Sur le réseau moyen-courrier, l’hiver 2014-15 voit le plein effet des mesures du plan Transform 2015. Au départ des hubs de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, l’offre est en croissance à +3,1%. Air France et KLM poursuivent les dessertes inaugurées à l’été : au départ de Charles de Gaulle, Stavanger (Norvège) à raison de deux fréquences quotidiennes ; au départ de Schiphol : deux vols quotidiens vers Turin (Italie), un vol quotidien vers Bilbao (Espagne) et Zagreb (Croatie). KLM renforce sa position en Scandinavie en augmentant les fréquences vers Bergen (Norvège) à trois vols quotidiens et cinq vols quotidiens vers Billund (Danemark), et augmentera aussi son offre vers Moscou (Russie) et Bordeaux avec trois vols quotidiens. Air France entend toujours mieux saisir les opportunités de correspondance vers le reste du monde et maintenir des capacités adaptées aux variations de la demande entre l’hiver et l’été : une fréquence quotidienne est par exemple suspendue vers Munich (Allemagne), Bucarest (Roumanie), Moscou (Russie), Rome (Italie) et Brême (Allemagne).
Au départ de Paris-Orly et des régions de France, l’offre court- et moyen-courrier point à point (Air France, HOP!) est en baisse de -11,3%. Les ajustements saisonniers sont plus marqués, avec l'objectif d'un retour à l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2017. Au départ d’Orly, Air France suspend une fréquence quotidienne sur Bordeaux et deux fréquences quotidiennes sur Toulouse. La restructuration au départ des régions se poursuit également, avec notamment la suspension de plusieurs liaisons d’Europe et d’Afrique du Nord au départ de Toulouse et Marseille. L’offre de HOP! est en légère progression en France et vers les grandes villes européennes au départ des régions. Avec ses 26 destinations, Lyon constitue la base principale de la compagnie et donne accès à un large réseau de correspondances pour les clients en provenance des régions françaises.
Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM, poursuit son développement engagé avec le plan Transform 2015. Durant la saison hiver 2014-15, Transavia France exploitera neuf nouvelles lignes ouvertes cette année au départ de Paris-Orly : Istanbul, Tel Aviv, Budapest, Madrid, Malaga, Barcelone, Athènes, Pise et Prague. Au départ de Lyon, Transavia inaugurera également la desserte de Tel Aviv à compter d’octobre 2014.
« Notre ambition est claire : développer, dans le cadre du déploiement de notre plan de croissance et de compétitivité Perform 2020, un groupe de transport aérien qui compte parmi les leaders de l’industrie. Pour reconquérir l’ensemble de nos marchés, nous devons actionner deux leviers principaux et complémentaires. D’une part, poursuivre la montée en gamme de l’ensemble de nos produits et services, pour revenir au plus vite au meilleur niveau mondial. D’autre part, accélérer le développement de notre activité « loisir low cost», notamment grâce à la forte croissance de Transavia en France» a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM.
Long-courrier : + 0,3 %
Sur le réseau long-courrier, l’offre du Groupe Air France-KLM est en légère augmentation par rapport à l’hiver 2013-14 à +0,3%. Dans la zone Caraïbes, les capacités d’Air France-KLM sont ajustées (-2,2%). De mi-décembre à mi-janvier, Air France proposera 13 vols par semaine (au lieu de 14) vers Pointe-à-Pitre et 11 vols par semaine (au lieu de 14) vers Fort-de-France. KLM augmentera pour sa part ses capacités dans les Caraïbes pour répondre à la demande en hausse sur ces destinations. Dans l’Océan Indien, Air France-KLM ajuste ses capacités (-2,8%). De mi-décembre à mi-janvier Air France proposera 11 vols vers la Réunion (au lieu de 12) et un vol additionnel vers l’île Maurice.
