Des dizaines de milliers d’habitants et touristes de Floride fuient l’arrivée du cyclone Irma, par la route et les airs. Une course contre la montre alors que nombre de compagnies ont annulé leurs vols dès vendredi après-midi (heure locale) 8 septembre

 Irma rétrogradée en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson (vents compris entre 211 et 251 km/h), devrait arriver dimanche matin en Floride. L’aéroport de Miami qui prévoit un véritable arrêt de son activité, a d’ailleurs demandé aux milliers de passagers de bien vérifier l’état de leur vol avant de se déplacer. Elle annonce d’ores et déjà des centaines de vols annulés par les compagnie américaines et étrangères. Plusieurs compagnies telles que United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines ont déclaré avoir ajouté les jours précédents des vols pour aider les passagers à fuir l’ouragan, mais elles arrêteront les vols dans les aéroports du sud de la Floride dès le vendredi après-midi 8 septembre. American Airlines qui semble anticiper un arrêt de l'aéroport de Miami vendredi et samedi a ainsi annulé de manière anticipée toutes ses opérations. Le terminal lui-même n'est pas désigné comme un abris sûr en cas d'ouragan et avec des prévisions de vents jusqu’à 230 km/h, les pistes de l’aéroport devront logiquement fermer, et peut-être les terminaux. Les compagnies aériennes veilleront de même à parquer leurs avions sur des aéroports plus éloignés pour éviter que les vents violents ne les abîment, retardant d’autant la reprise des vols depuis Miami.

Selon Flightaware, le précédent ouragan, prénommé Harvey et de moindre catégorie avec des vents de 215 km/h, avait entraîné l’annulation de 11 000 vols depuis ou vers Houston.

Un autre ouragan baptisé José, en phase de renforcement et classé aujourd’hui en catégorie 4 qui s’est créé à la suite d’Irma, est aussi attendu dans la mer des Caraïbes. Il devrait passer au large des côtes de l’arc antillais, entre 100 ou 150 km de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les deux îles françaises qui ont été littéralement soufflées par le cyclone. Des vents de 150 km/h sont attendus. José devrait ensuite s’atténuer en se dirigeant vers des eaux plus froides au nord.

Peut-être le signe d'une certaine nervosité, la police américaine a par ailleurs abattu un homme avec une arme sur le tarmac de l’aéroport de Miami jeudi 8 septembre, provoquant l’évacuation partielle du terminal J. L'homme, qui aurait été armé d’un couteau, a été abattu par la police, provoquant des scènes de panique parmi des passagers voulant prendre l’avion, beaucoup pour fuir l’ouragan Irma. L’état de santé de l’homme abattu n'était pas immédiatement connu.