La compagnie aérienne British Airways a confirmé l’ajout de rangées de sièges dans certains de ses Airbus A320 et A321, résultant en un pitch de 29 pouces qui sera inférieur par exemple à celui de Ryanair. Elle célèbre d’autre part le dixième anniversaire de sa filiale CityFlyer, basée à l’aéroport de Londres-City. Comme elle l’avait prédit en fin d’année dernière, la compagnie nationale britannique va « à partir de l’année prochaine » proposer de nouveaux aménagements intérieurs dans les monocouloirs Airbus déployés sur des routes européennes au départ  des aéroports de Londres- Heathrow et Gatwick. Les deux rangées supplémentaires lui permettront d’ajouter douze places en classe Economie, au prix d’un resserrement de l’espace entre les rangées de 30 à 29 pouces (73,6 cm). Soit l’équivalent du pitch trouvé chez easyJet mais aussi dans les A320neo de Lufthansa, chez Austrian Airlines, Swiss ou Germanwings, voire Air Berlin – mais inférieur à celui de Ryanair et Vueling. Rappelons qu’Air France propose 32 pouces entre ses rangées. Un porte-parole a souligné que cet « ajout d’un petit nombre de sièges permettra de maintenir des prix bas », refusant l’idée d’une possible désaffection des passagers puisqu’ils « voyagent avec nous en raison de la qualité et du bon rapport qualité-prix offerts dans tous nos services ». Le remplacement des en-cas gratuits par une carte payante sur le moyen-courrier, quand bien même elle serait signée Marks & Spencer, n’est pas évoqué…  La compagnie de l’alliance Oneworld célèbre d’autre part le dixième anniversaire de BA Cityflyer, sa filiale basée à l’aéroport de Londres-City (qui lui-même aura 30 ans en 2017). British Airways avait commencé à utiliser cet aéroport en 2003 avec BA CitiExpress, créée par la fusion de quatre compagnies (British Airways Regional, Brymon Airways, Manx Airlines et British Regional Airlines). CityFlyer commença à opérer le 5 mars 2007 avec dix Avro RJ100 des vols reliant Londres-City à Edimbourg (devenu sa deuxième base), Glasgow, Zurich, Francfort, Madrid et Milan. Soit 144 vols par semaine qui passèrent à 250 en un mois ; cet été, elle proposera 54 destinations au Royaume Uni et en Europe avec plus de 2 millions de sièges, un nouveau record confortant sa première place dans la plateforme en trafic et en nombre de liaisons. Le nombre de passagers utilisant BA CityFlyer « a plus que quadruplé ces dix dernières années », et le nombre d'avions a doublé : elle opère aujourd’hui six Embraer 170 et 14 E190. Adam Carson, directeur général de BA CityFlyer, a déclaré : « le dixième anniversaire est une étape importante pour nous. Initialement compagnie aérienne d'affaires, nous avons écouté ce que nos clients disaient et nous sommes étendus vers le marché des loisirs, tout en développant notre cœur de cible – le voyage d’affaires ». Il souligne que la clé du succès de BA CityFlyer est « notre calendrier des vols, offrant aux clients des départ bien pensés et à bon prix avec un vaste choix pour les destinations qu'ils veulent rejoindre. Les aéroports de London-City et Edimbourg ont tous les deux joué un rôle clé dans notre opération, avec des avions et des équipages basés là-bas, alors l'ajout d'un autre aéroport londonien, Stansted, à notre réseau a été une expansion majeure ». BA CityFlyer est en train d’étendre son réseau à Manchester (son QG), Birmingham et Bristol, tout en renforçant les fréquences à Stansted, Dublin et Edimbourg.