Histoire de l’aviation – 28 décembre 1910. C’est dans la soirée de ce mercredi 28 décembre 1910 que l’ingénieur de nationalité britannique Willows va atterrir dans la ville d’Issy-les-Moulineaux ayant signé un raid par la voie des airs entre la Grande-Bretagne et la France. En effet, ce dernier volant de Londres jusqu’en région parisienne, à bord d’un ballon dirigeable. Pour mener à bien ce voyage, il lui aura fallu presque deux mois.
Le pilote Willows a ainsi posé son appareil baptisé « City of Cardiff », ce 28 décembre 1910, à la nuit tombée, des feux pour lui faciliter la manœuvre ayant été allumés. Ce qui lui a permis un atterrissage sans encombre, après un raid aérien semé d’embûches, expliquant le temps anormalement long pour faire ce voyage présentant une faible distance. Avec son mécanicien, il s’est perdu sur les plaines de Senlis et a dû faire une pause forcée à Douai.
Bref, un périple dans le ciel via les communes de Cambrai et de Lamotte-Breuil notamment qui n’a vraiment pas été une sinécure mais qui se termine bien.
Aucun commentaire !