Les livraisons de l’avionneur brésilien Embraer sont bloquées depuis la semaine dernière à cause d’une grève illimitée sur fond de revendications salariales, alors qu’il affiche au troisième une perte nette de 10,7 millions de dollars principalement due à la dévaluation du real. Réclamant une hausse de salaire de 10%, les employés grévistes bloquent depuis le 6 novembre 2014 l’accès à l’usine de Sao José dos Campos, ayant rejeté la « dernière offre » d’Embraer qui proposait une augmentation de +7,4%. Pas assez selon les syndicats qui rappellent l’inflation moyenne au Brésil (6 ,5%), mais leur blocage de la principale installation d’Embraer près de Sao Paulo « a impacté les opérations critiques » d’après la direction, qui menace de porter plainte. Embraer avait au troisième trimestre livré 19 avions commerciaux et 15 avions d’affaires, contre respectivement 19 et 25 à la même période l’année dernière. Un ralentissement qui lui permet cependant de totaliser depuis le début 2014 62 livraisons d’avions de ligne et 64 d’avions d’affaires (58 et 66 entre début janvier et fin septembre 2013). Et d’afficher un backlog (carnet de commandes) d’une valeur de 22,1 milliards de dollars, le plus haut de son histoire. Le chiffre d’affaire du T3 a reculé de -3,8% à 1,297 milliard de dollars, la progression de 29,8% des activités de défense ne compensant pas les pertes liées aux livraisons. Depuis le début 2014, ce chiffre d’affaires progresse en revanche de +7,9% (4,24 milliards de dollars). La perte nette s’établit au T3 à -10,7 millions de dollars, alors que la même période l’année dernière avait dégagé un bénéfice de 52,9 millions de dollars l’année dernière ; la faute à la chute de 11% du real explique Embraer, et à son impact sur les dépenses fiscales (77,1 millions cette année, 25,3 en 2013). On notera que le secteur aviation civile d’Embraer (hors défense, aviation d’affaires et autres) représentait fin septembre 51,6% de ses revenus totaux. Fin septembre, la famille E-Jets avait enregistré 1536 commandes fermes dont 580 pour le seul E190, et 210 pour les modèles remotorisés E2 ; le nombre d’options s’élevait à 749 appareils (dont 220 pour les E2), et les livraisons à 1060.