Histoire de l’aviation – 15 février 1923. Le pilote natif de Saint-Germain-sur-Bresle, Joseph Sadi Lecointe, va signer en ce jeudi 15 février 1923 un très bel exploit, ce dernier parvenant en ce jour à établir un nouveau record aérien, à savoir le record de vitesse. Un nouveau coup d’éclat pour l’aviateur qui donnera lieu à une couverture médiatique.

L’aviateur de nationalité française, détenteur du brevet de pilote depuis le 11 février 1911, va parvenir à évoluer dans le ciel de la commune d’Istres à une vitesse de pas moins de 375,132 kilomètres heure, pilotant à cette occasion un aéroplane Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S dont la motorisation était assurée par un bloc Hispano 8 Fb affichant une puissance de 300 chevaux.

Ce n’est pas la première fois que Joseph Sadi Lecointe s’illustre ainsi installé aux commandes de son aéroplane, son palmarès étant déjà bien garni avec déjà huit records de vitesse sur base et sept records d’altitude, sans parler de ses beaux parcours dans la Coupe Gordon Bennett, Deutsch de la Meurthe ou encore Beaumont.