La place centrale sera bien sûr laissée vide en classe Affaires, dans laquelle même sur les vols les plus courts, un petit déjeuner complet sera proposé le matin (café, thé, jus de fruit frais, pain et viennoiserie), une collation ou un repas froid sera servi le reste de la journée. Sur les vols les plus longs, le service s'inspirera d'un vol long-courrier. Boisson d'accueil, choix de plats chauds, service de vin, café gourmand et digestif seront offerts. Sur tous les vols, les viennoiseries et pains seront chauds, tout juste sortis du four. En classe Economie, sur les vols courts, croissants plus généreux, mélanges sucré ou salé, ou encore sandwichs plus qualitatifs seront offerts selon l'heure. Sur les vols les plus longs, les passagers pourront déguster une prestation chaude. A tout moment du voyage, un large choix de boissons (avec ou sans alcool) sera disponible dans toutes les cabines.
Connectivité : « surfer sur internet, lire ses emails, regarder la TV en direct ou profiter d'une série, c'est la promesse à laquelle répondra bientôt » Air France, en partenariat avec Orange, en proposant un service de connectivité en plein ciel. Dès l'été 2015 et pendant une phase de test de trois mois, Orange et Air France proposeront un accès wifi payant à bord de deux Airbus A320 des réseaux court et moyen-courriers. A noter aussi : un nouveau salon d’affaires est prévu pour 2016 dans le Terminal 2G de Roissy, similaire à ceux du 2E/F.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part revu ses tarifs à la baisse, avec une offre « spécialement conçue pour les voyageurs d'affaires » Economy Flex, disponible dès janvier 2015, pour des voyages à compter d'avril 2015. Au programme, rapidité, flexibilité et efficacité : billets remboursables et modifiables sans frais, possibilité de prendre un vol plus tôt qu'initialement prévu, dans la même journée, sans frais supplémentaires ; accès au parcours SkyPriority assurant un service rapide à l'aéroport ; positionnement systématique à l'avant de la cabine Economy, permettant d'embarquer et de débarquer de façon prioritaire ; un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute (en cabine, un bagage et un accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo) seront autorisés pour un poids total de 12 kilos). Economy Flex sera totalement combinable avec les autres tarifs disponibles : par exemple, les clients peuvent réserver un tarif Economy Flex à l'aller, et effectuer leur retour avec un prix Mini. ET ce tarif permettra le cumul de Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.
Voir la vidéo de la nouvelle cabine ici.
https://www.youtube.com/watch?v=apX3uqHMJvo#t=16 Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
lysflyer a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 08 min
Si cela est vrai, c’est une bonne nouvelle! À voir… Pour une fois, AF semble avoir pris orientation plus tournée vers ses clients.
Vincent a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 14 min
Toute initiative ayant pour but de faire avancer AIR FRANCE est la bienvenue.
Espérons que ces efforts ne seront pas anéantis pour une nouvelle grève suicidaire.
BOARF a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 16 min
Belle montée en gamme! Bravo pour la réactivité.
TIM a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 24 min
6 sièges de front en classe affaire?
C’est nouveau ça!
James2a a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 41 min
c’est pas une nouveauté, en affaire c’est 3 x 3 sauf que le fauteuil central est baissé !
Pascal R a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 47 min
En affaire, le siège du milieu est systématiquement laissé libre, il n’y aura donc que 4 passagers assis de front, tout comme aujourd’hui …
Pierreantoine a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 08 min
4 de front, celui du centre demeurant vacant.
Re-montée en gamme devrait-on dire, puisque l’on revient à la boisson d’accueil ( qui remplacerait le fantasque oshibori en papier??).
Amélioration du plateau repas: idem, on revient à ce que l’on a supprimé.
Mais c’est très positif, si l’on compare ce nouveau service à celui des concurrentes comme SK, engluée ds un service minable, et LH qui prend le même chemin par ex.
Demeure BA qui requinque également son service CC.
