L’arrivée de l’A330-200 « est une étape-clé vers l’amélioration de notre flotte », a déclaré la CEO de Kuwait Airways Al Rasha Al Roumi dans un communiqué, « l’ajout de cet avion très efficace devant ultimement se traduire par des coûts opérationnels imbattables, des services au plus haut, un confort sans rival, et devant maintenir l’intégrité de nos horaires tout en améliorant nos coefficients d’occupation ». La compagnie possède à ce jour cinq A300-600, trois A310, onze A320 et quatre A340-300, ainsi qu’un Boeing 747-400M et deux 777-200ER. Le gouvernement va privatiser 25% de son capital, dont 20% réservés aux citoyens du Koweït et 5% au personnel toujours actif ou à la retraite.
Le protocole d’accord signé hier à l’Elysée entre Airbus et l’Arabie Saoudite porte sur la livraison à la compagnie aérienne Saudia des vingt A330-300 Regional, dont elle sera compagnie de lancement, et trente A320 annoncés au Bourget – un contrat d’une valeur de 8,2 milliards de dollars aux prix catalogue. Ces avions seront achetés par la société de leasing International Air Finance Corporation (IAFC), basée à Dubaï, qui les louera à la compagnie nationale saoudienne (dont la flotte compte déjà 50 A320 et douze A330-300). IAFC finance exclusivement des avions Airbus selon la loi coranique pour des clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, en Ethiopie et en Indonésie par exemple.
Rappelons que l’A330-300 Regional, avec une masse opérationnelle réduite de 200 tonnes, est conçu transporter environ 400 passagers sur 5 000 km au lieu des 11 000 km habituels, avec un coût unitaire réduit de 26% selon l’avionneur ; le directeur général de Saudia Saleh bin Nasser Al-Jasser explique qu’avec « sa flexibilité unique, sa grande capacité et son opérabilité, l’appareil permettra d’étendre le réseau intérieur et régional » de la compagnie.
Erik de Nice a commenté :
26 juin 2015 - 9 h 36 min
Comment justifier que la Compagnie aérienne de l’un des pays les plus riches du monde puisse voler avec des “ferrailles” telles que des A300, des A310, un vieux 747-400???
Les autres Compagnies régionales et mondiales se séparent des 747 et des 340 parce qu’anciens et trop gourmands (encore que pour ce dernier point, ce n’est peut-être pas le point prioritaire pour eux..).
Oui, ils ont bien quelques 350 en commande mais bon, ils pourraient tout à fait voir plus grand. Ils en ont les moyens et les arguments.. (Les mêmes que les autres Compagnies du Golfe). Mais bon…
Fauré a commenté :
26 juin 2015 - 10 h 39 min
Ils n’ont pas besoin de faire d’économies, ils sont trop riches 😉
louis a commenté :
26 juin 2015 - 11 h 53 min
devenant un nouvel aéroport(vous voulez dire un nouvel opérateur) merci de corriger
Erik de Nice a commenté :
26 juin 2015 - 12 h 02 min
Alors pourquoi voler avec des zings de 30 d’âge????
Même Iran Air encore sous embargo commence a voler en 320 (d’occasion puisqu’il n’ont toujours pas le droit d’acquérir des avion neufs ou moins de 20 ans d’âge) et Mahan Air, eux, volent en 340..
Au passage, je félicite les techniciens d’Iran Air pour n’avoir pas eu de crash à déplorer depuis toutes ces années avec leur A300 (j’en ai encore vu un Vendredi dernier à Orly) et leurs antédiluviens B747-200..
Pépère a commenté :
26 juin 2015 - 13 h 41 min
Accessoirement, ce pays a été un peu abîmé par une guerre il y a qques années, et avait d’autres priorités avant de recycler ses ferrailles.
en plus, sf erreur, la privatisation de la cie posait qques pbs juridiques
Erik de Nice a commenté :
26 juin 2015 - 13 h 58 min
Le seul problème d’Iran Air est l’embargo. Si il venait à être levé, ils se mètreraient a acheter des avions par dizaines…. Pour ne pas dire plus. 320’s, 350’s, 777’s remplaceraient avantageusement leurs “ferrailles” et ils en ont allègrement les moyens. Ce n’est pas une question de “priorité”..
superyoda86 a commenté :
26 juin 2015 - 14 h 11 min
Après l’age ne veut pas dire grand chose, c’est surtout l’entretien de l’avion qui est important. Après c’est vrai que plus l’avion vieilli, plus il coute cher d’entretien et qu’au bout d’un certains nombres d’année l’avion n’est plus viable. Mais un avion peut voler 40 ans s’il est bien entretenu, surtout les vieux avions où il y’a moins d’électronique, plus simple. C’est un peu comme les voitures ^^ Moi je préfère même voyager dans un A330 ou A340 bien entretenu qui a 20 ans comme chez AF ou Brussel plutôt qu’un 787 tout neuf qui a plein de bugs et de problèmes.