Aviointeriors a présenté une nouvelle mouture de son siège-selle SkyRider, qui permettrait aux compagnies aériennes de réduire à 58 centimètres l’espace entre les rangées en classe Economie. A réserver aux passagers ayant les jambes longues, et aux trajets courts.

Huit ans après un premier essai, le spécialiste italien des aménagements intérieurs d’avions a présenté son SkyRider 2.0 lors du salon Airlines Interior Expo de Hambourg. Le concept de selle est gardé, avec un dossier rigide, un repose-pieds et des barres fixées du sol au plafond pour maintenir la rangée, la ceinture de sécurité étant bien présente (et l’espace au-dessous du siège conservé). Aviointeriors souligne que le SkyRider « maintient un confort adéquat » tout en réduisant le pitch à 23 pouces (contre 28 pour les monocouloirs les plus denses, et 30 en moyenne).

Ses arguments de vente n’est cependant pas seulement la possibilité d’entasser des passagers à l’arrière des cabines, mais le poids du siège, autour de 6 kilos soit deux fois moins que les sièges standards – et le nombre réduit de pièces simplifie la maintenance tout en diminuant les coûts associés. Et comme les normes de sécurité actuelles empêchent les low cost comme Ryanair ou easyJet de multiplier le nombre de personnes à bord (même si le designer présentait un A320 avec 214 places), un deuxième argument est la possibilité d’installer des classes premium là où elles n’existent pas, et donc de rendre chaque vol plus rentable pour la compagnie aérienne…

Classe Economie : le siège-selle fait son retour 1 Air Journal