A destination de l’Afrique, l’offre du Groupe est en légère baisse à -0,8%. Air France ajuste son offre de vol et renforce les lignes les plus dynamiques comme Abidjan (Côte d’Ivoire), avec la mise en service de l’A380, et Pointe Noire (République du Congo) avec la mise en service d’une sixième fréquence hebdomadaire. En Afrique de l’Est, KLM réorganise son réseau pour l’adapter aux attentes spécifiques du marché. Les capacités vers Dar es Salaam (Tanzanie) et Entebbe (Ouganda) sont en hausse. Les deux villes sont désormais desservies directement trois fois par semaine. Les autres jours, elles sont desservies respectivement via Kilimandjaro (Tanzanie) et Kigali (Rwanda). KLM a arrêté de desservir Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie) en direct. Ces deux destinations restent dans l’offre du Groupe et sont désormais desservies par Kenya Airways via Nairobi (Kenya).
Au Moyen-Orient, l’offre d’Air France-KLM est en baisse à -5,2%. KLM augmente à nouveau ses capacités vers Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), via le Bahreïn, en conséquence de l’optimisation de la coopération avec Etihad Airways, partenaire d’Air France-KLM. KLM desservira cette destination en A330-300 au lieu d’A330-200. Dubaï sera desservie par Air France en 777-300ER équipé des nouvelles cabines Best au début de l’année 2015.
En Amérique du Nord, l’offre progresse à +2,4% : KLM augmente à nouveau ses capacités vers Atlanta, passant de 7 à 12 vols hebdomadaires, en réponse aux demandes du marché. Ces nouveaux vols permettront des correspondances aisées avec le réseau de Delta Air Lines à Atlanta, un des principaux hubs du partenaire de coentreprise et de l’alliance SkyTeam du groupe. L’A380 d’Air France est mis en ligne sur Miami à compter de début décembre. Trois destinations seront ainsi opérées cet hiver en A380 vers les Etats-Unis au départ de Paris-CDG : New-York-JFK, Los Angeles et Miami. Au Mexique, KLM va augmenter ses fréquences vers Mexico, de 7 à 9 vols hebdomadaires en novembre et décembre, pour répondre à la demande saisonnière. L’offre d’Air France en partage de codes avec Aeromexico, s’améliore avec 13 nouvelles destinations au Mexique et en Amérique Centrale au départ de Mexico.
En Amérique centrale et du sud, l’offre du Groupe est en progression à +1,1%. Air France poursuit la desserte de Brasilia (Brésil) à raison de trois fréquences par semaine et Montevideo (Uruguay) quotidiennement en continuation de Buenos Aires (Argentine). La Compagnie augmente son offre vers Panama City, passant de trois à cinq fréquences hebdomadaires en B777-200 et bénéficie du hub d’Amérique Centrale de Copa Airlines grâce à l’accord commercial entre les deux compagnies. Air France-KLM poursuit son étroite coopération avec la compagnie low cost brésilienne GOL pour tirer profit au mieux de son réseau conjoint dans la région et offrir de meilleures opportunités de correspondances à ses clients sur le réseau domestique brésilien cet hiver.
Vers l’Asie, l’offre du Groupe est en légère progression à +0,7%. Dans la continuité du programme été, Air France poursuit la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda jusqu’à 11 fois par semaine en plus du vol quotidien sur Tokyo-Narita qui permet notamment les correspondances vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie). La desserte de Jakarta (Indonésie) en continuation de Singapour est également maintenue de façon quotidienne. Afin de tirer parti de l’aspect saisonnier de certaines destinations, Air France renforce son offre durant la pointe hiver, entre mi-décembre et mi-mars, vers Bangkok (passage en vol quotidien) et Kuala Lumpur (ajout d’une quatrième fréquence). En Chine, l’offre vers Wuhan est augmentée d’une fréquence hebdomadaire, passant à trois vols par semaine. Guangzhou/Canton sera desservie par quatre vols hebdomadaires. KLM développe sa coopération avec ses partenaires asiatiques pour proposer à ses clients davantage de vols en correspondances et davantage de destinations en Asie.
