Développement durable : Air France agit pour la réduction des déchets
Jusqu’au 26 novembre 2017 se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’occasion pour la compagnie de l’alliance SkyTeam de rappeler les actions concrètes mises en œuvre chaque année pour réduire la production de déchets que son activité occasionne. Air France « agit pour limiter la production de déchets et pour augmenter la part des déchets revalorisés et recyclés sur toute sa chaîne d’approvisionnement, en fondant ses actions sur le principe des 4R : Repenser, Réduire, Réutiliser et Recycler ».
Depuis 2011, Air France a réduit ses déchets de 11%, soit près de 2100 tonnes de déchets en moins en 2016 – ce qui représente environ le poids de 5 Airbus A380. La compagnie agit également pour traiter durablement les déchets récupérés à l’issue des vols. Une grande partie des articles utilisés pour le service à bord est recyclée : cafetières, couverts en métal, plateaux, tiroirs, couvertures, trolleys, etc.; dans ce contexte, 12,8 millions d’écouteurs ont déjà été reconditionnés, réutilisés et recyclés. Les objets éco-conçus qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits sont privilégiés. Les déchets alimentaires sont traités conformément aux réglementations. Sur les lignes intercontinentales ils sont incinérés et servent à produire de l’énergie. Les textiles sont également recyclés. Air France a notamment collecté plus de 8 tonnes d’uniformes et de vêtements de travail, recyclés en granules à ciment. L’Electronic Flight Bag, qui remplace la documentation papier destinée aux pilotes et l’accès à la presse numérique via l’application AF Play, permet d’économiser plus de 3 000 tonnes de papier par an.
Pour aller plus loin dans sa démarche, Air France travaille en partenariat avec les acteurs du secteur aéronautique pour promouvoir les principes de l'économie circulaire. Les éléments réutilisables, comme le matériel médical, sont récupérés lors du renouvellement des kits de survie de bord. Des gilets de sauvetage périmés ou encore des bâches publicitaires sont utilisés pour fabriquer des trousses et pochettes de voyage, les tissus des sièges et les ceintures sont transformés en sacs.
Jef a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 53 min
Je sais que l on ne prend pas l avion pour faire un gueuleton mais la là les portions sont plutôt congrues et vaut prévoir un en cas pour arriver à satiété
Pet a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 08 min
Pt être faudrait-il ne pas juger sur une photo, non contractuelle par définition.
Les portions sont généreuses/satisfaisantes chez AF et les plats comestibles.
De plus petites portions sont servies chez Swiss par ex, et c’est moins bon.
Shôgun a commenté :
23 novembre 2017 - 16 h 23 min
JEF, les repas en classe affaires chez Air France sont certainement parmi les meilleurs proposés par une compagnie aérienne, en quantité comme en qualité. S’il est bien un domaine où il est difficile de critiquer Air France au regard de ses concurrentes, c’est bien celui de la restauration à bord. Si vous voyagiez fréquemment en avion vous le sauriez.
Gian a commenté :
23 novembre 2017 - 9 h 45 min
Chez Air France, la “fantaisie” au détail n’a pas de limites!
Espérons bien qu’un jour, même l’essentiel soit pris en conte!
Pet a commenté :
23 novembre 2017 - 12 h 39 min
Vous semblez privilégier le poulet découpé à la hache, soit.
Prenez AF plus souvent, cela améliorera les arguments de vos critiques, et en éteindra certains.
AGT a commenté :
23 novembre 2017 - 15 h 44 min
Même le jour où “l’essentiel sera pris en compte”, vous serez toujours là à critiquer Air France puisque c’est votre passe-temps favori on dirait. Rien ne vous oblige à voyager avec eux. Quand c’est raffiné vous associez cela à de la fantaisie. Donnez vos brillantes idées, Air France attends votre C.V. avec impatience!
Ah, on peut le dire.... a commenté :
23 novembre 2017 - 15 h 11 min
Ah ça, on peut le dire: pour de belles entrées élégantes et raffinées, ce sont de belles entrées élégantes et raffinées !
Manu a commenté :
23 novembre 2017 - 16 h 50 min
Voyageant fréquemment, je peux témoigner qu’en effet, c’est bien sur Air France que l’on mange le mieux en Business.
Par contre, au niveau confort et services, c’est variable. Si l’on voyage sur un long courrier avec les nouvelles cabines Best, alors ça va. C’est bien, même très bien. Un seul regret, le fait de ne pas avoir d’internet et de chaines TV en direct gratuitement comme c’est le cas sur la Turkish, par exemple.
Par contre, là ou je hurle contre Air France, c’est les cabines soi-disant business en moyen courrier. C’est une honte. Les sièges sont en fait les sièges de la classe éco, donc aucun confort, aucun divertissement à bord, mais prix du billet bien “business”…
fayçalair a commenté :
23 novembre 2017 - 18 h 34 min
tout a fait d’accord c’est bien chez air france mais a quel prix?
avez vous connu le long courrier au depart d’orly avant cdg
zic222 a commenté :
23 novembre 2017 - 19 h 10 min
Pour la réduction des déchets, il y a encore du travail, la plupart de ce que contient un plateau repas finit à la poubelle (petit plat blanc pour l’entrée et le dessert).
Sans compter le nombre de gobelets en plastique utilisés par passager sur un seul vol.
L’aérien à réussit à inventer après les gobelets à usage unique, les gobelets à gorgée unique..
Yan a commenté :
24 novembre 2017 - 2 h 06 min
En classe économique, tout contenant proposé au client donc toute la vaisselle est jetable.
Avant, la vaisselle en mélamine et les couverts étaient réutilisés mais il y a des années que AF, comme hélas PLEIN d autres compagnies, ont décidé de polluer la planète puisqu’il n y a pas de pénalités dissuasives !