Boair a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 45 min
Non,un des siège est neutralisé (comme aujourd’hui)
En tout cas,très belle montée en gamme d’AF et j’espère qu’elle réussira
Chris_DXB a commenté :
27 novembre 2014 - 12 h 46 min
Bravo pour ce renouvellement de cabine, d’aspect très réussi. Le passager Long Courrier se verra offrir un produit mis à jour et homogène pour l’ensemble de son voyage, tant pour le vol d’acheminement que pour le LC.
Le client au cœur de la stratégie Air France: Excellente nouvelle!
Petit bémol: la séparation des marques et l’affectation d’une flotte dédiée au feed du hub de CDG aurait été une excellente opportunité pour Air France de se démarquer d’IAG et de LH proposant une vraie Business (2+2) sur les vols d’acheminement CC/MC. Certe l’investissement en sièges/IFE n’est alors plus le même. Mais il aurait fait la différence pour aller “piquer” la clientèle haute contribution en Allemagne, en Angleterre et ailleurs afin de la re-router sur le hub CDG.
Alain a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 02 min
Si vous regardez la vidéo, pas de coussin sur le siège milieu. L’article précise : ” La place centrale sera bien sûr laissée vide en classe Affaires”.
Ils auraient pu faire un petit effort et faire un siège business + large.
Bon, c’est de l’A320…mais quand même destiné pour du MOYEN courrier……
DIPRI a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 04 min
Wow quels progrés!! Vous êtes les bienvenus en BUSINESS vous aurez droit juste à un appui-tête de couleur différente!
Tyler Hayes a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 16 min
A quand les PTV sur les A32X?
trucmuche a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 21 min
très bonne politique, il était temps, bravo ADJ
Pitchoun64 a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 21 min
“Le service à bord a été revu, tout comme la grille tarifaire.”
tarifs à la baisse bien évidemment? sièges moins lourds et plus de passagers à bord…
alex a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 26 min
Il y a toujours eux 6 sieges de front en buisness. C’est seulement que le siège du milieu est non utilisable. Plus de largeur pour les sieges aux extrémités
B a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 33 min
TIM,
les 6 sièges de front en classe affaires existent déjà sur le moyen courrier ! mais le siège central est alors inutilisé!!
Cela permet d’utiliser l’appareil sur toutes les lignes y compris si la classe affaire n’est pas en vente sur la ligne desservie!!
Enrique a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 38 min
J’ai lu hier sur un autre site, que la nouvelle classe Economy Flex, ex Eco Premium, se retrouverai dorénavant derrière le rideau de la business, et qu’il y aurait la suppression du plateau repas… En fait l’economy Flex sera une éco plein tarif sans prestation supplémentaire à bord
saucisson a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 39 min
Il faut reconnaître que cela reste classe et sobre. c’est un très bon début, allié à la nouvelle grille tarifaire.
AB a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 47 min
La montée en gamme sur le long-courrier m’avait très positivement impressionné, mais là, je suis un peu déçu ; pas d’écrans individuels (alors que la plupart des meilleures compagnies le font sur leurs mono-couloirs), et, concept que je n’ai toujours pas compris jusqu’à aujourd’hui : exactement les mêmes sièges en classes éco et affaires (cette dernière avec place du milieu vide), au lieu des traditionnels et bien plus confortables gros sièges en configuration 2-2 comme la plupart des autres compagnies (notamment asiatiques)?
AS a commenté :
27 novembre 2014 - 13 h 47 min
Véritablement une excellente nouvelle pour Air France et les passagers.
Toujours le siège central neutralise mais on ne peut en vouloir à Air France d’uniformiser les cabines de ses A320.
Ce qui me surprend c’est la non – évocation des A321 qui sont au nombre de 25, dont plus de la moitié sur le hub CDG.
On appréciera également le salon Affaires au T2G.
Après s’être attaqué de manière importante et honorable sur le long courrier, Air France monte à présent en gamme sur l’ensemble de l’offre moyen – courrier CDG. Une excellente nouvelle. Ça fait plaisir.
En espérant un jour une petite montée en gamme sur Métropole et notamment La Navette.