Histoire de l’aviation – 4 février 1902. C’est à des fins scientifiques que les Britanniques vont mener une grande expédition baptisée « Discovery » dans la région de l’Antarctique, cette dernière se déroulant sur plusieurs années, à savoir entre 1901 et 1904. La Royal Geographical Society et la Royal Society étant les deux organismes à son origine. C’est à l’occasion de cette expédition que ce 4 février 1902, va être signée une performance notable en matière d’aérostation.

En effet, pour la toute première fois, un ballon va évoluer au-dessus de l’Antarctique. Ce vol remarquable réalisé avec un ballon captif a eu lieu aux environs de la barrière de glace de Ross, dans le cadre de cette expédition sous la direction de Robert Falcon Scott.

Un vol d’observation mené à bien par Robert Falcon Scott lui-même et un officier de la marine marchande : Ernest Henry Shackleton. Les deux hommes ayant pris place à bord du ballon gonflé à l’hydrogène  « Eva » muni d’une longe, affichant de 240 mètres cubes. A 800 pieds de hauteur, ils vont réaliser des photos. Un vol qui fait suite à une première ascension effectuée par Robert Falcon Scott seul, quelques heures plus tôt et qui aura duré une heure.