Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 30 octobre 2010 à 12h05 par Joël Ricci
Le nouvel avion présidentiel baptisé Air Sarko One, allusion teintée d’ironie à Air force One l’avion présidentiel du président américain, a réalisé cette semaine un tour du monde test afin de vérifier que tout était parfait avant de le livrer le mois prochain à l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration).
L’A330-200 du président Sarkozy, peint en bleu blanc rouge, est venu tout d’abord saluer l’île de La Réunion. Puis il a continué son périple outre-mer avec la Nouvelle-Calédonie, puis la Polynésie, la Martinique avant de rejoindre la métropole.
Rien n’a filtré sur son état de fonctionnement, mais tout devra être plus que parfait avant de le livrer le mois prochain à l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration).
Rappelons que cet avion acheté à Air Caraïbes, d’une autonomie de 12 000 km permettra aux présidents français de relier les différents continents sans faire d’escale, ce qui n’était pas le cas auparavant avec les deux moyen-courriers A319, achetés en 2000 par le gouvernement de Jacques Chirac et Lionel Jospin. Dès l’entrée en fonction d’Air Sarko One, ces deux « modèles réduits » d’une autonomie de 7 200 km seront vendus. Car la transformation de l’A330 d’Air Caraïbes en avion présidentiel hyper-sécurisé a un coût : 156 millions d’euros hors taxes.
Angela Merkel, la chancelière allemande aura bientôt elle aussi deux nouveaux appareils, plus performants encore que l’Air Sarko One puisqu’elle a commandé deux A340 d’un rayon d’action de 16 000 km, son record en la matière ayant même été établi pour 19 014, 31 km sans escale.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
royer philippe a commenté :
30 octobre 2010 - 13 h 15 min
Bonjour,
je voudrais savoir comment en ce moment de crise notre président peut se permettre de se payer un avion de ce type tout cela pour épater le monde entier alors que la FRANCE à très nettement reculé en matière de puissance mondiale ( voir notre Porte-avions ) ainsi que notre économie qui tombe en ruine.
Cela n’est pas une critique, mais le constat d’un français qui se pose des questions sur la gestion des dirigeants qui habitent la capital et qui ont tout les avantages sur places.
Verbatim a commenté :
30 octobre 2010 - 22 h 03 min
Je trouve les propos de royer philippe absurdes, et le commentaire de l’article “L’A330-200 du président Sarkozy” inapproprié. Il s’agit d’un appareil destiné aux déplacements internationaux du Président de la République Française que le titulaire en place n’emmènera pas avec lui lorsqu’il quittera ses fonctions actuelles; d’autre part la “situation économique” en rapport au prix de l’avion reste un argument soit d’épicier soit de démagogue (les deux sont proches). Lire cela en 2010….
.
antoine a commenté :
2 novembre 2010 - 0 h 40 min
ET il faut grader à l’esprit que ça évitera de partir à deux A319, de faire des escales, sur le long terme une réduction des coûts d’exploitations.