Porter Airlines a franchi une nouvelle étape de sa croissance en prenant livraison de son 50e Embraer E195‑E2, devenant l’un des principaux opérateurs de ce monocouloir brésilien en Amérique du Nord. Cette livraison intervient dans le cadre d’un vaste programme d’expansion qui s’appuie sur une commande ferme de 75 exemplaires et des droits d’achat pour 25 appareils supplémentaires.

L’E195‑E2 est le plus grand et le plus avancé des E‑Jets E2 d’Embraer, offrant jusqu’à 29% de consommation de carburant en moins par rapport à la première génération et une autonomie annoncée de 3 000 milles nautiques, soit environ 5 500 kilomètres. Ces performances permettent des vols sans escale à travers l’Amérique du Nord, ainsi que vers le Mexique, les Caraïbes et l’Amérique centrale.

En cabine, Porter Airlines met en avant une expérience dite « surclassée » en classe économie, avec l’absence totale de sièges du milieu sur tous ses vols, le Wi‑Fi de qualité streaming, l’alimentation électrique à chaque siège, ainsi que le service gratuit de bière et de vin en verre et de collations premium. « Notre promesse reste de ne proposer aucun siège du milieu à aucun passager, sur aucun vol. Depuis la fondation de Porter en 2006, notre objectif est de démontrer qu’un voyage en classe économique peut et doit être agréable pour tous  », souligne Michael Deluce, président‑directeur général de Porter Airlines. « L’introduction de l’E2 dans notre flotte nous permet de doper cet objectif, alors que nous sommes la compagnie qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord ces trois dernières années », ajoute le PDG.

Une flotte en forte expansion
Porter Airlines dispose désormais de 50 E195‑E2 en service, sur un total de 75 appareils commandés fermes, auxquels s’ajoutent 25 droits d’achat pouvant porter la flotte à 100 unités. Ces jets s’ajoutent aux 29 De Havilland Dash 8‑400, portant la flotte globale de la compagnie à près de 80 avions. Selon l’avionneur brésilien Embraer, Porter Airlines est devenu le plus important opérateur mondial de l’E195‑E2 et l’un des moteurs de la montée en puissance de cette famille d’appareils sur le marché des monocouloirs de moins de 150 sièges.

Un réseau qui s’étend vers le Sud
L’arrivée du 50e E195‑E2 accompagne l’extension du réseau de Porter Airlines du Canada vers de nouvelles destinations loisirs en Amérique latine et dans les Caraïbes. La compagnie aérienne canadienne a annoncé le lancement de 13 nouvelles routes vers cinq destinations « soleil » – Cancún, Puerto Vallarta, Nassau, Grand Cayman et Liberia au Costa Rica – au départ de Toronto, Ottawa, Montréal et Hamilton. En parallèle, elle continue de développer ses liaisons intérieures transcontinentales et ses vols vers les États‑Unis, s’appuyant sur ses hubs de Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax et desservant désormais toutes les provinces canadiennes. Ces nouvelles capacités doivent permettre à Porter de « remettre à plat le paysage concurrentiel » sur plusieurs marchés-clés canadiens et nord‑américains dominés jusqu’ici par les grands transporteurs historiques et les low‑cost.

Porter Airlines reçoit son 50e Embraer E195‑E2 : une flotte en plein essor au Canada 1 Air Journal

@Porter Airlines