Une panne dans les systèmes d’Eurocontrol gérant le contrôle aérien européen a entrainé des retards dans les aéroports à travers le continent, mais a été résolue dans l’après-midi.

Quand la disparition de plans de vols a été détectée le 3 avril 2018 dans le système de gestion des flux ETFMS (Enhanced Tactical Flow Management System), Eurocontrol a prévenu que la capacité du ciel européen pourrait être réduite de 10%, et que sur les 29.500 vols prévus « environ la moitié » pourrait connaitre des retards. Les compagnies aériennes devaient déposer un nouveau plan de vol pour tous ceux qui l’avaient été avant 10h26 UTC et qui n’avaient pas encore décollé. Le nord de l’Europe semble avoir été le plus affecté, Bruxelles, Amsterdam, Dublin, Copenhague ou Helsinki entre autres faisant état de ces possibles retards voire d’un ralentissement des opérations.

Mais le problème du système ETFMS a été identifié et selon un communiqué d’Eurocontrol, à 15h20 UTC l’accès au système de gestion des flux a été rouvert « tout en restant en mode de réduction des capacités ». L’incident a officiellement pris fin à 18h00 UTC, avec un retour à la normale suite à des « tests internes intensifs et en coopération avec les compagnies aériennes, les aéroports et les organismes du contrôle aérien en Europe et au-delà ».

Eurocontrol a présenté ses excuses aux passagers, rappelant que le système ETFMS lancé il y a plus de vingt ans permet de gérer actuellement jusqu’à 36.000 vols par jour – et que sa dernière panne avait eu lieu en 2001. Elle précise que l’incident n’a pas eu de conséquences sur le contrôle aérien en tant que tel, et donc sur la sécurité des vols.

Panne Eurocontrol : plus de peur que de retards 1 Air Journal