Royal Air Maroc franchira en 2026 une nouvelle étape dans sa stratégie de hub à Casablanca avec le lancement d’au moins neuf liaisons internationales supplémentaires (dont Lille en France) et une montée en puissance de son long‑courrier, notamment vers l’Amérique du Nord et les grands marchés émergents.
En misant sur de nouvelles lignes vers l’Europe, l’Afrique centrale, le Moyen‑Orient et l’Amérique, Royal Air Maroc accélère sa montée en puissance autour du hub de Casablanca, au moment où le Maroc investit massivement dans ses infrastructures aéroportuaires pour préparer la Coupe du monde 2030 et renforcer sa place de passerelle entre les continents. Cette expansion s’inscrit dans la transformation plus large du transport aérien marocain, qui vise à faire passer la capacité des aéroports du Royaume de 30 à 80 millions de passagers à l’horizon 2030.
Neuf nouvelles lignes au départ de Casablanca
À partir de 2026, la compagnie nationale lancera une série de nouvelles liaisons directes au départ de Casablanca vers Pointe‑Noire (Congo), Tripoli (Libye), Beyrouth (Liban), Bilbao, Alicante, Vérone et Lille, en plus des routes déjà annoncées vers Los Angeles et Saint‑Pétersbourg. Ces ouvertures complètent un mouvement entamé depuis 2023, avec l’arrivée d’une dizaine d’appareils supplémentaires, l’ajout d’une vingtaine de lignes et l’augmentation des fréquences sur plusieurs marchés stratégiques.
« Ces nouvelles lignes concrétisent notre ambition de croissance et constituent une étape clé de notre plan de développement, en renforçant la connectivité du Maroc avec les grandes métropoles mondiales et en contribuant au rayonnement économique et touristique du Royaume », souligne Hamid Addou, président‑directeur général de Royal Air Maroc. L’objectif est de consolider Casablanca comme plateforme de correspondance entre Afrique, Europe, Moyen‑Orient et Amériques, dans un contexte de forte concurrence régionale.
Casablanca, hub en pleine montée en puissance
Cette phase d’expansion s’appuie sur deux axes : densification du réseau moyen‑courrier en Europe, Afrique du Nord et Moyen‑Orient, et renforcement du long‑courrier grâce à l’arrivée de nouveaux appareils gros‑porteurs. Les vols Casablanca–Saint‑Pétersbourg doivent débuter le 20 janvier 2026 à raison de trois fréquences hebdomadaires, tandis que la ligne Casablanca–Los Angeles, opérée en Boeing 787, reliera pour la première fois l’Afrique à la côte Pacifique américaine à compter du 7 juin 2026.
Sur le moyen‑courrier, la nouvelle desserte de Vérone viendra compléter un réseau italien déjà dense (Rome, Milan, Bologne, Naples, Catane, Turin, Venise), tandis que l’ouverture d’une liaison Casablanca–Lille renforcera la présence de Royal Air Maroc sur le marché français, l’un de ses principaux bassins de clientèle affaires, loisir et diasporas. Vers l’Afrique et le Moyen‑Orient, les nouvelles routes vers Pointe‑Noire, Tripoli et Beyrouth doivent renforcer les flux de correspondance via Casablanca entre l’Afrique subsaharienne, le Golfe et l’Europe.
Long‑courrier : plus de fréquences et confort amélioré
Parallèlement à ces ouvertures, la compagnie prévoit d’augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations long‑courriers clés, dont São Paulo, Miami, Washington et Dubaï, afin de capter la hausse de la demande et de sécuriser les correspondances depuis l’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces hausses de capacité seront permises par l’intégration de nouveaux avions long‑courriers dotés de cabines modernisées, d’une connectivité à bord généralisée et de standards de confort alignés sur les meilleures pratiques internationales.
Royal Air Maroc réaffirme ainsi son ambition de devenir l’une des principales compagnies du continent africain, avec un plan de croissance à long terme qui prévoit un quadruplement de la flotte nationale à l’horizon 2037 et un rôle central pour Casablanca Mohammed‑V, appelé à devenir un hub global relié à la grande vitesse ferroviaire. « En augmentant notre capacité long‑courrier tout en développant notre réseau régional, nous renforçons la position du Maroc comme carrefour incontournable entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques », insiste la direction de la compagnie.
Un déploiement aligné sur la stratégie “Airports 2030”
Les annonces de Royal Air Maroc interviennent alors que l’Office national des aéroports (ONDA) déploie un vaste programme d’investissements pour porter la capacité globale des aéroports marocains à 80 millions de passagers d’ici 2030, avec des projets majeurs à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. À Casablanca, l’extension de Mohammed‑V – nouveau terminal, pistes supplémentaires et future connexion au TGV – est conçue pour soutenir la montée en puissance de Royal Air Maroc et fluidifier les correspondances entre les quatre continents desservis.
