villes coupe du monde 2030 ⚽️
@Chek Last tu te souviens combien ça a duré ta petite gare équivalente La Plaine Stade ? pour le mundial 1998 ⚽️ ?? 8 ans ! ( chiffres vérifiables)
ET PAF ! RENTRE DANS TA CACHETTE JUSQU’A LA PROCHAINE DÉPÊCHE 🤣
CHECK LAST a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 04 min
https://www.leparisien.fr/international/le-roi-du-maroc-mohammed-vi-opere-du-coeur-a-neuilly-sur-seine-26-02-2018-7580904.php
Pauvre comique ridicule et grotesque
Sans les hôpitaux Français il se soigne où ton chef d état ?
Et c est la FRANCE qui prête le fric à son royaume d opérette ne l oublie pas …
Avant d avoir des ambitions pour 30 millions de voyageurs et un terminal qui arrivera en 2045 que le maroc finance des hôpitaux dignes de ce nom
Tartuffe
NDR a commenté :
13 décembre 2025 - 13 h 37 min
Ces stats des capacités de 3 millions pax a aga, tng, fez sont trompeurs et le communiqué de la BAD est mal écrit car dans les faits d’ici 2030 le Maroc va dépenser 6 milliards $ pour ses aéroports pour faire passer 4 aéroports a 7,5 millions passagers et pas 3 millions a savoir les aéroports de Rabat, Tanger, Agadir et Fez tous a 7,5 millions en 2030
Cette semaine est parue dans le journal officiel le raccordement de l’aéroport de Tanger et du Port de Tanger Med au TGV : ils vont avoir des gares LGV comme l’aéroport de Casa, Rabat et probablement les aéroports de Tetouan et Fez
La LGV RBA-FEZ va passer par la ville de Petit Jean et pas par Meknes ce sont des chinois qui vont construire un shunt un tronçon d’a peine 100 km de LGV V350 a 120 millions $ une excellente affaire 🤩
https://lareleve.ma/175310/
Du bon travail en somme, et ce quand je parlais de frugalité des investissements au Maroc par ici il y a trois mois :
https://www.air-journal.fr/2025-07-27-maroc-un-investissement-de-36-milliards-deuros-pour-agrandir-ses-aeroports-5264342.html#
Ça c’est du boulot on n’est pas bloqué par une LGV de 300 km comme la HS2 ou la LGV Orane-Tlemsane durant un demi siècle nous, nous on avant et on avance avec les bons du moment ;
Meilleur TGV du Monde TGV-M
Meilleurs LGV actuelles les lgv chinoises
Meilleurs avions du monde les B787 👍
NDR a commenté :
14 décembre 2025 - 15 h 26 min
@cool
afrique du nord vous dîtes ? Non le Maroc 🇲🇦 et l’ Egypte 🇪🇬 sont plus réalistes quand même et ils réalisent très souvent leurs vidions ;
Un exemple encore frais : j’avais annoncé par ici il y a moins d’un mois l’ouverture d’une superbe gare 🚉 LGV pour la Can 2025 elle ouvre demain d’une célérité inégalée même en Europe et avec des groupes chérifiens pas chinois :
https://www.medi1news.com/fr/article/375971.html
IL y aura 30 trains par jour de CMN vers le stade 🏟 de la fête d’ouverture a Rabat.
Dreamliner a commenté :
15 décembre 2025 - 10 h 24 min
Ram va ouvrir ses lignes vers tripoli, tel aviv, beyrouth, damas, lille, port du rdc, verione, bagdad si boeing lui livrera assez de dreamliners ..
https://medias24.com/2025/12/15/royal-air-maroc-nouvelles-liaisons-directes-europe-afrique-amerique-2026-1595843/