Un ATR 42-500 du ministère indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche, opéré par la compagnie aérienne Indonesia Air Transport, a disparu hier en Indonésie. Les autorités ont retrouvé l’épave ce matin. Aucun survivant n’a été signalé.

L’avion effectuait une mission de surveillance des activités de pêche. Il transportait 11 personnes : huit membres d’équipage et trois passagers. Ces derniers étaient des employés du ministère. Le vol avait décollé de Yogyakarta, sur l’île de Java. Sa destination était Makassar, capitale du Sulawesi du Sud, à environ 1 500 km au nord-est de Jakarta. Le contact a été perdu hier vers 13h30 heure locale (5h30 GMT), dans la région de Maros, près de l’aéroport Sultan Hasanuddin de Makassar. L’avion volait à basse altitude au-dessus de l’océan. Le dernier signal a été reçu à environ 20 km au nord-est de l’aéroport.

Les contrôleurs aériens ont noté un écart par rapport à la trajectoire d’approche. Ils ont donné des instructions pour corriger la position. Puis, le radar a perdu le contact. L’appareil s’est écrasé pendant la phase d’approche de la piste 21 de l’aéroport de Makassar.

Les recherches ont commencé immédiatement. Elles ont mobilisé 1 200 secouristes. Des équipes au sol, des hélicoptères, des drones et l’armée ont été déployés. Le terrain montagneux et le brouillard dense ont compliqué les opérations. Ce matin, un hélicoptère a repéré des débris d’une fenêtre d’avion et ensuite de grandes parties du fuselage dans la zone du crash. La queue de l’appareil gisait au bas d’une pente. L’épave se trouve autour du mont Bulusaraung, une zone brumeuse et venteuse. Le site du crash est au sommet du mont, à près de 1 550 mètres d’altitude.

Tous les occupants sont présumés morts. Les recherches pour retrouver les corps se poursuivent. La cause de l’accident reste encore inconnue. Le Comité national de la sécurité des transports indonésien mènera l’enquête. L’avionneur franco-italien ATR, basé à Toulouse, a réagi dans un communiqué : « ATR a été informé d‘un accident en Indonésie, impliquant un ATR 42-500. Nos premières pensées vont aux personnes touchées par cet événement. Les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête menée par les autorités indonésiennes et l’opérateur. »

Indonésie : un ATR 42-500 s'écrase près de l'aéroport de Makassar, 11 morts 1 Air Journal

@Indonesia Air Transport