Ces développements s’inscrivent aussi dans la perspective de la co‑organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la Coupe du monde de football 2030, événement pour lequel le Royaume prépare un dispositif aérien et aéroportuaire renforcé afin de répondre à l’afflux attendu de passagers internationaux.
Les billets pour ces nouvelles lignes et pour les augmentations de fréquences seront disponibles progressivement à partir du 15 décembre sur le site de Royal Air Maroc, via les centres d’appel, les agences commerciales de la compagnie et l’ensemble du réseau d’agences de voyages partenaires. Le transporteur mise sur cette distribution multicanale pour attirer à la fois une clientèle internationale, les diasporas marocaines et africaines, ainsi que les voyageurs d’affaires qui utilisent Casablanca comme point de transit.

NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 12 min
10 nouvelles lignes : tout est prés pou Boston
NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 25 min
12 lignes au Total : 10 nouvelles lignes + 2 en option les voici :
Los angeles, Verone, Pointe Noire, Tripoli. St Peter, Lille, Palma, Alicante, Beyrouth, Bilbao (total 10).
++ Boston & Tel Aviv (en option)
https://mobile.telquel.ma/instant-t/2025/12/15/royal-air-maroc-annonce-10-nouvelles-liaisons-directes-vers-leurope-lafrique-et-lamerique-pour-2026_1965362/
Lowes a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 58 min
la ligne Casablanca–Los Angeles, opérée en Boeing 787, reliera pour la première fois l’Afrique à la côte Pacifique américaine à compter du 7 juin 2026. Faux Ethiopian airlines a lancé le 17 dec 2018 ADD LFW LAX
Sideré a commenté :
15 décembre 2025 - 14 h 22 min
J’aimerais vraiment comprendre une chose, pourquoi certains essayent toujours de rabaisser la RAM dans les commentaires, je ne vois jamais ca sur les posts à propos des autres compagnies. Seule la RAM.
On sait bel et bien que la RAM n’est pas la première compagnie à servir l’Afrique à la cote pacifique des USA, mais présentement, elle sera la seule à l’opérer. Period
Pourquoi, on n’essaye jamais de célébrer un exploit de la RAM, toujours vous essayez de trouver la moindre faute, la moindre faille, comme si c’est la seule compagnie qui peut commettre des erreurs (ils y en a encore pire)
Ces commentaires dépassent la simple critique, c’est plutôt de la rancune. AJ veuillez ne pas négliger ce commentaire. Merci.
MoModeRabat a commenté :
15 décembre 2025 - 13 h 08 min
La montée en puissance de la RAM ne fait plus aucun doute dans toute l’Afrique et tout le bassin méditerranéen. Conjuguée à une augmentation progressive de la flotte gagnant/gagnant 737/787, à une rénovation et aux agrandissements des hubs aériens , le secteur aérien mondial devra également compter sur la RAM dont le développement et la croissance feront des envieux.
Les avgeeks ne cessent d’admirer le 747-400 de la famille royal géré par la RAM.
Bravissimo!!!
rv2Lyon a commenté :
15 décembre 2025 - 15 h 21 min
Il est vrai qu’en représentant 0.16% du trafic aérien mondial, la concurrence tremble devant les prises de part de marché de la RAM.
aviation a commenté :
15 décembre 2025 - 15 h 29 min
Ah sacré Momo, il nous fait toujours beaucoup rire avec sa modestie dès qu’il s’agit de la RAM. La RAM n’est que la 4ème compagnie Africaine et 55ème compagnie mondiale. Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de faire faire peur aux concurrents. Je ne mettrai jamais le 737 fût-il MAX comme combo gagnant gagnant. Les upgrades successifs ne cachent pas la conception d’un autre temps d’un avion de transport.
Il en sera de même avec le 777X qui ne sera jamais au dessus des autres du fait de sa conception aluminium. Boeing aurait joué un grand coup en le remplaçant par une cabine Carbone, là c’était un coup de génie. Là on change les moteurs, quelques isolations, l’avionique et on met des LED. Cela ne suffit pas à en faire un super avion. Le 777X n’est autre qu’un A380 en plus petit et avec deux moteurs.
MoModeRabat a commenté :
15 décembre 2025 - 16 h 16 min
Calmez vous les haineux/méprisants! Il faut voir plus loin et tout laisse à penser que la RAM est et sera la compagnie aérienne avec la plus forte croissance au monde! MAGA/ONDA = combo gagnant = 80 millions de passagers + fret!!!!
Bravissimo!!!!
NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 15 h 54 min
@Lowes
Oublie l’ Éthiopie 🇪🇹 et l’ Algérie 🇩🇿 ils n’ont jamais de ligne directe vers les USA 🇺🇸 et il n’y en aura jamais ni cette année ni cette décennie ;
Je tenais juste a rappeler que MS a demandé des droits de traffic pour ouvrir une ligne CAI-LAX début mai prochain une folie 🤦♂️ : ouvrir une ligne de 13 000 km un moi de mai !
https://onemileatatime.com/news/egyptair-chicago-los-angeles-flights/
Egyptair voudrait aussi songer à ouvrir Chicago en juin (11 000 km) ce qui donnera en 2026 sur le transat’ Afrique vets les Amériques 🇺🇸 :
1- Maroc 🇲🇦 : 14 routes*
2- ZAF 🇿🇦 : 7 routes
3- Egypte 🇪🇬 : 6 routes**
4- Nigeria 🇳🇬 : 3 routes
5- Sénégal 🇸🇳 : 2 routes
54-Ethiopia 🇪🇹 : 0 routes
*12 routes : 8 routes de RAM + 2 routes de Air Transat + 1 route de chacune des Delta, United, Air Canada et American ;
** Egyptair plutôt 7 aéroports car elle se pose en même temms a EWR et JFK.
niet a commenté :
15 décembre 2025 - 16 h 25 min
La grosse erreur stratégique de la RAM a été de ne pas rejoindre SkyTeam…
NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 19 h 03 min
Au début la RAM voulait entrer a Sky c’est Air France qui a été maladroite en lui exigeant de se débarrasser de beaucoup de lignes africaines très utiles pour les compléments en exportations comme conditions d’accès ;
Et donc à présent la meilleurs des choses a faire serait un rapprochement entre AT et AF de nature a offrir un Terminal LGV & TGVair a Air France sur CMN et plus de slots sur le terminal géant en court de construction en réponse au 2E qui est déjà acquis pour la RAM etc..
Le 2E 🟰 RER B un avantage contre les cies star alliance qui sont éloignés au camembert (T1) qui n’a presque aucun transport descent..
Jean Neymar a commenté :
15 décembre 2025 - 20 h 36 min
Le fan club de Rêvons Avec Modestie se met en surrégime au moindre article évoquant une nouveauté. Combien de temps vont elles durer ? Là c’est une autre histoire 🤫
NDR a commenté :
16 décembre 2025 - 10 h 07 min
C’est vrai qu’il faut rester vigilant : il y a eu un demi million de touristes américains en 2025 en croissance de 40% comparé a 2024 mais BA qui les transportés, la RAM elle, elle a son beurre 🧈 avec les diasporas africaines vers l’Afrique Atlantique ;
Cela faut pas oublier les miles de AA et de BA qui vont profiter a AT, les jeux olympiques 2028 les coupes du monde 26 & 30 qui seront des atout pour la RAM pas pour la future route LAX-CAI de Egyptair etc..
DZ-DAAG a commenté :
15 décembre 2025 - 22 h 24 min
Ces objectifs me semblent excessivement optimistes, voire utopistes, soulevant de sérieuses questions quant à leur faisabilité et à leur pérennité économique dans un environnement très concurrentiel.
Nous sommes à l’aube de 2026 et il ne reste que quatre ans pour passer de 30 à 80 millions de passagers dans les aéroports du pays !
Y a-t-il quelqu’un dans le cockpit?
Quand on constate déjà la difficulté de la RAM avec certains de ses avions, et ceux qu’elle a affrétés… Sans oublier la fameuse commande de 200 avions, dont pas une seule n’a été passée à l’heure actuelle.
dans le Sahara, c’est vrai qu’il y a des mirages. Mais les marocains ne manquent décidément pas d’humour.
https://www.afrik.com/colere-grandissante-contre-royal-air-maroc-retards-surbooking-et-pertes-de-bagages-en-serie?hl=fr-FR
NDR a commenté :
16 décembre 2025 - 1 h 13 min
Oh my gosh !
Je vous croyais plus brillant que votre président qui a prétendu dessaler un milliard m3 d’eau de mer 🌊 par jour a l’ONU 🇺🇳
Bref en 2030 le Maroc 🇲🇦 arrivera a 103 millions de passagers je donne la formule mais vous n’allez pas la comprendre bien sûr à cause de votre Bac Algérien 🇩🇿 😆 :
33 x 1,21**6 🟰 103,5 Millions
Car il y a eu 33 millions passagers en 2024 avec une croissance de 21%
Sinon vous qui vous croyez constamment les plus riches du monde expliquez nous SVP pourquoi IATA vous dit que vous êtes le pays le plus misérable de l’univers a la date de décembre 2025 ? :
https://www.iata.org/en/pressroom/2025-releases/2025-12-10-01/
Siderer a commenté :
16 décembre 2025 - 6 h 11 min
Très bizarre le fait d’ajouter DZ dans le nom pour critiquer la RAM, ça a pour but juste de créer des tirs de cheveux entre les 2 peuples voisins.
Merci pour ton intérêt pour la RAM, mais vaut s’occuper de ses propres affaires et critiquer sa propre compagnie.
Certaines personnes (non marocaines biensur) connaissent les details sur la RAM plus que les marocains eux même, wow quel intérêt.
Ca prouve que la RAM avance et son progrès fait mal à certains.
Merci