Bisque a commenté :
14 octobre 2014 - 7 h 25 min
Personnel complètement incompétent et mous, la plupart du temps embauché par les copains voir la famille, surtout en Corse. Il y a qu avoir fred le corse qui passe son temps à insulter les gens sur le net alors qu est ce que ca doit être quand il essaie de travail pour cette compagnie pathetique
Phil14 a commenté :
14 octobre 2014 - 7 h 39 min
Pathétique et haineux commentaire totalement hors sujet.
baboo a commenté :
14 octobre 2014 - 7 h 52 min
+1000
J’imagine bien “fred le corse” derriere son comptoir au check-in dans une désinvolte totale en insultant les passagers
Pierreantoine a commenté :
14 octobre 2014 - 8 h 25 min
C’est vrai. 80 ans ds les airs, pionnière ds de nombreux domaines, en pleine refonte pour poursuivre son développement en dépit de difficultés: ça ne pt être que pathétique.
que proposez vs de mieux piisqu’apparemment vs connaissez bien le dossier ?
RichieRSA a commenté :
14 octobre 2014 - 9 h 42 min
S’il vous plait, gardez ce type de commentaires inutile, insultant et complètement hors sujet pour vous. La page de commentaires n’est pass la pour faire du bashing permanent ou derverser votre rancoeur contre telle ou telle companie. Vous et toutes les personnes comme vous sont vraiment ernervant d’autant plus que on a droit a 11 commentaires et vous passez votre temps a tout polluer ce qui bloquent les personnes normales et sensées
Erik de Nice a commenté :
14 octobre 2014 - 8 h 00 min
Comment se fait-il que dans un même groupe (Air France/KLM), l’un décidé de se séparer de ses 744 (AF) et l’autre décidé de les conserver en modifiant rafraîchissant même leur cabine (KLM)?
Une stratégie de groupe n’impliquent-t-elle pas au départ de “rationaliser” la flotte?
320’s pour les cours/moyens courriers?
330’s/787’s pour les moyens/longs courriers?
777’s/380 pour les longs/très longs courriers?
Ne serait-ce que pour les commandes, la maintenance et la formation des pilotes, ça tombe normalement sous le sens de faire ce choix, non?
Quel est l’intérêt d’avoir dans un même groupe une flotte aussi disparate impliquant des coûts de maintenance et de formation probablement bien supérieurs?
bencello a commenté :
14 octobre 2014 - 9 h 33 min
remarque très pertinente.
Il semble cependant que la rationalisation ait commencé.
La dernière commande de 25 A350 a été passée par le groupe avec une répartition 18+7 entre Af et KLM, mais que c’est long depuis 2004!!!!!
En espérant que la prochaine commande de monocouloir soit également harmonisée au maximum
En revanche concernant la maintenance, le groupe étant leader mondial dans ce domaine, il doit posséder les compétences pour tous types d’appareil, donc cela n’est pas une contrainte
G22 a commenté :
14 octobre 2014 - 10 h 41 min
Le groupe n’est pas leader mondial mais second derrière LH. Ensuite nul besoin de posséder les compétences sur tous types d’appareils, équipements ou moteurs, en général les compagnies avec une filiale maintenance commercialisent des services en cohérence avec la flotte qu’elles exploitent en moyen propre. Ainsi si AF est leader sur l’entretien des GE90 c’est avant tout par ce qu’elle exploite déjà une flotte importante d’avions équipés de ces moteurs.
allons a commenté :
14 octobre 2014 - 8 h 11 min
Encore un article sur AF – KLM c’est du harcelement ! Pour reprendre les mots de certains se plaignant de la com de certaines compagnies , les réguliers comprendront.
Quelle que soit la Cie c’est juste de l’information…
Anto a commenté :
14 octobre 2014 - 9 h 49 min
+1 allons
Alsatian a commenté :
14 octobre 2014 - 8 h 40 min
Une petite erreur : KLM desservira Bergen à raison de 4 vols quotidiens