La nouvelle compagnie aérienne intérieure des Maldives Manta Air a fait l’acquisition de ses deux premiers ATR 72-600 par l’intermédiaire de Nordic Aviation Capital (NAC). L’ENAC et l’avionneur ont d’autre part remis leurs diplômes à cinq pilotes cadets de Lao Airlines sortis du programme conjoint de formation.

Basée à l’aéroport de Malé-Velana, Manta Air doit lancer ces jours-ci ses premiers vols entre les différentes îles de l’archipel de l’Océan indien. Elle a annoncé le 22 octobre le leasing de deux 72-600 auprès de NAC, le premier devant entrer en service en novembre et le second d’ici la fin de l’année. Le réseau initial inclut les aéroports de Kudahuvadhoo dans l’atoll de Dhaalu (opéré par Reollo Investments, actionnaire de Manta Air), Dharavandhoo dans l’atoll de Baa et enfin Thimarafushi dans l’atoll de Thaa ; les 72-600 opèreront depuis des pistes pouvant mesurer seulement 1200 mètres, précise ATR. Manta Air a pris la « décision inhabituelle » de supprimer une rangée de sièges « afin d’offrir à nos passagers davantage d’espace au niveau des jambes, tant en classe économique qu’en classe affaires » ; le nombre de places n’est pas précisé.

Edward Alsford, Directeur Général des Opérations de la nouvelle compagnie aérienne, a déclaré dans un communiqué : « Manta Air est une nouvelle compagnie aérienne intérieure très prometteuse basée dans la République des Maldives. Notre mission est de faire des voyages en avion une expérience agréable et facile en veillant à l’application et au maintien des normes les plus strictes en matière de sécurité ». La mise en service prochaine des deux ATR 72-600 flambant neufs « démontre notre attachement aux normes les plus exigeantes, ainsi que notre engagement à offrir les meilleurs niveaux de services à nos passagers », a-t-il ajouté. Pour Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « c’est une occasion très spéciale que de participer au lancement d’une nouvelle compagnie aérienne telle que Manta Air. Leur choix souligne la confiance portée dans l’ATR 72-600 en tant qu’avion le plus adapté pour leurs opérations quotidiennes aux Maldives. Il démontre une fois de plus l’intérêt que présente l’ATR pour les compagnies aériennes, en leur permettant de relier les communautés insulaires tout en profitant de coûts d’exploitation et d’un confort inégalés ».

Annoncée en juin dernier, Manta Air expliquait alors vouloir acquérir trois ATR mais aussi quatre hydravions afin de desservir les différents atolls des Maldives. Elle sera en concurrence avec Maldivian (qui opère également des hydravions DHC-6 Twin Otter, aux côtés de Bombardier Dash-8 Q200 et Q300) et avec Flyme (opérée par Villa Air en 42(500 et 72-500). Le site internet de Manta Air reste à ce jour occupé uniquement par des nuages.

ATR : 72-600 aux Maldives et pilotes cadets à l’ENAC 1 Air JournalATR a d’autre part annoncé la remise de diplômes à cinq pilotes cadets de la compagnie aérienne Lao Airlines, basée à Vientiane-Wattay. La cérémonie s’est déroulée sur le campus toulousain de l’ENAC vendredi dernier, en présence des formateurs et des familles des diplômés. Suite à leur sélection en novembre 2016 dans la capitale laotienne, la formation des cadets a débuté en février 2017 au sein de l’ENAC ; leur apprentissage s’est déroulé en trois phases, avec l’étude des 14 certificats de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique, puis la formation pratique au pilotage à l’ENAC de St-Yan d’une durée d’un an, et pour finir la formation aux phases MCC et à la qualification de type ATR réalisée au centre de formation d’ATR à Blagnac. Christian Commissaire – VP Training and Flight OPS d’ATR, Thierry de Basquiat – Directeur de la Formation et des Vols de l’ENAC, et Somsamay Visounnrath – Vice President de Lao Airlines, ont effectué la remise des certificats de pilotage. Un stage d’intégration au sein de la compagnie puis une phase d’adaptation en ligne permettra de clôturer la formation intégrale en vue de devenir Officiers Pilotes de ligne Lao Airlines, compagnie qui opère à ce jour une flotte de six ATR 72-500 et 72-600 (plus quatre Airbus A320). .

Lancé il y a 2 ans, le programme cadet ENAC-ATR ambitionne de former des pilotes ATR de bout en bout et aux meilleurs standards, pour répondre aux besoins de développement des compagnies à travers le recrutement de pilotes qualifiés. Fondé sur l’expertise complémentaire de l’ENAC et d’ATR en matière de formation au pilotage, ce programme intégré garanti aux opérateurs d’ATR, de sélectionner des candidats de leur propre zone géographique et d’assurer un haut niveau de qualification pour leurs futurs copilotes, qui ont vocation à évoluer rapidement vers la fonction de Commandant de Bord.

ATR : 72-600 aux Maldives et pilotes cadets à l’ENAC 2 Air Journal