De l'autre côté, Jazeera Airways, qui a commencé ses opérations en 2005, est la première compagnie aérienne détenue à 100 % par le secteur privé au Moyen-Orient et reste à ce jour l’une des rares compagnies n’appartenant pas à un des gouvernements de la région.
Kuwait Airways a finalisé en décembre dernier sa commande de dix Boeing 777-300ER, alors qu’elle venait de recevoir deux Airbus A320 pris en leasing auprès d’Airbus – ses premiers avions neufs en 16 ans. Elle attend la livraison à partir de 2019 de dix Airbus A350-900 et quinze A320neo commandés en février 2014 ainsi que cinq A330-200.
Kuwait Airways opère quatre A340-300, cinq A300-600, trois A310-300 et 2 777-200ER, sa flotte monocouloir étant composée de sept A320 aujourd’hui (21 avions). Son réseau compte 40 destinations allant de l’Europe (où elle dessert entre autres Paris-CDG et Genève) à l’Asie du sud-est (Bangkok, Manille, Kuala Lumpur, Jakarta…) et aux Etats-Unis (New York). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
V a commenté :
1 juin 2015 - 4 h 28 min
Intéressant de voir si Jazeera Airways finalisera cette transaction.
Kuwait Airways doit impérativement revoir sa stratégie, ses produits & services…le tout étant un peu vieillot et obsolète.
Cependant la privatisation n’est pas systématiquement un gage d’efficacité et de pérennité.
Une autre compagnie privée du Kuwait a déjà suspendu les opérations en 2013:
Wataniya Airways