En Inde, la problématique est différente pour AirAsia India, lancée il y a un an et opérant cinq A320 vers onze destinations : elle a décidé de geler tous ses projets d’expansion, que ce soit le leasing d’appareils supplémentaires ou le lancement d’autres routes, en attendant des précisions du gouvernement. Celui-ci a en effet annoncé son intention de mettre fin à la règle des 5/20 (cinq ans d’existence et vingt avions avant de lancer des vols internationaux), appliquée sans exception à ses rivales comme IndiGo, GoAir ou SpiceJet ; à la place, un système de points permettrait aux compagnies d’ouvrir des lignes internationales en fonction du nombre de routes domestiques assurées. « Les promesses de clarification se font toujours attendre », expliquait il y a quinze jours le CEO d’AirAsia India Mittu Chandilya, « et je n’ai rien entendu de la part du gouvernement concernant le ciel ouvert ou la liberté des marchés ». Approuvant la suppression de la règle sur le principe, il a reçu l’appui de Vistara, autre coentreprise locale lancée en janvier par Singapore Airlines et Tata Sons ; mais les rivales indiennes insistent pour que la règle des 5/20 soit conservée « afin de protéger le secteur de l’aviation en Inde » - un point de vue soutenu également par Air India et Jet Airways.
C’est justement le moment qu’a choisi Thai AirAsia pour annoncer une nouvelle route entre la Thaïlande et l’Inde : à partir du 1er septembre, elle proposera un vol quotidien entre Bangkok-Don Mueang et Bangalore-Kempegowda, sa deuxième destination en Inde après Chennai (départ 21h00 pour arriver à 23h00, retour à 23h45 pour se poser le lendemain à 5h00). Seule concurrente sur cette route : Thai Airways. Le CEO de Thai AirAsia Tassapon Bijleveld a bien sûr mis en avant les correspondances possibles sur place avec le réseau d’AirAsia India, qui propose sept routes depuis Bangalore (vers Chandigarh, Delhi, Goa, Jaipur, Kochi, Pune et Visakhapatnam), mais aussi les possibilités offertes aux Indiens désireux de visiter la Thaïlande. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Nico a commenté :
14 juillet 2015 - 16 h 32 min
En même temps, AirAsia India savait bien que la règle 5/20 existait en s’implantant dans le pays, donc je comprends pas trop quelle est l’idée de départ derrière leur plan. Donc jouer la pucelle et geler tous ces projets est un peu bizarre, sachant qu’ils peuvent toujours utiliser les autres compagnies affiliées à Air Asia pour connecter Bangalore à l’Asie du Sud-Est. En tout cas c’est une bonne nouvelle que la ligne Bangalore-Bangkok voie une nouvelle compagnie en plus de Thai Airways.
Flo a commenté :
14 juillet 2015 - 17 h 44 min
Ne jamais prendre Airasia Indo.
3 vols intérieur en moyenne 1h de retard mais le pire et venu du dernier vol. Mon vol a été annulé la veille puis après reversement sur le vol suivant on a eu 45 min de retard sur le vol alors cas là basse j’avais prévu 4h20 résulta j’ai raté mon vol AF et Airasia n’a pris en charge qu’une nuit à l’hôtel et après une longue discutions. On a du reprendre un billet plein tarif à nos frais afin de rentrer. Une fille qui passé par KLM à eu le même problème. Donc je vous conseille une autre compagnie
arnault a commenté :
14 juillet 2015 - 18 h 32 min
c’était pour une sortie surf?
FrequentFlyer a commenté :
15 juillet 2015 - 6 h 34 min
Je n’ai jamais eu de problèmes avec Air Asia. Et quand on prend des mix low-cost avec compagnie premium, il faut assumer les risques.
DidierC a commenté :
15 juillet 2015 - 15 h 16 min
+1
Quand je fais ça, je prévois toujours un stop d’une nuit dans la ville d’escale, ce qui permet souvent d’allier l’utile à l’agréable.
Sinon j’ai toujours été très satisfait d’Air Asia.
Les impondérables en aviation ça existe 🙂
Smiley-Mur a commenté :
14 juillet 2015 - 18 h 35 min
Flo, franchement réflechissez avant de jouer… Et relisez avant de poster…
Alain45 a commenté :
15 juillet 2015 - 8 h 30 min
J’ai souvent pris Air Asia, (Malaisie ou Thaïlande) certains en Asie l’appellent Air delayed. Très souvent en retard. Difficile de respecter les horaires avec un turn over conséquent (si les 1ers premiers vols ont du retard…tout suit…)
Même avec une compagnie non low cost on peut avoir du retard ou un vol annulé pour X raisons.
Un vol annulé + un retard sur le second, c’est la faute à pas de chance !