Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Des CRJ900 pour American Airlines, Mesa Airlines
Publié le 10 février 2015 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne American Airlines a converti en commande ferme des options pour 24 Bombardier CR900 NextGen, sept appareils du même type faisant l’objet d’un engagement d’achat par Mesa Airlines.
L’avionneur canadien a confirmé le 9 février 2015 que la compagnie américaine était la cliente d’une commande de 24 CRJ900 NextGen annoncée le 30 décembre dernier, pour un client alors anonyme, la valeur du contrat étant estimée à 1,14 milliard de dollars au prix catalogue. Selon le communiqué de Bombardier, cette commande « suit l'exercice par American Airlines de 24 des 40 options qu'elle avait réservées antérieurement » sur des avions CRJ900 NextGen, « dans le cadre de l'importante commande de biréacteurs régionaux par American annoncée en décembre 2013 ». Destinés à la compagnie régionale PSA Airlines pour être opérés sous la bannière American Eagle depuis l’aéroport de Dayton (Ohio), ils seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First, 32 en Premium et 32 en Economie. Ils seront livrés entre novembre prochain et août 2016.
« Nous sommes ravis d'ajouter ces nouveaux avions CRJ900 NextGen de Bombardier à notre flotte en pleine croissance. Cet octroi fait la démonstration de la confiance soutenue d'American envers la prestation de services régionaux conviviaux, fiables et rentables par PSA pour les clients d'American », a déclaré Dion Flannery, président, PSA Airlines. Ce à quoi Mike Arcamone, président Bombardier Avions commerciaux, a répondu : « ayant entretenu une relation qui s'étend sur plus de 15 ans, Bombardier est fière de se rallier à nouveau à American et à PSA Airlines, sa filiale régionale, au moment où celle-ci se prépare à intégrer 24 autres avions CRJ900 NextGen dans sa flotte entièrement constituée d'avions Bombardier ». Et d’ajouter : « nous félicitons American pour sa fusion réussie et nous sommes honorés qu'elle renouvelle sa confiance envers nos avions CRJ900 NextGen ».
Mesa Airlines, basée à Phoenix (Arizona), a de son côté annoncé le 4 février un accord de principe pour l’achat de sept CRJ900 NextGen, plus un nombre d’options non précisé. Les livraisons sont attendues d’ici octobre 2015, et porteront le nombre de CRJ900 de sa flotte à 64 (elle était la compagnie de lancement de ce modèle). Mesa Airlines n’a pas précisé si les nouveaux avions seront opérés pour le compte d’American Airlines ou United Airlines.
Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1858 avions de la famille CRJ, dont 384 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
American Airlines réduit ses vols internationaux jusqu'en...
Annulation, retard et perte de bagage : les Etats-Unis renforcent...
Delta réfléchit pour les passagers internationaux arrivant...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
piero a commenté :
10 février 2015 - 8 h 48 min
ça marche les CRJ 900 Nextgen, bon pour BBD qui est dans une passe difficile.
Avec le Q400, c’est bien les seuls avions commerciaux qu’ils vendent pour le moment…
BOBO7 a commenté :
10 février 2015 - 10 h 11 min
1858. ? Cet avion continue de prosperer dans lrs cieux il a un bel avenir devant lui pour plusieurs annees encore. Belle commande et bravo a bombardier.
Thomas a commenté :
10 février 2015 - 12 h 08 min
Il doit d’agir du nombre total de CRJ vendu depuis le lancement du programme.
FlySSC a commenté :
10 février 2015 - 16 h 57 min
Personnellement, je préfère 100 fois voyager à bord d’un Embraer 170 ou 190 plutôt qu’à bord d’un CRJ900 ou 1000 à capacité égale. Les Embraer sont bien plus confortables et spacieux que ces cercueils volants que sont les CRJ