Histoire de l’aviation – 9 janvier 1793. En ce mercredi 9 janvier 1793, dans l’Etat de Pennsylvanie, un aéronaute de nationalité française va se faire remarquer en réalisant à bord d’un ballon un vol libre. Jean-Pierre François Blanchard étant à l’origine de cette belle performance pour l’époque qui marquera l’histoire de l’aérostation de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Jean-Pierre François Blanchard va effectuer son ascension au-dessus de la ville de Philadelphie, un événement car c’est la première fois qu’un tel spectacle est offert aux Etats-Unis. Et pour ce premier vol humain, des personnes notables ont fait le déplacement. Parmi les curieux venus assister à cette démonstration de vol qui est payante, on note la présence Georges Washington, le président américain. Les spectateurs ayant dû débourser la somme de 5 dollars.

C’est de la cour de la prison de Walnut Street que Jean-Pierre François Blanchard va prendre son envol pour réaliser un périple de quelque vingt kilomètres, avant de reprendre contact avec le sol aux environs de Woodbury, dans un champ.